Grace à vos apports pense avoir trouvé une méthode avec le minimum de mesures/ traçage (et donc d'erreur).
Au tour, je prends en mords doux un cylindre de laiton de diamètre 18 mm et de longueur utile >15 mm. Au tour je dresse une face, et j'utilise la contre pointe pour pointer le centre avec un foret à pointer (et non à centrer). Ensuite, à la place de l'outil de coupe je monte une pointe à tracer qui est alignée pile sur la hauteur du centre du cylindre. Je mets la pointe de la pointe à tracer ( montée glissante à peine serrée sur le chariot) dans le centre du brut, je mets en rotation le cylindre , j'avance et je serre la pointe à tracer sur le chariot. Je suis donc certain que le bout de la pointe à tracer est au centre du brut. Avec le vernier transversal je m'éloigne de 5,3 mm et je trace un cercle de rayon qui portera le centre du trou de 3 mm de la goupille. J'insiste en profondeur sur le traçage du cercle avec la pointe à tracer pour que, dans une opération ultérieure, la pointe du foret à centrer y prenne franchement sa place . La pointe à tracer taillée dans la queue d'une mini fraise carbure raye précisément et repousse un peu de matière sur la face du cylindre en laiton. J'obtiens un sillon bien propre et précis qui contient le centre de la goupille de 3 mm.
Je monte un étau de précision bien dégauchit sur ma fraiseuse. La partie verticale du mort fixe constitue pour moi une référence bien verticale de même que le fond de l'étau qui est bien horizontal. Avec un Vé dans l'étau, je serre le cylindre de laiton de diamètre 18 mm bien verticalement avec le traçage à 5,3 mm sur le haut. Avec mon mandrin de fraiseuse , je viens me centrer sur un point du cercle de 5,3. Avec le foret à pointer, je pointe pour ensuite percer à 2,8 mm puis alésoir de 3mm. Le trou fait > 15mm de profondeur. Je dépose la pièce et le vé. Je mets une pige de 3mm dans le trou alésé. La pige est dépassante sur le bout et elle est collée au frein filet faible. Je couche le cylindre dans l'étau de précision. Je serre la pièce et je trouve la tangente supérieure avec un comparateur pris dans le mandrin de fraiseuse en jouant avec le vernier du X. Je bloque la position en X de la table de fraisage. Je dépose le comparateur et je le remplace par une pige de 3mm. Je déplace la table en Y. Je desserre a peine l'étau, juste pour pouvoir faire tourner la pièce sur son axe longitudinal. En faisant ça, je fais juste toucher la pige de 3 mm horizontale (collée) avec la pige de 3 mm verticale du mandrin. Au contact je serre l'étau en veillant à ce que la pièce touche bien le fond de l'étau. Je dégage verticalement le mandrin de fraiseuse et je remplace la pige de 3 mm par un foret à pointer. Je déplace l'étau (sur l'axe Y// à la génératrice supérieure trouvée au comparateur ) pour que le foret à pointer soit environ à mi longueur des 15 mm et je pointe franchement puis je perce à 3,8 puis alésage à 4 mm. Je tiédis la pièce au décapeur thermique et je sorts la pige de 3 mm qui dépasse.
Pour moi le plus dur devrait être fait !!
Le reste au tour en mords doux. Avec un pieds de profondeur , je mesure de la cote entre la face et la pige que je place dans le trou de 4 mm le temps de la mesure. J'en déduis la matière à enlever pour centrer la pige de 4 mm sur la future hauteur de 13 mm de la pièce. Ensuite tronçonnage avec un peu de gras, puis reprise de la pièce pour ajuster la longueur à 13 mm en usinant la face tronçonnée.
Je vais à l'atelier pour mettre tout çà en copeaux et images et je reviendrais vous dire si ça fonctionne.