B
BenRey
Nouveau
Bonjour à tous,
Le choix d’une machine de découpe laser, un sujet peu exploité je trouve ...?
Il est temps d’ouvrir notre comparatif !
Après de très (trop) longues recherches sur divers sources, je pense que le plus simple est que nous apportions chacun nos compétences et retours d'expériences.
Merci de vous tenir aux caractéristiques suivantes pour éviter les divergences. Il s'agit d'aiguiller des futures acheteurs aillant ces besoins spécifiques, dont je fais parti =)
N'hésitez pas à discuter d'éléments à faire attention lors de la sélection, un moindre "détail" peut tout changer (logiciel, control panel, etc.) !
Et aussi, prenez la liberté d'apporter des caractéristiques qui vous semble pertinents à la liste ci-dessous.
Caractéristiques :
Pourquoi ces caractéristiques ?
Le choix d’une machine de découpe laser, un sujet peu exploité je trouve ...?
Il est temps d’ouvrir notre comparatif !
Après de très (trop) longues recherches sur divers sources, je pense que le plus simple est que nous apportions chacun nos compétences et retours d'expériences.
Merci de vous tenir aux caractéristiques suivantes pour éviter les divergences. Il s'agit d'aiguiller des futures acheteurs aillant ces besoins spécifiques, dont je fais parti =)
N'hésitez pas à discuter d'éléments à faire attention lors de la sélection, un moindre "détail" peut tout changer (logiciel, control panel, etc.) !
Et aussi, prenez la liberté d'apporter des caractéristiques qui vous semble pertinents à la liste ci-dessous.
Caractéristiques :
Zone de travail :
x < 600 mm
y < 400 mm
z < 150mm
Taille de la machine :
- profondeur : 80mm MAX*
- largeur : peu importe
Puissance / laser
- < 50w
- Laser RECI ou équivalent de qualité
Interface :
- Ruida
- ou équivalent aussi bon
Prix :
entre 1000€ - 2000€
tous frais compris (livraison, éventuels frais de douane, etc.)
Le tableau comparatif : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1UUqB7n3Mh9WldqVO_Z-8aV9OSo25GeznSM38VwCTw5k/edit?usp=sharingPourquoi ces caractéristiques ?
* Dimensions :
- Cette machine peut entrer dans un atelier qui sert également de bureau (...style fablab ).
- La machine ne peut pas être plus profonde de 80cm à cause de l'accès à la porte d'entrée ! et oui c'est bête mais il faut l'anticiper ... Cette dimension permet aussi de ne pas trop encombrer la pièce.
- La largeur n'a pas trop d'incidence.
Performances :
- Il s’agit de découper et graver, PROPREMENT et avec précision des panneaux de contreplaqué / mdf / plexi / cuir
- La pompe à aire doit éviter les marques de brûlures et doit bien ventiler les fumées. **
- La surface de travail doit être la plus grande possible, pourvu que la machine ne soit pas plus profonde de 80cm
** Comme cette pièce servira également d’espace de travail, bien que le bruit peut difficilement être atténué, l’odeur, elle, doit être gérée.
Je suis ouvert à vos remarques / améliorations du poste / modifications =)