K
Korgar
Compagnon
Bonjour à tous, les amis métalleux.
Cela faisait un moment que je n'avais rien posté ici, c'est chose faite ; pas mal pris par le boulot et beaucoup d'autres choses et autres projets en cours.
Bon, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Après avoir touché un peu à l'usinage "manuel" et l'impression 3D, j'ai envie de me lancer dans la construction d'une CNC moi aussi. Je n'y connais pas grand chose pour l'instant en CNC, mais l'électronique et la CAO 3D pas de problème, le G-code, j'espère arriver à me débrouiller avec le temps et la pratique. Chaque chose en son temps. Et puis ce projet va patienter un peu, au vu des finances actuelles, :(
Pour l'instant, je cherche à concevoir une machine qui peut couper du bois et aussi un peu d'aluminium, c'est là que j'ai du mal à savoir ce qu'il faut comme matériel. Je veux essentiellement découper des formes dans des plaques, pas vraiment de la 3D donc, je ne sais plus comment on dit (2.5 D c'est ça ?) Tout ce que je lis ici ou là tend à m'indiquer que, comme pour l'usinage classique, il faut de la ri-gi-di-té ! J'essaie de faire un design en conséquence en tentant de rester raisonnable, et aussi dans le budget. Mes estimations pour ce que je vise c'est entre 1500 et 2000€ de matériel plus matière, je ne compte pas l'usinage (ça c'est moi) et la récupération de matière, pièces, etc ... ici ou là.
Je compte sur vos avis éclairés pour m'indiquer si quelque chose ne va pas dans la suite, vos avis éclairés sont importants
Les capacités que je souhaite sont : 800X800mm (courses X/Y) et 100 mm sous la broche (assez de marge de course sur Z pour des perçages avec des forets, éventuellement).
Pour l'instant, les hypothèses sont les suivantes :
Je vous montre quelques vues 3D de ma conception initiale, n'hésitez pas à critiquer s'il y a des trucs évidents qui clochent !
Estimation de masse : 110kg selon Solidworks avec que de l'aluminium
Cela faisait un moment que je n'avais rien posté ici, c'est chose faite ; pas mal pris par le boulot et beaucoup d'autres choses et autres projets en cours.
Bon, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête. Après avoir touché un peu à l'usinage "manuel" et l'impression 3D, j'ai envie de me lancer dans la construction d'une CNC moi aussi. Je n'y connais pas grand chose pour l'instant en CNC, mais l'électronique et la CAO 3D pas de problème, le G-code, j'espère arriver à me débrouiller avec le temps et la pratique. Chaque chose en son temps. Et puis ce projet va patienter un peu, au vu des finances actuelles, :(
Pour l'instant, je cherche à concevoir une machine qui peut couper du bois et aussi un peu d'aluminium, c'est là que j'ai du mal à savoir ce qu'il faut comme matériel. Je veux essentiellement découper des formes dans des plaques, pas vraiment de la 3D donc, je ne sais plus comment on dit (2.5 D c'est ça ?) Tout ce que je lis ici ou là tend à m'indiquer que, comme pour l'usinage classique, il faut de la ri-gi-di-té ! J'essaie de faire un design en conséquence en tentant de rester raisonnable, et aussi dans le budget. Mes estimations pour ce que je vise c'est entre 1500 et 2000€ de matériel plus matière, je ne compte pas l'usinage (ça c'est moi) et la récupération de matière, pièces, etc ... ici ou là.
Je compte sur vos avis éclairés pour m'indiquer si quelque chose ne va pas dans la suite, vos avis éclairés sont importants
Les capacités que je souhaite sont : 800X800mm (courses X/Y) et 100 mm sous la broche (assez de marge de course sur Z pour des perçages avec des forets, éventuellement).
Pour l'instant, les hypothèses sont les suivantes :
- des moteurs X/Y/Z pas à pas Nema 34 en BF (quel couple de maintien choisir ? ça va de 2 Nm à 8 Nm chez "OMC / stepper on-line"), c'est cher :(
- des vis à bille de 20mm de diamètre (à priori 1000 mm de long)
- des rails linéaires de 20 mm idem 1000 mm pour X/Y et 400mm pour le Z
- une broche 1.5kw ou 2.2kw (pas du matos de pro, j'ai pas les moyens, du pas cher de chez AE)
- une plaque en aluminium de 1000X1000x5 mm sur laquelle seraient vissés tous les profilés de la base X/Y (je l'ai en stock chez moi, elle est neuve et bien plane). Une plaque "martyre" à trous de 30 mm posée dessus avec des inserts pour des vis M8 (bridage)
- pour les pièces à usiner (plaques moteurs, flancs latéraux, etc ...) c'est de l'aluminium de 15/20/30mm mais je me demande si je ne devrais pas réduire les épaisseurs et utiliser de l'acier ? à vous de me dire ce qu'il vaut mieux faire ...
- les entretoises "moteur" en ABS orange (j'aime le orange ) imprimées en 3D, car il n'y pas trop d'effort dessus à priori, ou alors je loupe quelque chose, je ne sais pas trop (en réflexion)
- Pour les poutres X/Y, et le montage des rails linéaires, ce serait des profilés aluminium type "lourd" en 40X80 mm doublés par axe et aussi 2 de 40X40 mm "lourd" pour compéter la base
- des capteurs fin de course type "hall" sur X/Y et switch classique sur Z
- des supports pour les chaines de passage de câbles en profilé U aluminium de 20X60X20 en 2 mm d'épaisseur, les chaines, je n'ai pas encore regardé, peut-être imprimées, mais je crois que c'est pas cher.
Je vous montre quelques vues 3D de ma conception initiale, n'hésitez pas à critiquer s'il y a des trucs évidents qui clochent !
Estimation de masse : 110kg selon Solidworks avec que de l'aluminium