Comment reconnaitre le module de fraise à utiliser ?

  • Auteur de la discussion BertoHO
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B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour La Communauté :wink:

Pour mon mini-tour SL, il manque un levier, qui permet de déplacer la broche (lors de certaines utilisations).
Ce levier a 10 dents : comment déterminer la fraise module à utiliser ?

20191221_183959_b.jpg

20191221_184015_b.jpg

20191221_193719_b.jpg


Comme exercice d'apprentissage, je souhaite le réaliser, en alu pour commencer... J'envisage de fraiser "vers l'avant" des dents : ?

20191222_164505.jpg


> J'ai un jeu de 8 fraises-module de 0.5 que je peux utiliser pour l'essai, même si ce ne sont pas les bonnes : par laquelle dois-je commencer ?

et pourquoi 8 fraises pour un seul module ?
EDIT : j'ai trouvé : c'est selon le nombre de dents du pignon à obtenir :
1 #: 12-13 Gear
2 #: 14-16 Gear
3 #: 17-20 Gear
4 #: 21-25 Gear
5 #: 26-34 Gear
6 #: 34-54 Gear
7 #: 55-134 Gear
8 #: vitesse ≥135


Merci de vos avis et conseils
8-)
 
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S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Essaie de montrer une photo du pignon prise de face (en bout) et de nous indiquer son diamètre extérieur;
 
L

lusi

Compagnon
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Touts mes excuses @BertoHO , j'aurais pu éviter d'avoir à poster cette photo.
Ton pignon est en module 1.

Attention: tailler du 10 dents en développante de cercle pose le problème de l'interférence.
On va voir comment a été taillé le pignon Unimat: avec déport ou pas?
Sur ta photo il montre un certain "undercut".

P1100557.JPG


J'ai la même poupée Unimat SL que toi........... mais moi je joue au Lego :-D........ et Lego = module 1
(Normal avec l'âge on retombe en enfance...).
 
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E

ETI

Compagnon
Bonjour
Tu as peut être fais une photo de la pièce à usiner "en situation" juste pour montrer comment tu comptais t'y prendre, mais lors de l'usinage réel, il faudra soutenir l'extremité de la pièce avec une contre pointe ou un vé.
 
B

BertoHO

Ouvrier
:lol::lol:
Merci :wink:
Module 1 donc !
Les dents Lego ont l'air assez simple : je peux peut-etre usiner un FlyCutter qui aura leur forme, si ça "rentre bien" > ça pourrait aller sur la broche ?
 
B

BertoHO

Ouvrier
Bonjour
Tu as peut être fais une photo de la pièce à usiner "en situation" juste pour montrer comment tu comptais t'y prendre, mais lors de l'usinage réel, il faudra soutenir l'extremité de la pièce avec une contre pointe ou un vé.

Oui @ETI , c'était bien pour "montrer" la (une ?) manière "envisagée" de m'y prendre et d'attendre des commentaires, au cas où... (j'ai cherché pendant un long moment pour parvenir à combiner l'avance du X et l'emplacement du diviseur (et à comprendre qu'il fallait un disque permettant d'obtenir 10 rotations identiques : pas facile quant on ne l'a jamais fait ...)
>> Et oui j'étais bien arrivé au gros doute du maintien de l'extrémité de l'axe à fraiser ... ça va bouger sous l'effort de coupe...
et comme j'ai ajouté la "table" à fraiser sur le chariot, plus la hauteur du diviseur, le résultat est TRES loinnnnnn de la hauteur de la poupée mobile ...
>>> je suis preneur de toute astuce :-D
 
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S

SULREN

Compagnon
D'accord avec @ETI , il y a trop de porte à faux dans le montage proposé, d'autant plus que le banc de l'Unimat SL est bien trop souple (de bien moins bonne qualité que la poupée du même tour).

@BertoHO ho : Lego est en pure développante de cercle, pas seulement approchée.
Mais si tu réalises un Cutter (comme dans un reportage que j'ai donné il y a 10 ans) il ne faudra pas prendre le modèle sur Lego, mais sur ton pignon lui-même.
Je pourrais t'indiquer les passes à faire sur ton tour pour façonner le Cutter qui convient exactement à ce pignon (voir mon vieux reportage)
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Si tu veux faire du taillage avec l'Unimat SL je te suggère, de faire ce que j'ai avec le mien, ici en photo (déjà montrée sur de fofo)
Et c'était du taillage au Cutter maison.
Pour gagner en rigidité, monte l'ébauche sur la broche du tour, usine là aux côtes, et taille là aussi sur la broche. Ainsi tout sera concentrique.
Tu te fais un disque à 10 trous que tu fixes sur la poulie de broche à l'arrière. Je pourrais t'en réaliser un si tu ne sais pas le faire, mais je sais que tu y arriveras. :wink:

Seul problème: cela t'oblige à avoir une broche de fraisage à monter sur le chariot (une équerre de fraisage).

Part 3-08.JPG
 
B

BertoHO

Ouvrier
Mais si tu réalises un Cutter (comme dans un reportage que j'ai donné il y a 10 ans)
Oui @SULREN , je l'ai relu ce matin (ainsi que tes autres interventions autour des engrenages) : TRES utiles pour un débutant comme moi :smt023 (voir là : FlyCutter Méthode "Sulren" )

> voici un agrandissement pour le profil : ça ne semble pas "trop" compliqué .... ?

20191223_110137_cr.jpg
 
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S

SULREN

Compagnon
Excellente photo !! Très utile pour déterminer le profil du Cutter (je ne dis plus Fly-cutter parce qu'un membre bien connu du Forum va me retaper sur les doigts :-D ).
 
B

BertoHO

Ouvrier
Grossièrement, les angles à obtenir , et un petit arrondi final en bout ...

20191223_110137_d.jpg


edit : écart entre 2 "axes" de dents : 3.58mm
 
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S

SULREN

Compagnon
Re,
@BertoHO Je viens de mesurer le diamètre extérieur du pignon sur une poupée d' Unimat SL
C'est 12 mm en module 1 et 10 dents, ce qui veut dire :
- Que Emco Unimat a taillé ce pignon sans déport, alors qu''il attaque une crémaillère. Ce n'est pas orthodoxe me semble t'il. :smt021
- Qu'il y a donc un léger undercut. Pas de problème pour cet usage.
- Que tu pourrais tailler ton pignon en utilisant la fraise module Mle 1 pour 12 dents (mais c'est plus sympa de le faire au Cutter, surtout pour apprendre, comme toi et moi en avons besoin).

Je joins une juxtaposition:
- du profil théorique pour 10 dents....dont on peut extraire le profil du cutter (sur un photo plus grande)
- du profil que tu as photographié
(les segments rouge et bleu ont la même longueur sur les deux images. J'ai été trop paresseux pour faire une superposition d'images, dont l'une en semi-transparence :oops: ) .

CutterBertoHo.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Sulren,
Peux-tu nous expliquer l'angle de pression STP ? J'ai testé le petit logiciel trouvé sur le fofo et il est réglé sur 20 mais je ne vois pas trop comment le mesurer...
Merci à toi !
Amitiés
Papygraines
 
S

SULREN

Compagnon
> comment aurait-il dû/pu être ?
Voici un dessin montrant :
- côté gauche, en noir, un 10 dents taillé à la Tchétchène sans déport, donc avec interférence, il s'est fait "bouffé" le pied des dents (undercut)
- côté droit, en rouge, un 10 dents taillé avec déport de 0,25 module: il a le pied fort (c'est ce que l'on a dans les pignons de boîtes de vitesses).

J'ai fait l'hypothèse que Emco Unimat avait choisi l'angle de pression de 20 Degrés, qui est de très loin le plus fréquent, mais qui sait?
Je vais refaire une simulation à 14,30 degré pour voir.

10DentsAvecSansDeport.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Peux-tu nous expliquer l'angle de pression STP ? J'ai testé le petit logiciel trouvé sur le fofo et il est réglé sur 20 mais je ne vois pas trop comment le mesurer...
Pour expliquer l'angle de pression je pense que le mieux serait d'aller voir sur Internet. Il l'expliqueront mieux que je ne le ferais ici en quelques lignes. Exemple:
---http://www.zpag.net/Machines_Simples/engrenage_droit_dent_droit.htm

Pour mesurer l'angle de pression d'une denture de pignon avec la métrologie classique je ne sais pas comment faire (à étudier).
Par contre, sur une photo on peut voir la différence de profils.
La photo ci-dessous montre un pignon de 25 dents Mle1 avec les deux angles de pression: 20° (à gauche) et 14,5° (à droite).
On voit la différence de pente sur la crémaillère de référence, représentée en vert.

CompAnglePression.jpg
 
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P

Papygraines

Compagnon
Merci, tes deux photos sont déjà bien explicites ! En fait c'est finalement le dégagement de fond de gorge qui diffère (je pense que selon les dents qui viennent dedans, il faut limiter le frottement dent/gorge...
Super, je vais regarder ton lein !
A tantôt
Papygraines
 
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