Général Combiné LUREM CB310SL Hz concept

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gringil
  • Date de début Date de début

Gringil

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un combiné Lurem CB 310 SL Hz concept de 2009 (3 moteurs tri 230v) avec vrf d'origine.
N'étant pas familiarisé avec ce type de machine, j'aimerais profiter de ce post pour bénéficier de vos lumières pour savoir comment m'y prendre pour restaurer/entretenir la bête mécaniquement dans un premier temps mais aussi électriquement si besoin.

Sachant que tous les postes semblent opérationnels, l'idée est de vous poser des questions au fur et à mesure pour y aller pas à pas.
Merci d'avance :)

En dehors de le "dépoussiérer" un peu, je souhaiterais pour commencer savoir comment restaurer les tables en fontes qui sont rouillées.

J'ai vu sur Youtube une solution qui consiste en l'utilisation d'une ponceuse excentrique av un grain 120/140 sans trop appuyer mais certains sujets abordent l'utilisation de WD-40, de gasoil et aussi la crème "Zebracier éclat argent".

Qu'est-ce que vous me suggèreriez pour que les tables retrouvent leur éclat ?

IMG_20241220_140434 (Copier).jpg

Salut

Moi je ne prendrai pas toile émerie, WD40 (ou autres dégrippant, ou éventuellement gazole, mais qqch de bien liquide) du scotch-brite et un peu d’huile de coude, ça sera fait en rien de temps :spamafote:

Salut

Moi je ne prendrai pas toile émerie, WD40 (ou autres dégrippant, ou éventuellement gazole, mais qqch de bien liquide) du scotch-brite et un peu d’huile de coude, ça sera fait en rien de temps :spamafote:

Pourquoi pas la toile émeri, trop agressif ?
(ds la vidéo que j'ai vu, le type met la ponceuse excentrique à mi-vitesse et laisse faire sans forcer)

Mais sinon WD-40 (laisser agir un peu, j'imagine) et frotter ensuite au scotch-brite.. ça se tente, c'est noté :smt023
[semblerait qu'après faut nettoyer le WD-40 à l'acétone]

Dernière édition:
Si c’est que de la fleur comme je pense le voir sur la photo, c’est largement suffisant et c’est plus doux, donc je préfère prendre du scotch brite. Après s’il y as des endroits avec de rouille plus profonde pas de problème non plus pour la toile émerie.

En générale je ne nettoie pas ensuite, à part avec un chiffon sec, mais dans ton cas pour une table de machine à bois c’est peut être mieux d’y passer un peu de produit oui

Pour les machines à bois, il faut protéger les parties en métal en contact avec le bois avec du glisse bois (produit en pâte ou en spray)

Cela facilite la glisse du bois, et protege aussi les partie en métal, sans laisser de traces sur le bois

La ponceuse a tendance à trop aplanir les vagues présentes sur la table.
Elles sont destinées à faciliter la glisse du bois par diminution de la surface de contact.
Quand on a la chance de les avoir,il faut essayer de les conserver. Donc Scotch brite et protection ensuite. Autrement,grattoir dans le sens de la longueur et protection .

Si c’est que de la fleur comme je pense le voir sur la photo, c’est largement suffisant et c’est plus doux, donc je préfère prendre du scotch brite. Après s’il y as des endroits avec de rouille plus profonde pas de problème non plus pour la toile émerie.

En générale je ne nettoie pas ensuite, à part avec un chiffon sec, mais dans ton cas pour une table de machine à bois c’est peut être mieux d’y passer un peu de produit oui
Je ne connaissais pas le terme mais oui ça semble n'être que de la fleur, j'ai fait une des tables de la dégauchisseuse et ça part facilement.

La ponceuse a tendance à trop aplanir les vagues présentes sur la table.
Elles sont destinées à faciliter la glisse du bois par diminution de la surface de contact.
Quand on a la chance de les avoir,il faut essayer de les conserver. Donc Scotch brite et protection ensuite. Autrement,grattoir dans le sens de la longueur et protection .
Effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre, c'est ce que j'ai et faut éviter de les atténuer.

Pour les machines à bois, il faut protéger les parties en métal en contact avec le bois avec du glisse bois (produit en pâte ou en spray)
Oui j'ai un pot de Silbergleit en commande, très efficace à ce que j'ai pu lire.

Bonjour
Pour mois
Je frotte à vec de la paraffine
Ansuite je passe un ciseaux à bois le penses de la longueur
Sa glise nikel
Ys

Bonjour
Il faut que le ciseaux soit bien affûter
Sa enlève bien la merde
Perso le papier de verre ça fait des creux et des bosses
Sy

Perso, j'utilise de la paille de fer 000 soit à la main pour rafraîchir soit un morceau glissé sous le sabot de ponçage de mon Multitool (appelé aussi vibreur, outil multifonction, découpeur/ponceur selon les marques) quand mon dos et mon épaule ne suivent pas.
Après passage de silbergleit et essuyage avec un chiffon de coton.
PG

La réno des tables avance tranquillement, pour l'instant j'ai récupéré les deux de la dégauchisseuse.. les autres suivront probablement plutôt après les fêtes.
En attendant je me suis aperçu que l'un des fer est plus "usé" à une extrémité.. soit mal positionné soit usé (bizarre car les autres ne le sont pas).
J'ai les 2 régleurs (arbre 80mm) pour positionner correctement les fer.

Au mieux peut-être qu'ils n'auront besoin que d'être aiguisés mais dans le cas où il me faille les remplacer, je ne suis pas sûr de ce qu'il faut prendre.
Dans la notice il y a un schéma (coupe de l'arbre) qui laisse penser que les fer font 12mm de haut mais qd je cherche sur le net je trouve principalement des fer de 20mm.. et la vieille réf. 259504700 de la notice ne donne rien.
Par contre j'ai fini par tomber sur des fers 310 en 12mm.. des fers réversibles CENTROFIX.. mais la notice ne mentionne pas des fers réversibles.

Pas l'choix, faudra que je démonte pour vérifier ?
Existe-il des fers 12mm non réversibles ?

Régleurs 1.jpg

Fer.jpg

En bout d'arbre il est parfois possible d'identifier la hauteur des fers sans les démonter en position rabotage tables relevées sans le collecteur de copeaux, en tout cas possible chez Robland.
Par contre pas donné ces fers de rabot (jetable apparemment).
SI ton arbre est capable d'une installation de fers type centrofix, je ne suis pas sûr que tu puisse en changer.

Perso, j'utilise de la paille de fer 000 soit à la main pour rafraîchir soit un morceau glissé sous le sabot de ponçage de mon Multitool (appelé aussi vibreur, outil multifonction, découpeur/ponceur selon les marques) quand mon dos et mon épaule ne suivent pas.
Après passage de silbergleit et essuyage avec un chiffon de coton.
PG
On peut aussi utiliser du scotch brite de la même manière (astuce donnée par @justzen421 )

SI ton arbre est capable d'une installation de fers type centrofix, je ne suis pas sûr que tu puisse en changer.
Si ce sont bien des 12mm de largeur, dans cette dimension je trouve que des centrofix 310x12x2.7mm donc la question de mettre autre chose ne se posera pas.
Quand j'aurai fini de rattraper les tables, je tâcherais de démonter le fer qui se distingue des deux autres.
Et sait-on jamais, s'il est finalement usé, et que ce sont bien des centrofix réversibles, avec de la chance l'autre côté sera peut-être utilisable.

Me voilà de retour :wink:
Je pense que les tables en fontes sont suffisamment récupérées (restera à appliquer du Silbergleit).

Pour rappel, sur les 3 fers rabo/dégau, l'un d'eux était trop bas pour permettre d'accrocher un liteau et semblait de travers (ou usé d'un côté).
Je viens de le sortir et finalement l'arbre n'est pas équipé de fers centrofix.
Les mesures donnent 310x18.8x2.5, il n'y aucune inscription visible et il présente une usure irrégulière sur environ 5cm à l'une de ses extrémités.

Concernant les dimensions d'origine j'imagine que ce sont plutôt des 310x20x2.5mm, non ?
(j'ai vu des 19mm mais en 1mm d'ep)

Est-il possible qu'ils ne soient pas réaffûtables ?

Fer.jpg

Sur la mienne, CB310SL, les fers sont des 310x20x2.5.Si besoin, j'ai la notice.
Et du coup c'est réaffûtable, n'est-ce pas ?

Ah oui la notice m'intéresse au cas où elle soit différente de la mienne.
(parce que le schéma de la coupe de l'arbre laisse entendre, sur ma notice, que les fers sont des 12mm..)