CNC technologie - Perte origines

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Romain L
  • Date de début Date de début

Romain L

Nouveau
Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum
Je suis un jeune ébéniste sur Angers.
Je me permets de rejoindre la discussion sur ce post car j’ai aussi une machine de Cnc technologie.
C’est une format pro de 1300x2500 avec un magasin de huit outils en z300.

Nous avons reçu cette machine en août dernier dans le but d’augmenter certaines parties techniques de mon atelier sans prendre de risques avec la toupie ou la défonceuse sur des usinage complexe avec du bois.
Depuis sont arrivée nous avons rencontré plusieurs problèmes dont certains que nous n’arrivons pas à comprendre voir même résoudre.

Le problème est que la machine perd son Z de manière aléatoire.

Par exemple au début la machine après un POM je demande un changement d’outil et la machine descend trop bas pour le changement.
Je vous laisse imaginé les dégâts.

Ou bien sur une série d’usinage lors de certains déplacements entre deux plongée dans la matière , elle ne remonte pas assez haut pour ne pas usiner la pièce. (Le fichier cambam n’est pas la cause )
Puis au bout de 2 ou 3 lancement du même programme la machine usine correctement sans erreur.

Aujourd’hui même elle ne voulais même plus valider les limites après le POM.

Cnc technologies ne comprend pas le problème elle nous a fait changer le pc et la carte de contrôle, puis le palpeur. À cela on ajoute plusieurs réinstallation de Mach 3 à distance.

Mais aujourd’hui encore cette panne incompréhensible apparaît et disparaît de manière imprévisible.

Ma question est donc difficile à formuler,
Mais je me demande si le problème vient pas plutôt de la version Mach 3 spécifique à Cnc technologie.
Ou si un autre composant peut en être la cause.

Je suis conscient que c’est une importation et que cela engendre forcément de devoir intervenir sur certaines pièces.
C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait sur la structure et la table à dépression.
Mais concernant la partie informatique je suis pas vraiment dans mon domaine de prédilection.

Donc si jamais quelqu’un est prêt à échanger avec moi je suis preneur.

Un grand merci par avance à celle ou celui qui aura eu le courage de lire ce long message.

Romain

IMG_0381.jpeg

Bonjour,
A l'issue des POM, quelles valeurs sont affichées sur les axe X, Y et Z ? Normalement on devrait avoir -1 ou -2 sur tout les axes ; le déplacement minimum pour libérer le capteur d'axe.
JP

Merci pour ce retour rapide
La côte est en général 280 et des poussière sur Z
X Y cela dépend de mon ancien usinage mais en general c’est - 44x -77y

Mais effectivement la machine libère un petit espace en fin de POM.

Mais aujourd’hui elle ne me laisse plus valider les limites en fin de POM.

Romain

Les valeurs affichées correspondent vraisemblablement à l'espace de travail précédent qui a été mémorisé par le système (coordonnées de travail). Ces coordonnées ne doivent pas être utilisées pour le changement d'outil qui est programmé en coordonnées machine.
La valeur Z m'interpelle (+288.7716) ; elle devrait être négative puisque les espaces de travail sont définis à partir de l'Origine Machine. A partir de l'OM, les trois axes évoluent dans les quadrants négatifs...
A quelle position se situe la broche à la fin des POM ? Quelle est la position des fins de course utilisés pour les POM ?
JP

Je vais refaire des tests en prenant des photos.
J’espère que elle sera encore dans la même position lors de son prochaine allumage.

Car de fois elle se rallume sans problème.

Romain

J'ai déjà vu ce genre de soucis sur les "petites" machine et très souvent c'est juste l'acouplement moteur/VAB, vérifie les serrages des bagues, poulies etc...

Je vais re checker même si j’ai déjà pas mal resserré beaucoup de boulons en mis du frein filet partout. Merci pour l’info.

Salut,

J'ai déjà vu ce problème de perte d'origine sur une CN utilisant une carte XHC (USB) ... grosse prise de tête ... au final le gars à changé sa carte XHC USB par une version Ethernet et il semble que ça fonctionne .... pour l'instant ... il était parti sur le remplacement par une carte AXBB-E, plus fiable (pas Chinoise) mais à buté sur le re-cablage avec une nouvelle carte très différente de la XHC .. et a finalement pris le risque de reprendre une XHC.

++
David

Je ne connais pas cette machine, et je n'utilise pas Mac3. J'ose proposer quelques observations. Sur la mienne, ce sont des moteurs PAP qui définissent les déplacements et le positionnement est réalisé en boucle ouverte.
Tout se passe bien si les conditions mécaniques et cinématiques sont réunies.
Ce type d'observation peut décrire un problème mécanique comme le propose @Algone, verifier aussi en désaccouplant les moteurs si il n'y a pas un point dur sur le parcours.
On peut aussi perdre des pas si les paramètres d'accélérations sont trop élevé avec une masse importante à accélérer.

Salut,

Mais je me demande si le problème vient pas plutôt de la version Mach 3 spécifique à Cnc technologie.

Ce sont juste les écrans qui sont spécifiques, mais ce n'est que de la cosmétique, je doute que ça te fasse perdre tes coordonnées.

Par contre il serait intéressant de savoir quelle version du soft tu utilises (1), la toute dernière n'est pas très stable, en particulier avec le palpage, mais CNC Technologie vend pas mal de machines avec cette interface et ce matériel, je pense que si ça venait du soft, ils auraient déjà eu des retours.

(1) Menu Help/About Mach3 CNC Controler > Version R.....

++
David

Ou bien sur une série d’usinage lors de certains déplacements entre deux plongée dans la matière , elle ne remonte pas assez haut pour ne pas usiner la pièce. (Le fichier cambam n’est pas la cause )
Puis au bout de 2 ou 3 lancement du même programme la machine usine correctement sans erreur.
Bonjour,

Quelle température et humidité autour de la machine ?

Depuis quand certains problèmes sont présents ?

Cordialement JF

Par contre il serait intéressant de savoir quelle version du soft tu utilises (1), la toute dernière n'est pas très stable, en particulier avec le palpage, mais CNC Technologie vend pas mal de machines avec cette interface et ce matériel, je pense que si ça venait du soft, ils auraient déjà eu des retours
Bonjour

je tiens dans un premier temps à vous remercier pour tout questionnement.
Je me sans moins dépourvu de solutions et idées dans cette problématique.

Concernant la version de mach3 je regarde cela demain matin au plus tard.

Quelle température et humidité autour de la machine ?

Depuis quand certains problèmes sont présents ?
La température de mon atelier varie entre 12 et 14 Degré C* la nuit et 15 à 18 de 6h à 18h l’hiver.
La Cnc est sur une mezzanine (bien renforcée et étudiée par un BE) donc en général il y fait beaucoup plus chaud.

L’humidité est une grande préoccupation pour moi métier et ayant nous somme en général entre 44 et 55% d’humidité mais il arrive que cela descende à 36% quand je m’absente plusieurs jours car mes humidificateurs ne tourne plus.

Mais entre vendredi et samedi les conditions étaient identiques.
J’ai changé le palpeur Z surface d’usinage table( c’est un palpeur sans fil l’ancien n’était plus précis avec de grosse variation entre chaque Z.
Puis j’ai réussi à surfacer toute ma table avec un outil à plaquettes d60mm sans rencontrer le moindre souci. J’ai même dû faire un Z outil à la « main » car cette outil n’a pas de centre tranchant.
J étais content de me dire que le dernier problème était résolu.

Tout se passe bien si les conditions mécaniques et cinématiques sont réunies.
Sur ce point là j’avoue être néophyte même si je comprends le fonctionnement.

J'ai déjà vu ce problème de perte d'origine sur une CN utilisant une carte XHC (USB) ... grosse prise de tête ... au final le gars à changé sa carte XHC USB par une version Ethernet
il me semble que je suis en ethernet car je suis en rj45.

Mais j’avoue me demander si le problème venait de ce composant quel degré de complexité cela entraîne.
Nous sommes prêts à faire des changements car cet outil doit impérativement tourner vu le prix de l’investissement pour notre structure.

Quelqu’un m’a soumis l’idée de parasite électromagnétique.
Cette personne me disait aussi que sur leur circuit il ajouter une diode pour accepter le saut de courant on off.

De plus j’avoue aussi ne pas du tout apprécié l’interface de Mach 3 Cnc technologie qui n’est pas du tout intuitive et demande d’ouvrir 2 fenêtres pour chaque changement d’outil.

Et dans mes vœux les plus fous je souhaiterais une télécommande de contrôle comme sur certaines Cnc. Mais cela n’est peut être qu’un rêve.

Bon dimanche à vous
Et encore merci

Si jamais vous passer par Angers n’hésitez à passer boire un café à l’atelier.

J'ai déjà eu ce comportement aléatoire sur d'autres systèmes ; vérifier la chaine d'alimentation (stabilité de la tension, condensateurs bombés, liaisons électriques, connectique...).
Avec un défaut aléatoire le soft peut être mis hors de cause, il faut faire une recherche sur les périphériques.
JP

J'ai déjà eu ce comportement aléatoire sur d'autres systèmes ; vérifier la chaine d'alimentation (stabilité de la tension, condensa
Exact, j'ai aussi eu ce souci, j'ai oublié de le mentionner, l'alim d'un axe chutait de 40 à 18V quand elle alimentait son moteur. Une 1/2 panne que j'ai découvert en regardant la led des drivers en service.
Edit: évidement, l'axe perdait des pas de manière aléatoire selon le couple d'usinage nécessaire et selon les mouvements.

IMG_0406.jpeg

Je vous joins aussi quelques photos de l’armoire de la machine.

Par ailleurs tout les soir on coupe le jus au tableau, je fais sauter l’interdiff. Je ne sais pas si cela peut engendrer des désordres. Tout est éteint avant la coupure bien entendu.

Romain
IMG_0408.jpeg

IMG_0407.jpeg

IMG_0409.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
L'armoire est propre. Pendant qu'elle est hors tension, tu peux faire un contrôle rapide des connexions en tirant doucement sur les fils au niveau des borniers. Si une borne est mal serrée, le fil va sortir.
Sur la photo 3, elle sert à quoi la petite alim sur la prise ?
JP

Bonjour,

Comment les drivers sont ils alimentés ?
Le moteur du Z a t'il un frein ?
En chargeant le Z l'axe pert des pas ?
Pour tester le mien je l'ai chargé avec des packs d'eau .

Cordialement JF

bonjour romain
je ne connais pas cette machine mais c'est une commande numérique et qui dit numérique il peu y avoir plusieurs problème sur les pertes origines
'c'est un changeur d'outils donc faut se poser la question si le changeur est bien régler en paramètre de prise outils et de ses origines
ensuite il se peu que la ou les règles ont un problème surtout la règle en z car le soucis doit être par la
ensuite il se peu que le roulement ou règle soient sale de poussières de sciure donc il pourrait suffire parfois d'un bon nettoyage pour que ca roule
après ca peu être une carte qui fait des siennes il y a pas mal de contrôle a faire avant de situe une panne précise
voila ce que je peu vous dire pour l'instant
j'ai eu affaire avec des pannes dans lequel j'étais loin de me douter dans les fraiseuse hermle numérique que je dépanner
juste une question elle est d'occase la machine si c'est le cas faut voir et poser des question a l'ancien utilisateur
si j'ai pu être utile dans mon discours bonne continuation

Sur la photo 3, elle sert à quoi la petite alim sur la prise ?
JP
C’est mon routeur réseau de l’atelier.

Pour l’armoire électrique j’ai tout vérifié c’est ok.

Et tout est neuf du mois d’août.

Comment les drivers sont ils alimentés ?
Le moteur du Z a t'il un frein ?
En chargeant le Z l'axe pert des pas ?
Concernant les drivers je n’est d’autre information que la photo de l’armoire pour vous répondre.

La broche en Z ralentit et accélère je suppose donc qu’il y ait un frein.

ensuite il se peu que la ou les règles ont un problème surtout la règle en z car le soucis doit être par la
ensuite il se peu que le roulement ou règle soient sale de poussières de sciure donc il pourrait suffire parfois d'un bon nettoyage pour que ca roule
La machine est toute neuve de Cnc technologie, elle a moins de 60h de travail.
Je suis très strictes sur la poussière la machine est entièrement nettoyée entre chaque usinage.
C’est une table à dépression donc je fais vraiment attention à cela.

En tout cas depuis samedi en ne fait plus correctement le pom en Z elle monte de deux coups secs. Avant elle avait une approche rapide, redescendait puis remontait très doucement puis redescendait un tout petit peu.
Du coup elle ne valide plus les limites ci joint deux photos
Une juste après le pom
L’autre juste après avoir mis le Z à zéro en cliquant sur le bouton Z .

IMG_0501.jpeg

IMG_0503.jpeg

Dernière édition:
elle monte de deux coups secs
Première chose à faire avant tout, déposer le moteur Z et faire tourner la vis à bille à la main sur toute sa course afin de voir si il n'y a pas de point dur, voir si il n'y a pas une vis desserrée qui bloquerait à un moment le déplacement du chariot ou quelque chose comme çà.

Je vais être dur, mais je suis désolé une machine neuve récente, c'est au fabricant de se débrouiller et venir débloquer la situation et la faire marcher....
Je trouve ça fou que pour un truc vendu comme machine "pro" l'utilisateur final doive faire du débogage...

Mais si on en est à tester, je dirais de vérifier les capteurs de pom, ça pourrait ressembler à un capteur/câblage défectueux

Avant elle avait une approche rapide, redescendait puis remontait très doucement puis redescendait un tout petit peu.
Ca, c'est le cycle normal de POM.
Le routeur n'est pas en cause. J'ai posé la question parce que ce genre d'alim pose souvent des problèmes lorsqu'elle alimente des circuits électroniques sensibles.
Pour les à-coups dans le déplacement, @Algone a donné une piste d'investigation. Je complèterai en vérifiant que les guidages de l'axe Z n'ont pas de points durs, ou un jeu exagéré qui provoquerait un phénomène d'arc-boutement pendant le déplacement (à vérifier avec la vis désaccouplée du chariot d'axe Z)
JP

.. et CNC Technologie doit le savoir, mais la version de Mach3 que tu as (la 3.043.066) et bien buguée avec les scripts (et le palpage en est un)

Tu aurais tout intérêt à mettre la 3.043.062 (tout en gardant les écrans spécifiques à CNC Technologie) même si je ne pense pas que le problème vienne de la ... on ne sais jamais. (en général, quand ça merde, ça merde tout le temps)

la .062

++
David

Bonjour

déposer le moteur Z
je vais me garder cette opération pour le weekend car cela demande une certaine concentration et amplitude horaire.
Je vous dirai si il y a un désordre de ce côté là.

CNC Technologie doit le savoir, mais la version de Mach3 que tu as (la 3.043.066) et bien buguée
Merci beaucoup je vais essayer cela demain.
Il y a plusieurs dossiers que je dois sauvegarder, afin de garder opérationnel mon magasin d’outil.
Si jamais vous avez d’autres précautions particulières pour une réinstallation je suis preneur.

Par ailleurs le pc est tout petit de marque Beelink. Aurais je intérêt à mettre quelques choses de plus sérieux ou cela suffit.

Je vois aussi sur le lien mach4 c’est une évolution intéressante ?

Merci pour toutes vos idées
Je vous tiens informé.

Romain

Il y a plusieurs dossiers que je dois sauvegarder, afin de garder opérationnel mon magasin d’outil.

Sauve la totalité du dossier Mach3 au cas ou ;)

Le plus simple est d'installer la .062 directement par dessus la .066, de cette manière tu gardes tout tes réglages, macros et screensets spécifiques.

Attention, il faut que ton profil machine ai un nom différent des profils installés par défaut, sinon il sera écrasé (mais si tu as fait une sauvegarde complète il sera toujours possible de le remettre)

Par défaut le profil fraisage s'appelle Mach3Mill. En principe le nom du profil en cours d'utilisation est affiché sur l'écran principal, mais je ne le vois pas sur les images de ton ScreenSet spécifique.

Par ailleurs le pc est tout petit de marque Beelink. Aurais je intérêt à mettre quelques choses de plus sérieux ou cela suffit.

Oui, ça suffit .... ça marche avec un vieux Pentium4 2.8Ghz chez moi !

Je vois aussi sur le lien mach4 c’est une évolution intéressante ?

Ce n'est pas une évolution c'est carrément une réécriture du soft, tout ou presque à changé ! Je ne saurais pas vraiment dire ce qu'il apporte de plus par rapport à Mach3 ... si ce n'est qu'il est plus cher ! (et que la licence Mach3 ne marche pas sur Mach4 !)

++
David

Dernière édition:
déposer le moteur Z
je vais me garder cette opération pour le weekend car cela demande une certaine concentration et amplitude horaire.
Je vous dirai si il y a un désordre de ce côté là.
Dernière hypothèse de panne : une défaillance de la carte qui pilote l'axe. Comme les trois axes ont des cartes identiques la méthode de diag est simple, il suffit de permuter la carte du Z avec la carte de l'axe X (attention pas de permutation avec Y1 ou Y2 ; ça risquerait de mettre le portique en travers si la carte est défaillante).
Si le problème change d'axe, tu as trouvé la panne. La permutation des cartes est à faire Hors tension.
Suivant l'accessibilité des cartes, le test pourra être fait avant de démonter le moteur d'axe.
JP

Bonjour,
Est-ce que le câble qui alimente le moteur de la broche est blindé ?
Est-ce qu'il chemine en parallèle avec les câbles qui sont connectés aux moteurs pas à pas, notamment l'axe Z ?
Est-ce que ces câbles sont eux-mêmes blindés ?

Par curiosité et c'est sans doute sans conséquence ici est-ce que le mouvement du portique est motorisé par un ou deux moteurs pas à pas ? S'il y a deux moteurs est-ce qu'ils sont alimentés en parallèle ou séparément ? Parce que s'il y a deux moteurs en parallèle c'est une autre source de tracas.

Je vais être dur, mais je suis désolé une machine neuve récente, c'est au fabricant de se débrouiller et venir débloquer la situation et la faire marcher....
Je trouve ça fou que pour un truc vendu comme machine "pro" l'utilisateur final doive faire du débogage...

Mais si on en est à tester, je dirais de vérifier les capteurs de pom, ça pourrait ressembler à un capteur/câblage défectueux
vous avez raison il y a un service après vente normalement si la machine est neuve du mois aout autrement ca peu être un point dur ou roulement mais j'ai des doute du fait quelle soit neuve a moins d'une collision effectue autrement la carte elec du z a voir

Bonjour

Je vous remercie tous pour tout vos conseils et idées qui m’ont permis d’une part d’augmenter mes connaissances mais aussi de trouver une solution.
Le problème semble pour le moment résolu avec la version 62 avec le screen Cnc.

Cnc technologie à pris en main le problème et mon installée cette version.
Je suis donc très heureux de pouvoir me servir de nouveau de ce bel outil.

Cela m’évite aussi une investigation plus poussée en mécanique.

Et j’espère ne plus avoir de bug maintenant et usiner les yeux fermés . ( je plaisante)

Il ne me reste plus qu’à installer une télécommande sans fil avec un gros potentiomètre de vitesse et accompagné d’un palpeur 3D c’est le paradis de l’usinage Cnc.

Et si jamais quelqu’un connaît un palpeur Z martyr top qualité je suis preneur car le mien sans fil ne m’inspire pas grande durabilité.

Je vous mets une petite photo de mon amélioration afin de vous montrer la bête. J’ai ajouté deux rubans led sous le portique en passant le câble dans le chemin de câbles, ce qui n’est pas des plus simple.
En espérant que le courant en 24v ne perturbera pas la Cnc.
Je transformateur est dans l’armoire électrique

Bien à vous amis des copeaux

Romain

f359dcc6-e1e2-4db3-819f-a4a872a59f54.jpeg

Dernière édition:
Bonjour,
Est-ce que le câble qui alimente le moteur de la broche est blindé ?
Est-ce qu'il chemine en parallèle avec les câbles qui sont connectés aux moteurs pas à pas, notamment l'axe Z ?
Est-ce que ces câbles sont eux-mêmes blindés ?

Par curiosité et c'est sans doute sans conséquence ici est-ce que le mouvement du portique est motorisé par un ou deux moteurs pas à pas ? S'il y a deux moteurs est-ce qu'ils sont alimentés en parallèle ou séparément ? Parce que s'il y a deux moteurs en parallèle c'est une autre source de tracas.
Sur une photo plus au on voit l’armoire électrique avec quatre drivers
Je suppose que en y les deux moteurs sont complètement dissociés .
J’espère que cela est bien.

Est je crois que tout les câbles sont blindés car ils sont oranges types rj45 avec une sorte de ‘papier alu’ à l’intérieur.
Est oui tout passe au même endroit.