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philippe2
Compagnon
Salut à tous
Notez qu'avant de parler d’empêcher un écrou de se desserrer il faut parler de la qualité du serrage...
- Avant de commencer à serrer il faut légèrement lubrifier les filets (vis et écrou)
- On doit aussi s'assurer de la qualité de la porté sur lequel s'appuie l'écrou
- Appliquer un couple de serrage approprié
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Si les risques de desserrage persistent les solutions présentées plus haut peuvent alors d'imposer.
Bonjour,
100% d'accord. C'est d'ailleurs ce qui est pratiqué depuis des dizaines d'années chez les constructeurs automobile par exemple sur les moteurs où certains serrages sont critiques, tels que chapeaux de bielles, fixation culasse et volant moteur sur vilebrequin.
En revanche ce qui est maitrisé dans un contexte "grande série", dont particulièrement les coefficients de frottement (issus de la nature des matériaux, des états de surface, des conditions de lubrification au serrage, etc..) et les tensions de serrage à appliquer (serrage "à l'angle" ou au couple) et ceci sans artifice anti desserrage n'est pas forcément applicable à notre contexte amateur sur des mécaniques uniques.
D'où la question initiale posée et les solutions formulées qui ont toutes leur intérêt, comme tu l'as évoqué.
Bien cordialement.