Bonjour,
J'ai acheté il y a 2 ans un combiné Alcera/Gambin 300P CNC à 1000 euros. Il n'y avait pas de rack de commande, mais une armoire à l'arrière avec des relais transfos, etc..
Il manquait :
* Le mandrin (j'en ai racheté un..)
* La manivelle pour passer le combiné en tour ou fraiseuse (j'en ai fabriqué une)
* La goupille de verrouillage en position tour ou fraiseuse (j'en ai refait une sur le tour d'un Fablab)
* Le meuble support (j'en ai fait un en profilé 60X40, solide!)
* Le bac à liquide (j'en ai fait un)
* Le capot (pour le moment j'ai rien fait)
* La pompe d'arrosage et les accessoires (je verrai cela après).
* La tourelle porte outil (j'en ai acheté une)
* Adaptateurs pour cônes morses 1>2 (récupéré)
* Quelques porte fraises, etc. (récupérés)
* Outils de tournage à plaquette carbure (achetés pas cher chez Banggood.. on verra)
* Brides de serrage pour le fraisage (acheté un jeu)
J'ai commencé par démonter tout ce qui était dans l'armoire électrique et faire le recensement. J'ai uniquement gardé les 2 plus gros transfos : 1 pour le 60V des moteurs, et un pour le 24V, les goulottes, le coffret et la plaque de fond, les borniers de sortie et les portes fusibles.
J'ai ensuite regardé ce qu'il allait me falloir faire au niveau de l'électronique, en recensant ce que la machine fournit :
* Un moteurs 380V tri, mais recablabe en 220V tri
* 3 moteurs pas à pas (balaises!)
* 3 X 2 fins de course (X/Y/Z), mécaniques, normalement fermés, avec un point commun.
* Un switch "capot fermé" sur la boite
* Un codeur sur la broche
* Un frein de descente sur l'axe Z actif au repos, commande 24V alternatif
* Un frein sur le moteur de broche câblé entre 2 phase, actif au repos
Mon objectif était donc d'en faire une machine en 220V, n'ayant pas de tri à la maison, et idéalement avec variateur. L'idéal serait que le codeur de la broche permette de fournir des positions précises pour pouvoir faire des filetages sans vis mère, tout à la CN. Le pilotage se ferait par Mach3, avec une carte intelligente, idéalement en Ethernet.
Il me faudra donc un variateur tri 220V pour la broche, une carte de pilotage, des alims et une super carte contrôleur.
Pour la carte je suis parti sur une Ethernet Smooth Stepper (
https://warp9td.com/index.php/products) . Cette carte ayant le bon gout d'avoir l'équivalent de 2 ports //, j'y ai adjoint 2 carte breakoutboard de chez Banggood (
https://www.banggood.com/Geekcreit-...otor-Driver-Mach3-With-USB-Cable-p-81074.html ) qui permettent de tirer parti de toutes les E/S et de disposer d'une optoisolation des entrées et d'un buffering des sorties, pou rune somme ridicule, et avec des zoulis bordiers pour les sorties.
Il m'a aussi fallu une alim 5V/12V que j'ai prise en découpage. J'ai aussi implaté des filtres secteurs pour éviter les remontées de parasites.
J'ai choisi pour piloter les moteurs des contrôleurs Leadshine ND882 (8A/80V). Il devrait y avoir de la réserve. J'ai mis un 4e contrôleur, plus petit pour éventuellement mettre en 4e axe.
Autour de ce ":!ù%ç0@" de cartes j'ai fait une conception du câblage (voir PDF joint ) avec le merveilleux logiciel libre Qelectrotech (
https://qelectrotech.org/). J'ai ensuite implanté l'armoire et fait le câblage.
J'ai en grande partie récupéré les fils de l'ancien câblage, en les montant avec des ferrules pour éviter que des brins ne se baladent. Un pince à ferrules, c'est bien ! Par contre, c''est long !!!!!!
Les alimentations liéaires autour des transfos de récup on vu l'arrivée de pont de diodes de 20A, et de gros condos de filtrage (4700 uF 160V).
Voici une vue implantée :
Comme je ne suis pas électromécanicien, les convention pourront sembler à certains assez fantaisistes... Mais Quand vous avez un fil qui part vers un repère 1-F8, c'est qui part vers le feuillet 1, repère topographique F8.. J'espère que personne ne me jettera des pierres, Pierre.
J'ai ensuite fait un test unitaire des fonctions en y connectant Mach3 (que je connais déjà bien, par bonheur). Moteurs.. fins de couses.. relais statiques de commande des freins, de l'arrosage, etc.. OK ca marche.
La carte est reliée à mon PC d'atelier en Ethernet filaire. Le PC prend l'internet par le Wifi. J'ai créé un réseau privé spécifique à la communication avec la carte contrôleur. Ça marche bien pour le moment et le temps réel est bien là.
Puis j'ai mis le projet en standby....
J'ai fait l’implantation avec la machine ce weekend. Ca suit son cours. J'ai mis 6A sur le moteurs Z et 4,5A sur les X/Y avec un maintient en 1/2 courant. J'ai pour le moment cablé le frein de Z, les fins de courses, les moteurs PAP et la broche avec son variateur.
Ca commence à jouer et les vitesses de déplacement sont plus que correctes, avec 800 mm/s sur les axes X et Y. Je peux encore monter. J'ai pas essayer de monter vite sur le Z car cela ne sert pas à grand chose. Je suis en pilotage 16e de pas.
Il faudra peut être changer les switch de fin de courses dont la commutation n'est pas nette (en même temps la machine est de 1986... soit 34 ans).
Il me faut tester le pilotage du moteur de broche en 0/10V, puis en RS485 pour voir. Il faudra aussi que je vois comment interfacer le codeur.
En tout cas c'est bien parti! J'ai calé un moment sur le frein de Z, et la façon de le piloter dans Mach 3. Finalement, dans Mach3? je l'ai déclaré en enable 2 (enable 1 étant l'enable de tous les contrôleurs pas à pas), cela fonctionne. Lorsque l'on fait un arrêt d'urgence, les 2 enables s’arrêtent, donc les moteurs s'arrêtent aussi et le frein s'active.
A ce stade, j'en suis à un peu plus de 550 euros d'achats.
Si cela intéresse quelqu'un je peux poursuivre la description dans les épisodes suivants...
Cordialement