K
Korgar
Compagnon
Bonjour à tous, les amis métalleux.
Cela faisait un moment que je n'avais rien posté ici, c'est chose faite ; pas mal pris par le boulot et beaucoup d'autres choses et autres projets en cours.
Bon, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Après avoir touché un peu à l'usinage "manuel" et l'impression 3D, j'ai envie de me lancer dans la construction d'une CNC moi aussi. Je n'y connais pas grand chose pour l'instant en CNC, mais l'électronique et la CAO 3D pas de problème, le G-code, j'espère arriver à me débrouiller avec le temps et la pratique. Chaque chose en son temps. Et puis ce projet va patienter un peu, au vu des finances actuelles, :(
Pour l'instant, je cherche à concevoir une machine qui peut couper du bois et aussi un peu d'aluminium, c'est là que j'ai du mal à savoir ce qu'il faut comme matériel. Je veux essentiellement découper des formes dans des plaques, pas vraiment de la 3D donc, je ne sais plus comment on dit (2.5 D c'est ça ?) Tout ce que je lis ici ou là tend à m'indiquer que, comme pour l'usinage classique, il faut de la ri-gi-di-té ! J'essaie de faire un design en conséquence en tentant de rester raisonnable, et aussi dans le budget. Mes estimations pour ce que je vise c'est entre 1500 et 2000€ de matériel plus matière, je ne compte pas l'usinage (ça c'est moi) et la récupération de matière, pièces, etc ... ici ou là.
Je compte sur vos avis éclairés pour m'indiquer si quelque chose ne va pas dans la suite, vos avis éclairés sont importants
Les capacités que je souhaite sont : 800X800mm (courses X/Y) et 100 mm sous la broche (assez de marge de course sur Z pour des perçages avec des forets, éventuellement).
Pour l'instant, les hypothèses sont les suivantes :
Je vous montre quelques vues 3D de ma conception initiale, n'hésitez pas à critiquer s'il y a des trucs évidents qui clochent !
Estimation de masse : 110kg selon Solidworks avec que de l'aluminium