Comment calculer l'avance d'un tourteau ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début
Bonjour,
J'essaye de calculer la vitesse d'avance de mon tourteau ,
PXL_20241030_194801210.jpg

le diametre est de 40 mm, voici la reference https://toolsunited.com/FR/Article/...9a39759e22?dataSource=toolsUnited&print=False et j'ai acheté les plaquettes suivantes.
PXL_20241230_221532459.jpg

Pour couper de l'acier j'ai donc pris le millieu de la plage 120m /min. J'ai donc calculer une vitesse de rotation de 955 tr/min. A partir de la comment puis je calculer mon feed rate ( avance ) ? Je ne trouve pas comment renseigner un tourteau dans fswizard https://app.fswizard.com/#/

Merci à vous.

Vincent

Dernière édition:
Fraise 4 lèvres. Par exemple, si avance par dent 0,1mm (grosso modo épaisseur de copeau), 4 dents donnent 4x0,1=0,4mm par tour. Si N tour/mn de la fraise, vitesse d'avance = 0,4 x N résultat en mm/mn (à convertir si tu utilises autre chose comme unités).

Dernière édition:
Ton tourteau plutôt?
Oui effectivement, je viens de changer le titre

Fraise 4 lèvres. Par exemple, si avance par dent 0,1mm (grosso modo épaisseur de copeau), 4 dents donnent 4x0,1=0,4mm par tour. Si N tour/mn de la fraise, vitesse d'avance = 0,4 x N résultat en mm/mn (à convertir si tu utilises autre chose comme unités).
Merci donc vu que je tourne a 955 tr/min, je peux mettre une avance de 382 mm/min.

Tourteau = Indexed Face Mill

Pour l'avance ça va aussi dépendre de ton Ap/DoC (profondeur de passe) et Ae/WoC (largeur de passe).
Avec une Vc de 120m/min, une profondeur de 0.5mm et une largeur de 30mm, dans un acier bas carbone type XC38 :
S : 932 tr/min
F : 450 à 746mm/min (perso je commence toujours à 40-50% d'avance dans l'acier et j'augmente progressivement jusqu'à 80%, ma X7 n'a pas la puissance nécessaire pour aller au delà).

Screenshot_2025-01-01-22-37-23-157_com.beta.fswizard_lite.jpg

Avant mais c’était avant il y avait chez Fraisa des explications très bien faites pour les prise de passe (avance et profondeur) suivant le type de fraise

faut pas aussi tenir compte de la machine, rigidité/puissance? car si elle vibre comme un parkinsonien et ralenti en route....
Bien entendu, c'est pour ça qu'avec FS-Wizard, il est préférable de commencer en réduisant l'avance autour des 30-50% puis d'augmenter progressivement jusqu'à trouver le maxi des capacités machine.

Surtout de ce qu'on devine de la fraiseuse, ca va être delicat le fraisage avec une fraise à plaquettes...
C'est quand même une Optimum M4HS, 800kg sur la balance et une broche de 3kW en BT30...
On est (très loin) d'une 6040 et même d'une BF45 que ce soit en capacité ou rigidité, ça tiens plus d'une Tormach 1100M voir d'une vieille X7 comme la mienne et à ce compte aucun problème pour emmener un tourteau de Ø40, et même plus :wink:

Tourteau = Indexed Face Mill

Pour l'avance ça va aussi dépendre de ton Ap/DoC (profondeur de passe) et Ae/WoC (largeur de passe).
Avec une Vc de 120m/min, une profondeur de 0.5mm et une largeur de 30mm, dans un acier bas carbone type XC38 :
S : 932 tr/min
F : 450 à 746mm/min (perso je commence toujours à 40-50% d'avance dans l'acier et j'augmente progressivement jusqu'à 80%, ma X7 n'a pas la puissance nécessaire pour aller au delà).

Voir la pièce jointe 915352
Merci, la largeur de 30 mm, c'est parceque chaque passe se recoupe et que je ne doit pas utiliser tout le diametre de l'outils ( 40 mm ) ?
Vincent

C'est quand même une Optimum M4HS, 800kg sur la balance et une broche de 3kW en BT30...
On est (très loin) d'une 6040 et même d'une BF45 que ce soit en capacité ou rigidité, ça tiens plus d'une Tormach 1100M voir d'une vieille X7 comme la mienne et à ce compte aucun problème pour emmener un tourteau de Ø40, et même plus :wink:
ok, au temps pour moi, je pensais que c'était une fraiseuse bcp plus petite...