Comment calculer pliage barre ronde ?

S

sans

Compagnon
Bonjour,

Je veux me fabriquer quelques crochets pour la fixation d'un tube carré de 40 sur une toiture. Pour ce, je compte plier un rond plein de 6 de diamètre deux fois. La patte à droite dois faire environ 40, la patte à gauche sera taraudé et traverse le toiture pour être vissée par l'intérieur. Ces deux cotes n'ont pas d'importance.

Par contre, je veux qu'il y ait un minimum de jeu entre les pattes, et je cible 40,2 ou 40,3 mm entre.

Je bloque sur le calcul, et mes recherches m’amènent nulle part. Quelqu'un peut me donner un coup de main ?

Mille mercis !

edit : si je prends un tige fileté, ça change quelque chose ?

1723047671970.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne peut pas t’aider
mais
je pense qu'il faut être plus précis dans ta demande et bien coter ta pièce en faisant apparaître les côtes du rond
par exemple tu dis « 40 plus 2 , 3 mm » mais cette cote de 40 c’est la cote total ou bien la cote à l’intérieur des coudes
edit en plus il faudrait mettre tes côtes dans la mêmes unité par exemple en mm
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Et coter les rayons de pliage et ceux du tube à maintenir. Qu'est-ce que tu veux calculer ? Tu as une charge à tenir ? Tu veux déterminer la charge admissible ? Difficile de répondre sans savoir exactement ce dont tu as besoin.
Il faut aussi définir le point d'encastrement sur ta tige (position). L' acier utilisé est inconnu je suppose, il faut partir sur du S235? Si connu, le préciser également.
Édit : préciser aussi le nombre de supports pour la barre et si possible le ou les points d'application de(s) la charge.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le plus simple à mon avis est :
1) prendre une longueur de la barre que tu veux utiliser.
2) Faire deux repères sur cette barre correspondants aux débuts des cintrages.
3) cintrer cette barre avec le même rayon intérieur (même matériel, même outillage et même procédure) et en positionnant la barre avec les repères définis en §2.
4) mesurer les cotes obtenues et en déduire la position des deux marques pour avoir la forme désirée !
 
S

sans

Compagnon
Merci à vous tous. Je vais suivre les conseils de Pussy. Passez une belle soirée !
 
C

champimatic

Compagnon
C'est simple comme bonjour! donc Bonjour @sans . tu te fait un gabari comme la photo jointe.
gabari.jpg
 

Sujets similaires

Haut