Dépannage commande électrique compresseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait la manip et la bobine grésille comme quand j'appuie sur le contacteur. Je pense donc que la bobine est bonne (1,7 Ohm aux bornes)
Alim indépendante et fils d'origine débranchés ?
Si elle colle elle doit te faire bouger le contacteur.
A+Bernard
 
S

slk

Compagnon
Vérifie que tu a bien du 380 Volts entre les 3 phases.
- 1 ) A la prise
- 2) au câble d'arrivée du compresseur.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour quand je court circuite les fils rouge et bleu il ne se passe rien !
 
S

slk

Compagnon
Si tu veux trouver la panne il faut remonter le circuit soit du moteur vers la prise d'alimentation ou le contraire.
Maintenant parfois au petit bonheur sa chance ...
 
T

tinkerland

Compagnon
la panne ne peut se situer que dans la boitier. Le 380 y arrive aux bornes du contacteur et la moteur alimenté en direct tourne La liaison thermique moteur est OK aussi.

Une chose m'intrigue il y a sur le contacteur une petite biellette qui agit sur un clapet pneumatique située sur le coté du boitier de commande:
je pense que la biellette agit sur la bobine
le clapet est muni d'un petit tuyau qui va à la soupape anti retour fixée sur la cuve.
ce système ayant apparemment pour but de faciliter le démarrage
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai refait une manip l'alim du compresseur débranchée j'ai amené aux bornes de la bobine débarrassée de ses branchements le 380,le contacteur descend mis ne reste pas en bas il sautille
 
S

slk

Compagnon
C'est du pressostat je présume et non du contacteur de commande ?

fais une photo pour plus de clarté
 
M

metalux

Compagnon
tu as bien les tensions en sortie de ce contacteur et de la protection thermique en appuyant sur ce dernier, donc ton moteur tourne ?
Pour la première question je ne sais pas répondre puisque le moteur ne tourne pas
Par acquis de conscience j'ai vérifié que le moteur tourne en le branchant en directe c'est bon
je pense que tu as un peu de mal avec le dépannage

partie puissance, tu as bien tes 3 phases aux bornes de ton contacteur??, après appui manuellement sur la partie mobile de ce contacteur (centre couleur marron) tu retrouves bien ces 3 phases en sortie de ce dernier, mais aussi aux bornes du thermique ? et par déduction a celles du moteur qui lui doit se mettre a tourner, non ??
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour
j'ai effectivement beaucoup de mal avec ce dépannage mes connaissances en électricité étant à peine basique !
ce matin j'ai réussi a chopper quelqu'un pour appuyer sur le contacteur pendant que je mettais le voltmètre à la liaison contacteur/thermique et j'ai zéro V
De plus mon testeur est est sur 200 K Ohm on a donc 12.7 K Ohm aux bornes de la bobine elle semble donc être responsable de mes ennuis
Je recherche toujours une bobine en 380 type LXI - D09
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,
j'ai bien les tensions aux bornes du contacteur en sortie je ne peux pas savoir car le relai ne colle pas

tu as bien les tensions en sortie de ce contacteur et de la protection thermique en appuyant sur ce dernier, donc ton moteur tourne ?

ton pressostat établit bien son contact a la pression donnée ?
Et si on rajoutait un peu de ponctuation, par exemple un "point-virgule", à la phrase citée plus haut ...
Cela donnerait : j'ai bien les tensions aux bornes du contacteur* ; en sortie, je ne peux pas savoir car le relais ne colle pas.

* en entrée
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Rover 75.
Tu as tout à fait raison mais dans la hâte à me dépanner…
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ton pressostat a t'il 1, 2 ou 3 contacts ?
Si 3 tu passes la puissance dedans et tu supprimes le Télémécanique, si ça marche normalement en l'ayant alimenté en direct sur une prise après tu te concentre uniquement sur le Télémécanique.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
j'ai effectivement beaucoup de mal avec ce dépannage mes connaissances en électricité étant à peine basique !
il faut un début a tout, mais là c'est dur dur de te comprendre

ce matin j'ai réussi a chopper quelqu'un pour appuyer sur le contacteur pendant que je mettais le voltmètre à la liaison contacteur/thermique et j'ai zéro V
si tu as bien tes 3 tensions aux bornes du contacteur et rien en sortie après appui c'est qu'il y a visiblement un soucis !!

ça c'est pour la partie puissance, si ça ne fonctionne déjà pas là, ne te focalises pas sur la partie commande ...
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai retrouvé ton pressostat, pas sur du tout pour les 3 contacts.
 
T

tinkerland

Compagnon
je ne crois avoir parlé d'un pressostat à 3 contacts. c'est bien un 2 contacts
Pour ce qui concerne le contacteur à part la bobine il ne peut y avoir grand chose d'autre vu qu'il descend et grésille il n'est pas coincé.
je cherche donc toujours une bobine en 380 V type LX1 D09 ou LX1 D09 H7
 
C

chabercha

Compagnon
Pour changer la bobine il faut ouvrir le contacteur, commence par ça puisqu'il y a un problème.
 
T

tinkerland

Compagnon
j'ai ouvert le contacteur et je n'ai rien vu d'anomal une fois remonté il grésille toujours comme au début de mon sujet
Metalux désolé je fais ce que je peux avec mes minces connaissances
J'ai trouvé une bobine en 220 V et j'ai refait un montage simplifié sans pressostat ni voyant j'ai le même problème !
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Regarde si le mécanisme du clapet de décharge n’empêche pas le contacteur de fermer complètement .
 
M

metalux

Compagnon
J'ai trouvé une bobine en 220 V et j'ai refait un montage simplifié sans pressostat ni voyant j'ai le même problème !
tu l'as alimenté comment cette bobine, directement a ses bornes ? si c'est le cas et comme tu le précises ça "grésille" et ne colle pas franchement ton contacteur en a un coup, mais ce serait étonnant car c'est increvable

par contre , si tu l'as alimenté par ton câblage qui passe par le contact d'auto alimentation, est tu bien sur que ce contact soit un NF? (normalement fermé ) car il se peu que ta bobine soit alimentée puis se coupe instantanément par l'ouverture de ce contact, est ainsi de suite d'ou le grésillement (ou plutôt battement..)
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
désolé je fais ce que je peux avec mes minces connaissances
depuis le temps je saisis pas que tu puisses rester seul face au problème ..... c'est isolé à ce point dans ton coin ????? on peut comprendre que tu veuilles t'en sortir , mais ce que tu racontes ne tient pas debout , et ce en permanence ..... ; si au moins on pouvait s'appuyer sur du solide : mais là ?????
appelle au secours dans la contrée ...
A+++++
 
T

tinkerland

Compagnon
Apres moult essais j'ai monté un contacteur avec une bobine en 220 V et un thermique issus de mes CPS
le compresseur démarre et s'arrête en appuyant sur les boutons marche / arrêt.
Par contre je n'ai plus la commande du clapet de décharge, et je ne sais pas brancher le pressostat ni le voyant de mise sous tension. Votre aide sera encore la bienvenue ! merci d'avance

 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
-Pour "@tinkerland"
- Bien le schéma adapté pour les non initiés ( tu aurais du indiquer les borne "97-98" du R.T.)
-Petites remarque ; j'ai souvent eu soucis avec le contact manuel "17-18" (quand le discontacteur est installé sur l'appareil les vibrations font vibrer le contact qui n'assure plus un passage fiable et le contacteur "mitraille") et le remède que nous avions trouvés était de conserver la conection // avec le "13-14" (donc relier "17" avec "13" et "18" avec "14" )
-Si le MP de "@chabercha" ne comportait pas le schéma solutionnant le problème je te propose une la solution ci-dessous
- Pour faire fonctionner ton appareil avec la bobine 220V, procéder comme décrit ci dessous :
- >1< Supprimer la liaison "A1"-"13"
->2< Connecter un fil du pressostat en "A1"
->3< Connecter le second fil du pressostat sur la borne"13" et "17" si tu veux conserver la commande marche/arrêt du discontacteur sinon tu le connectes directement en "18"/"14"
- Est-ce que le couvercle de ton discontacteur est bien équipé du kit d'accrochage des boutons poussoirs ? -(s'il n'est pas équipé du kit d'accrochage tu dois connecter ton fil de pressostat sur "14"/"17")
 
C

chabercha

Compagnon
En simple ce que je t'ai envoyé.

Bien sur le Télémécanique est alimenté en direct permanent.
C'est entre deux phases mais ça marche entre phase et neutre pour la bobine en 220v.