Dépannage commande électrique compresseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, mon compresseur commandé par un boitier Télémécanique ne démarre plus. Il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton de démarrage.
j'ai pensé à la bobine j'ai mesuré quelques Ohm entre les bornes A1 et A2, est ce signe que la bobine est HS ?
Depuis que j'ai remonté l'ensemble quand j'appuie sur le bouton l' électro aimant grogne mais le moteur ( 1,5 cv à 2800 tr ) ne démarre pas
Auriez vous une idée ? Merci d'avance
Nota : la bobine est une LX1 télémécanique en 380 V
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Si tu appuis sur le centre du contacteur avec un bout bien isolé ça démarre ou pas, si oui problème de cde ou bobine hs.
Voir le pressostat aussi en cde.
A+Bernard
 
T

tinkerland

Compagnon
Chabercha merci de ta réponse
J'ai essayé mais ça ne démarre pas
Je vais essayer de trouver une bobine
 
C

chabercha

Compagnon
@tinkerland a dit
Bonjour, je cherche une ou deux bobines de contacteur Télémécanique modèle LX1 en 380 V
merci de me faire une offre.
Attends un peu :wink:
 
M

metalux

Compagnon
compresseur commandé par un contacteur associé a un pressostat séparé?
ou un banal pressostat commandant directement le moteur?

faudrait être plus précis, et au mieux poster des photos
 
S

slk

Compagnon
Vérifie le pressostat, c'est facile il te faut juste un voltmètre
 
T

tinkerland

Compagnon
le compresseur est bien en 380
C'est bien un pressostat séparé comment le contrôler ? avec un Ohmmètre il y a continuité entre les 2 bornes
ce compresseur a déjà fait l'objet d'un long sujet sur usinages (10/01/2022) avec des photos comment puis je le rappeler ici car je ne peux plus mettre de photo pour le moment (appareil HS)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ce compresseur a déjà fait l'objet d'un long sujet sur usinages (10/01/2022) avec des photos comment puis je le rappeler ici car je ne peux plus mettre de photo pour le moment (appareil HS)
C'est lequel ?
A+Bernard
 
T

tinkerland

Compagnon
le sujet est dans le troquet _ électricité électronique _ titre : branchement transfo 380/24 V
 
T

tinkerland

Compagnon
oui c'est bien ça il y a pas mal de photos en fin de page 3 il y a le schéma électrique
 
M

metalux

Compagnon
Si tu appuis sur le centre du contacteur avec un bout bien isolé ça démarre ou pas
J'ai essayé mais ça ne démarre pas
Je vais essayer de trouver une bobine
ce compresseur a déjà fait l'objet d'un long sujet sur usinages (10/01/2022)
effectivement ça a fait l'objet d'un long débat ( #89 ) , et ce n'est toujours pas réglé?

chabercha te demande de faire une action manuelle sur le contacteur afin de "shunter" commande de pressostat et sécurité thermique du DRT , et toi tu lui réponds que ça ne fonctionne pas et que tu vas te mettre en quête d'une nouvelle bobine ... :smt017
Je ne vais pas me retaper les 89 interventions du précédent fil mais si ton moteur ne démarre pas avec cette manip, ça n'a rien a voir avec la bobine (pour l'instant)
il faudrait déja verifier si tu as bien tes tensions secteur aux bornes de ce contacteur, et en sortie après appui sur le contacteur ,
 
T

tinkerland

Compagnon
Métalux effectivement je réponds à Chabercha que j'ai fait la manip et que ça ne fonctionne pas
le problème du post précédent était de mettre un voyant pour avertir que le compresseur est sous tension ce qui est résolu depuis janvier 2022
j'ai bien les tensions aux bornes du contacteur en sortie je ne peux pas savoir car le relai ne colle pas
 
S

slk

Compagnon
Alors vérifie la tension sur le pressostat car c'est lui qui commande normalement le contacteur.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
on avez un problème sur un compresseur au boulot
il y avez une résistance thermique que l on réarmer
avec un bout de fils de fer
a plus
 
M

metalux

Compagnon
j'ai bien les tensions aux bornes du contacteur en sortie je ne peux pas savoir car le relai ne colle pas
tu as bien les tensions en sortie de ce contacteur et de la protection thermique en appuyant sur ce dernier, donc ton moteur tourne ?

ton pressostat établit bien son contact a la pression donnée ?

le contact du thermique du DRT est passant ?

le contact d'auto-alimentation du contacteur est passant en appuyant sur ce dernier ?

et en dernier point, as tu sonné ta bobine a l'Ohmétre, ou verifié si il y a une tension en appuyant sur le contacteur ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Désolé du retard à répondre mais j'ai du m'absenter
Pour la première question je ne sais pas répondre puisque le moteur ne tourne pas
Par acquis de conscience j'ai vérifié que le moteur tourne en le branchant en directe c'est bon
Pour le pressostat il est fixé directement sur la cuve à l'arrêt le courant passe bien entre les deux bornes et se coupe quand la pression est atteinte.
le contact du contacteur bornes 17 et 18 ? est passant quand on appui dessus
le contact du thermique est passant quand on appui dessus
la bobine est à 1,7 Ohm aux bornes
A noter qu'il y a une liaison mécanique entre le contacteur et le clapet relié par un tuyau qui va à la soupape anti retour sur la cuve pour faciliter le démarrage
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
"le contact du thermique est passant quand on appui dessus"
Normalement ce contact est passant tout le temps sauf quand le relais à déclenché (surcharge) . Utilise tu le bon contact?
 
T

tinkerland

Compagnon
je ne suis pas sur d'utiliser les bons contacts
sur le thermique il y a les trois bornes de liaison avec le contacteur situé au dessus
en dessous les bornes 98 97 95 96
et encore en dessous les trois bornes reliées au moteur 2T1 4T2 T3
Sur quelles bornes dois je brancher l'ohm mettre ?
 
M

metalux

Compagnon
je ne suis pas sur d'utiliser les bons contacts
si on reprend la photo de ton autre post, et si elle correspond bien a ton compresseur actuel, le cablage est correct! c'est branché sur le contact NF qui doit s'ouvrir quand il y a surintensité et que tu réarmes par appui sur le bouton rouge

telec.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
oui c'est bien le bon schéma que j'ai contrôlé plusieurs fois et qui fonctionnait au paravent mais le moteur ne se met toujours pas en route !
 
S

slk

Compagnon
Si je résume,
le moteur fonctionne, le pressostat aussi, ainsi que le le thermique.

1) en quelle tension fonctionne le compresseur ? mono 220 V ou tri 220 volts ou tri 400 volts ou tetra 400 volts?
2 ) vérifie que tu as la bonne tension sur ta prise murale.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
As tu pu la contrôler en lui appliquant en direct le 380 ?
Débranchement de ses deux fils et alimentation indépendante.
A+Bernard
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Chabercha,
J'ai fait la manip et la bobine grésille comme quand j'appuie sur le contacteur. Je pense donc que la bobine est bonne (1,7 Ohm aux bornes)
j'ai bien alimenté en directe la bobine elle avance mais ne rets pas collée
Pour Slk
Je suis en 380 SANS neutre
Quelqu'un peut il me dire comment contrôler le thermique ?
 
Dernière édition:
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Tu court circuite les 2 fils rouge et bleu, si ça fonctionne ça vient de ton thermique qui ne se réarme pas.
 
Haut