CNC de Carlos78 en Agglo

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C

carlos78

Compagnon
MODIFICATION DE CE MESSAGE (2013/09):
Ci-joint la fiche CNC de ma machine. Voir la pièce jointe Fiche CNC de Carlos78 en Agglo.pdf
:wink: Celle-ci évoluera avec la machine ...
Carlos78


Bonjour,

Ayant profité pendant longtemps sur ce site des nombreux posts sur les CNC, il me parait normal de vous montrer aujourd'hui ma version de CNC.
:-D C'est du très classique, je n'ai rien inventé et tout copiè.
:smt002 Je précise que c'est ma 1ère CNC, que je suis totalement novice dans ce domaine, que je l'ai faite uniquement pour le plaisir,
et enfin que je n'ai aucune utilisation ciblée de celle-ci. Juste l'essayer et la découvrir ... tout un programme !

La bête pèse selon CATIA environ 170Kg.
Courses obtenues : X=440 / Y=390 / Z=160
Quelques infos techniques :
- La structure porteuse est en aggloméré de 30mm : Pour travailleur le bois c'est largement suffisant en raideur.
- Le caisson et sa structure sont en aggloméré de 22 et des demi-chevrons de charpente.
- Les rails X et Y sont des axes classiques de 20mm supportés sur toute leur longueur.
- L'axe Z est en axe de 20mm sur 2x3 paliers pour mieux supporter les efforts de flexion.
- L'axe Z porte également un dispositif de contrepoids très efficace et peu couteux (le prix de quelques kilos d'alu).
- La commande sur les axes est faite par des vis trapézoidales M12x3.
- Chaque axe est équipé d'un double écrou trapezoidale M12x3 pour rattraper au mieux le jeu axial de la vis (assez efficace).
- Les moteurs sont des NEMA 23 à 2A : :mad: C'est le gros point faible de ma CNC, car ces moteurs manquent nettement de couple au dela de 200 tours/mn soit une avance de 600mm/mn. Déplacements maxi 800mm/mn mais risqués car perte de pas garantis.
- Entrainement par courroie crantée.
- Les paliers sont des paliers TECHNIMANIACS : simples et pas très chers
- La broche est une défonceuse 1er prix à variateur : :mad: Pas cher, mais TRES TRES BRUYANTE à grande vitesse. Je l'utilise uniquement au mini de sa vitesse.
- La carte de commande est une carte bas de gamme sur port parallèle
- L'alim est une alim chinoise 24v 350W
- La table de fraisage est faite à partir d'une semelle alu de 10mm et de bouts d'étiré en acier : Très efficace et pas cher du tout. Elle me sert à brider les pièces et peut recevoir :mrgreen: le gros etau qu'on voit au fond sur la 2ème photo.
- Le PC est un véteran de récup qui tourne sous Linux UBUNTU avec EMC2 (Gratuit et extremement simple à utiliser)
- J'utilise CATIA (au boulot) pour les pièces en 3D et CAMBAM pour les esquisses en 2D, pour la FAO et pour génerer le gcode
- L'ensemble est autonome et sur roulettes (très pratique pour passer l'aspirateur après quelques copeaux)

Carlos78-CNC - 1.jpg

Carlos78 - CNC - 2.jpg

Carlos78 - CNC - 3.jpg

Carlos78 - CNC - 4.jpg


A+

Carlos78
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Pas mal pour une v1, et en blanc ca fait propre, le noir est peut etre plus rigide :lol: .
Indexé!!!
 
M

misterG

Apprenti
pas mal du tous.

les plans sont perso ou selon inspiration des cnc du forum?
 
C

carlos78

Compagnon
misterG a dit:
pas mal du tous.
les plans sont perso ou selon inspiration des cnc du forum?
OUI il y a forcement une très forte inspiration des CNC construites sur le forum.
Pour ma part, n'ayant pas d'objectif de réalisations, je ne souhaitais en aucun cas encombrer mon sous-sol d'une grande machine.
Je voulais pouvoir déplacer facilement la machine, et qu'elle soit entièrement autonome. Juste la brancher sur le secteur.
Comme beaucoup, j'aurai aimé pouvoir taper dans le métal, mais le dimensionnement de la structure est totalement différent.
Avec l'usinage du métal on ne joue pas dans la même cour. Aussi, je me suis donné comme seul objectif de bricoler sur le bois.
Pour le métal, il faudra investir plus tard dans une perceuse/fraiseuse made in china et la transformer en CNC : Peut-etre en 2013.

Pour cette CNC, la modelisation 3D existe sous CATIA, mais il n'y a pas de plans. Les pièces ont été réalisées a partir de croquis à la main.
Les pièces sont simples car rectangulaires. Elles ont été débitées dans un bricomachin pour avoir des references perpendiculaires correctes.
Juste des perçages faits après traçage sur une petite perceuse à colonne ou à main levée d'ou un manque de précision qu'il a fallu corriger.
Pour y remédier, j'ai beaucoup utilisé la technique du contre-perçage pour appairer au maximum les pièces.
C'est d'ailleurs à cause de ce manque de précision que chaque axe à un plateau double afin de scinder les problèmes de reglages.
- Le 1er plateau sert à règler le parallelisme des rails et l'écrou de commande qui ne tolère aucun défaut sinon ça coince totalement.
- Le 2ème plateau est contrepercé sur le 1er et porte l'axe suivant ou l'accessoire suivant.
:-D L'avantage de ce choix est que je peux démonter un axe sans démonter le 1er plateau et donc fausser les réglages. TOUT se démonte.

Pour l'axe Z, je me suis vite rendu compte que le poids de l'équipement mobile en Z + la défonceuse répresentait environ 15kg et que mon moteur peinait pour monter.
En prenant des axes plus long que le nécessaire pour l'axe Z, j'ai imaginé de le prolonger pour faire glisser un contrepoids sur rails comme sur les ascenseurs.
:-D Un vrai bonheur pour le moteur en Z ...

A+

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
La méthode -souvent utilisée par des amateurs - d'équilibrer le poids du Z par un contrepoids est une fausse bonne idée. En effet en statique l'objectif est atteint mais en dynamique c'est dramatique car on augmente la masse d'inertie de l'axe Z et de l'axe Y. Donc dans les accélérations et les freinages on rique des pertes de pas à moins d'augmenter la taille du moteur : c'est le serpent qui se mord la queue. Certains ont utilisé une compensation par ressort à gaz. Ce qui est un compromis bien plus acceptable.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
stanloc a dit:
Bonjour,
La méthode -souvent utilisée par des amateurs - d'équilibrer le poids du Z par un contrepoids est une fausse bonne idée. En effet en statique l'objectif est atteint mais en dynamique c'est dramatique car on augmente la masse d'inertie de l'axe Z et de l'axe Y. Donc dans les accélérations et les freinages on rique des pertes de pas à moins d'augmenter la taille du moteur : c'est le serpent qui se mord la queue. Certains ont utilisé une compensation par ressort à gaz. Ce qui est un compromis bien plus acceptable.
Stan
Votre remarque est tout à fait pertinente sur des machines industrielles capables de déplacements rapides avec de grosses accélerations (je lis sur des posts que certains atteignent des m/mn en X et Y).
J'avais d'ailleurs songé à cette solution et acheté les verins sur le Bay, mais comme la solution du contrepoids déja installée fonctionnait très bien je l'ai laissée par fainéantise.
Par ailleurs mon contrepoids compense volontairement une partie sedulement du poids de l'equipement en Z (10Kg au lieu de 15Kg).
Dans mon utilisation, compte -tenu des vitesses d'avance utilisées, cette solution fonctionne à merveille.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai taillé hier des engrenages en MDF (voir post dédié). :sad: A cette occasion je me suis aperçu que j'usinais un peu petit.
Ce matin j'ai voulu quantifier cette impression. J'ai dessiné vite fait sur Cambam (ça devient une habitude) 3 carrés concentriques de 50, 100, et 150mm, le dxf, le gcode et zou sur la machine.
Résultats :
:sad: - Axe X : 49.87 (-0.13) / 99.82 (-0.18) / 149.74 (-0.26)
:sad: - Axe Y : 49.81 (-0.19) / 99.68 (-0.32) / 149.58 (-0.42)
:mad: Je confirme, c'est la cata !!!
:idea: Je constate une certaine linéarité du defaut qui me fait penser à un léger défaut dans le pas de la vis trapézoidale.
:arrow: Pour essayer de corriger, je me lance dans la modification des paramètres d'EMC2.
Dans le fichier "ma-machine.ini", il y a une rubrique pour chacun des 3 axes : X = [axis_0], Y = [axis_1], Z = [axis_2], avec un paramètre scale.
Ce paramètre correspond au nombre de steps / unité de longueur (pour moi le mm).
Sa valeur actuelle est de 266.666666
Elle correspond à mes paramètres machine :
- Moteur de 200 pas
- Carte de commande réglée sur 1 step = 1/4 de pas
- Transmission de 1/1
- Vis trapézoidale au pas de 3mm
calcul de scale : 1 mm = (200*4) /3 =266.666666
Je change la valeur de scale. Ne connaissant pas le résultat, j'essaye d'abord une correction de 0.002mm / mm pour corriger un défaut global de 0.2mm sur 100mm.
nouveau scale = 266.666666 / 0.998 = 267.201068
J'applique cette valeur de scale à X, Y et Z(soyons fou). Un 2ème tour d'usinage.
Résultats :
:-D - Axe X : 50.02 (+0.02) / 100 / 150
:???: - Axe Y : 49.88 (-0.12) / 99.84 (-0.16) / 149.76 (-0.24)
Miracle l'axe X est BON !
:idea: Je recorrige le scale de Y pour ratrapper 0.16/100. Un 3ème tour d'usinage.
Résultats :
:-D - Axe X : 50.01 (+0.01) / 100 /150
:-D - Axe Y : 50 / 100.02 (+0.02) / 150.04 (+0.04)
L'axe Y meriterait une infime correction, mais j'arrete là.
:-D Les axes X et Y sont CORRECTEMENT PARAMETRES !

:heart: Conclusions : Ma petite machine me surprend de plus en plus, car j'obtiens largement une qualité de tolérance 10, et pourrais même prétendre à une qualité 7 digne d'une vraie fraiseuse. En outre l'équerrage sur 150mm est parfait.
:-D Pas mal pour une CNC en agglo avec une défonceuse 1er prix ...

En attendant, ma petite fraise chinoise en carbure est toujours vaillante.

Des carrés.jpg
Pour info : une petite heure de fraisage pour mes 3 essais (Matière MDF 6mm, fraise carbure D1.5, 2 lèvres, avance 400mm/mn , passes de 1mm)

A bientot le plaisr des ajustements H8 / g7 ...

A+

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Après l'exercice d'hier pour obtenir un carré aux cotes, je me suis donné comme exercice cet après-midi de vérifier les performances de cylindricité de ma machine.
Ne possédant pas de moyens de controle adaptés, j'ai pensé à utiliser bêtement 2 roulements qui trainaient dans ma cave comme bagues de controle.
Les roulement font 40 et 150mm de diamètre extérieur. Partant du principe que j'étais potentiellement capable de génerer de la qualité 9, j'ai décidé de viser 2 alésages H9.
Le 40 H9 est à 0 / +62 j'ai donc tracé un nominal de 40.032
Le 150 H9 est à 0 / +100 j'ai donc tracé un nominal de 150.05
Pour agrémenter l'exercice j'ai décidé d'ajouter des engrenages à denture externe au module de 3mm (ça fait tout de suite plus serieux)
Un petit tour sur cambam. En 15mn j'avais un tirage du dxf et le gcode adequat.
Un passsage sur la CNC de 30mn.
Et voila le résultat :

Roues Module 3 sur roulements.jpg


Le montage est nickel sans forcer et on ne glisse pas l'ombre d'une feuille de papier de cigarette.
Je suis persuadé que j'aurais pu réduire encore le nominal et viser un jeu réduit de 0.01 ou 0.02mm.

Je partage cette expérience pour ceux qui se posent encore des questions sur les possibilités de ce genre de CNC.
:wink: Chercher le centième doit certainement faire sourire compte tenu de la matière utlisée. Beaucoup pensent que le dixième voire le mm c'est largement suffisant : C'est une erreur.
Même dans le bois il faut parfois faire des ajustements (je pense à la marqueterie). Je pense également au clavier en bois fait par exemple par dh42, et puis il y a tellement d'autres applications.
:idea: Cette précision va maintenant m'être d'une grande utilité avec l'alu et l'acier.
...... J'en vois qui tendent l'oreille.
Il n'y aura pas pour le moment de "copeaux" de fraisage, mais très souvent nous avons besoin uniquement de percer avec précision de simples trous.
:-D Ma CNC va devenir un outil formidable extrèmement précis pour pointer avec une mêche à pointer de tour.

Je passe plus de temps dans mes messages que sur la machine qui travaille toute seule ...
Voila c'est tout pour aujourd'hui.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai voulu attaquer un autre aspect du fraisage : le fraisage d'une poche.
Pour cela j'ai monté une fraise 1 dent en carbure D=3.175 pour voir sa compatibilité avec le MDF, et rangé la fraise de 1.5 qui est toujours ausi coupante après 7h d'usinage.
Ne voulant pas trop faire de poussière de MDF, je me suis limité à dessiner une bride de 80x80 avec des poches à 2 niveaux (-2 et -6mm).
J'ai obtenu ça :

Bride 80x80.jpg


Quand ça devient un peu plus compliqué à dessiner, je laisse CAMBAM de côté pour revenir sur ma CAO, la pièce en 3D et le plan + le dxf sont faits en moins de 10mn.
Pour le gcode c'est toujours CAMBAM en moins de ... 5mn.
Le pire c'est que je ne vérifie plus rien , je fais confiance ... Je bride la pièce, règlage du Zéro machine, du Zéro toucher au pif (sauf le Z), je lance, et je la laisse toute seule.
Il a fallu 25mn d'usinage cette-fois, mais ce n'est pas une surprise car EMC2 me le dit avant de démarrer.

Ne sachant pas le comportement de cette fraise, Je suis resté avec une avance de 400mm/mn. Et j'ai opté pour une profondeur de passe égale au diamètre = 3mm.
Par commodité, j'ai utilisé la fonction attaches de CAMBAM pour maintenir la pièce. C'est TRES pratique.
:-D Usinage sans Problèmes.

:-D 1ère vérif : les cotes de 80 sont bonnes à 2/100ème .... et c'est vrai pour toutes les cotes controlables au pied à coulisse.
Le fond ne fait que 2mm, et il n'y a pas eu un effet ventouse.
L'état de surface est propre mais pelucheux : on ne retrouve pas l'aspect glacé des faces bruts.
J'ai voulu faire 2 niveaux pour vérifier une hypothèse : lorsqu'on usine le MDF ça pluche énormement, et je suis obligé à chaque fois de poncer lègerement les faces externes.
Sur un plan inaccessible au ponçage ces pluches sont un vrai problème.
:idea: J'ai donc commencé par la niveau à -6mmm et terminé par le niveau à -2. Le résultat est très bon : Aretes internes propres et sans bavures.

Au prochain usinage, je vais essayer une fraise carbure 2 lèvres ayant le même diamètre pour faire une comparaison.

A+

Carlos78
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
j'utilise des fraises 2 lèvres avec le médium, mais il est vrai qu'il faut ébavurer les contours avec un léger coup de papier de verre
 
F

fabrice83

Apprenti
moi aussi fraise 2 lèvres mais c'est un défaut de ma profession (modeleur!!)
même sur la fraiseuse
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Hier j'ai voulu essayer ma CNC avec une autre matière et donc acheté dans un centre de bricolage une petite plaque de Styroglass.
Mon essai d'usinage sur ce faux plexi avec des fraises carbures de 1.5 et 3.2 rejoint tout ce que j'ai pu lire sur ce forum : C'est totalement inusinable.
Ce styroglass est du PS (Polystyrene) et non du plexiglass qui est du PMMA (Ploymethil metacrylate acrylique).
:mad: Il se coupe très bien avec une scie sauteuse, mais en fraisage (dans mon cas sans soufflage, ni lubrification) le copeau colle immédiatement à la fraise, fond et s'agglutine en formant des bourrelets de plastique. L'usinage devient vite alors du labourage. En outre le Styroglass est très cassant (fissures profondes dans les zones de bridage).
J'ai voulu essayé un peu de WD40 : réaction immédiate d'irisations internes (craquelures ?).
J'ai pu récupéré mes fraises en les chauffant avec un décapeur thermique.
----> Les plastiques usinables sont apparemment les POM (c) , PA6, et PEHD.
:mad: Le hic c'est que ces plastiques ne se trouvent pas facilement. J'ai bien récupéréé quelques adresses sur le forum mais ces plastiques coutent au moins aussi cher que l'alu. A suivre ....

A+

Carlos78
 
P

phil135

Compagnon
et avec un peu d'eau ? ça limiterait l’échauffement et ça suffirait peut-être
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Aujourd'hui quelques essais sur l'alu, histoire de sentir le comportement de la CNC.
1er essai : Petite Tole de 2mm bridée sur table, martyr en MDF dessous, fraise de 1.5, passe de 0.2 à 400mm/mn, entrée dans la matière vertical et usinage suivant un petit programme de détourage traversant : casse presque immédiate à mi-epaisseur car vibrations énormes de la tole. Comment tient-on une tole fine ?

2ème essai : beaucoup plus sage, alu epais en étau, fraise de 3.2, CNC en mode semi-automatique avec uniquement des mini passes longitudinales pour visualiser et sentir l'influence des paramètres. Usinage à sec et sans soufflage. Défonceuse toujours au mini (sinon le bruit est carrément insupportable).
Constat : Le sens d'usinage est très important.
- en avalant : vibrations réduites. Etat de surface au fond avec un léger marquage (léger broutage ?, Manque de verticalité ?), Surface verticale assez propre avec des passes de 0.3mm en vertical ou en latéral, et des vitessec de 100 à 400mm/mn. Je peux probablement faire plus en latéral et avancer plus vite, mais ma CNC décroche à 600mm/mn (moteurs trop faibles et pertes de pas).
- en opposition : avec les même paramètres, broutage de la fraise : la surface latérale est labourée. Conclusion : Sens d'usinage à proscrire pour moi.

3ème essai : le même bout d'alu en etau ,avec un bout de gcode pour faire une poche et une rainure : passes de 0.3mm avec grâce à CAMBAM une descente suivant une pente douce pour ne pas attaquer verticalement la matière dans la poche. Usinage uniquement en avalant, un peu de WD40 en pulverisations. Constat : C'est pas comme sur une fraiseuse, mais je devrais pouvoir "chatouiller" l'alu. Le gros point faible me parait être la défonceuse et surtout son maintien (je vais probablement rajouter une 3ème fixation sur le haut, car les 2 fixations latérales ne sont pas suffisamment bloquantes en rotation), et puis Il me manque vraiment une souflette pour chasser la poussière d'alu.

Fraisage sur etau 1.jpg

Fraisage sur etau 2.jpg

Premiers copeaux 1.jpg
C'est pas encore tout à fait bien, mais c'est mes premiers copeaux alu sur une CNC.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
phil135 a dit:
et avec un peu d'eau ? ça limiterait l’échauffement et ça suffirait peut-être

Ma CNC n'est pas conçue pour recevoir un arrosage. L'agglo et l'eau vont pas bien ensemble.
De toute façon je ne pense pas qu'on usine facilement de l'acryglass. :-D La gravure par contre marche très bien.
Certains ont usiné je crois du plexiglass.

Carlos78
 
F

fabrice c

Compagnon
j'ai essayé le plexi, mais c'est pas top comme matière à usiner
la fraise n'était pas adapté, je retenterai le coup
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je veux apporter quelques remarques à la communauté des débutants en usinage sur cnc.
On lit souvent dans les cahiers des charges : usinage peu fréquent d'alu. Usiner une fois ou souvent ne change rien au niveau conception puisqu'il faudra que la machine en soit capable.
On lit souvent le mot alu. Il faut savoir que cela ne désigne rien car de l'aluminium c'est rare alors qu'il s'agit presque toujours donc d'alliages d'aluminium et que tous ces alliages ne sont pas forcément des "métaux tendres" (comme on lit parfois) et encore moins des métaux faciles à usiner. A la limite ce sont les alliages les "moins tendres" qui sont les plus faciles à usiner. Il faut fuir comme la peste la quasi-totalité des alliages d'alu vendus en GSB surtout si on débute et qu'on ne veut pas lubrifier abondament.
Dernier point : ce n'est pas l'épaisseur de la pièce de métal "qui va faire peur à la fraise" mais la profondeur de passe. Donc pour des essais ne pas avoir peur de serrer dans un étau un morceau épais qui se tiendra bien ; par contre commencer par des passes de l'ordre de 0,3-0,5 mm à vitesse d'avance lente.
Stan

P.S. Je reste quant à moi un convaincu que la meilleure façon de s'y prendre pour usiner des métaux (surtout quand on débute) c'est d'utiliser une broche "digne de ce nom" et tournant doucement ; au pire on commencera avec des usinages qui prendront du temps mais au moins on aura tout loisir d'apprendre à gérer :type de fraise, profondeur de passe, vitesse d'avance, vitesse de rotation de la fraise et lubrification (au pinceau avec du kerdane dans lequel on met un peu d'huile moteur ou de boite de vitesse)
 
P

Papy54

Compagnon
carlos78 a dit:
J'ai taillé hier des engrenages en MDF (voir post dédié). :sad: A cette occasion je me suis aperçu que j'usinais un peu petit.
Bonjour carlos78,

Erreur de fabrication des vis? pourquoi pas. D'autres hypothèses sont possibles:

-Diamètre d'outil légèrement différent de son étiquette. Le contrôle est difficile à faire sur les outils à 2 ou 3 dents.
Si la fraise est plus petite de 5/100 un découpage extérieur est trop grand de 1/10 et un découpage intérieur trop petit de même valeur. Si elle est trop grosse c'est la punition inverse.

-Flexion de la broche surtout sur une défonceuse de grande surface, et (ou) de la fraise sous l'effort de coupe (surtout quand la coupe s'émousse) avec une erreur qui est en plus ou en moins selon selon le sens ou cette flexion agit.

Comme je me suis fait pièger, je me permets ces 2 remarques
Bravo pour la réalisation.
 
C

carlos78

Compagnon
stanloc a dit:
On lit souvent dans les cahiers des charges : usinage peu fréquent d'alu. Usiner une fois ou souvent ne change rien au niveau conception puisqu'il faudra que la machine en soit capable... On lit souvent le mot alu. Il faut savoir que cela ne désigne rien ... Dernier point : ce n'est pas l'épaisseur de la pièce de métal "qui va faire peur à la fraise" mais la profondeur de passe
Bonjour Stanloc
D'accord avec toi à 300%.
Pour l'alu, j'ai parlé d'alu uniquement parce que ce sont des bouts d'alu non identifiés qui ont été utilisés. J'aurai évidement aimé connaitre la nature de l'alu pour mieux valoriser l'experience.
Pour les toles épaisses il n'y a aucun problème, mais j'ai constaté que les toles minces ont un vrai soucis de maintien.

Papy54 a dit:
carlos78 a dit:
J'ai taillé hier des engrenages en MDF (voir post dédié). :sad: A cette occasion je me suis aperçu que j'usinais un peu petit.
Erreur de fabrication des vis? pourquoi pas. D'autres hypothèses sont possibles.
Diamètre d'outil légèrement différent de son étiquette. Le contrôle est difficile à faire sur les outils à 2 ou 3 dents...Flexion de la broche surtout sur une défonceuse de grande surface ...

Bonjour Papy54
Ma 1ère réaction a été effectivement de mettre en cause le diamètre des fraises.
Dans mon cas, l'essai a clairement montré une linéarité du defaut avec la distance parcourue d'ou la correction apportée sur le pas des vis trapézoidales
---> En gros j'ai corrigé sur EMC2 un défaut de 0.2/100. Ca fait une erreur de pas de 0.006mm pour un pas de 3mm. Après correction les cotes sont bonnes sur 150mm au 1/100 ème.
Pour mon essai la profondeur de passe etait très raisonnable pour du MDF. L'effort de coupe est donc quasiment nul : Donc à priori pas de flexion de l'outil.
Il n'y a eu aucune vibration sur la défonceuse.

A+

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Pour les toles épaisses il n'y a aucun problème, mais j'ai constaté que les toles minces ont un vrai soucis de maintien.

Bonjour,
Justement c'est pourquoi il faut faire des essais sur de la tole épaisse. Apprendre consiste à faire croitre les difficultés.
Si on constate des erreurs de positionnement qui croissent/décroissent linéairement il faut parmi toutes les causes déjà évoquées regarder de près si le problème n'est pas mathématique. Une cnc comme nous les faisons ne connait qu'une chose c'est où elle est et si on lui demande d'aller à tel endroit elle calcule combien de pas doit-elle faire pour y aller. En clair elle ne connait que des déplacements en relatif alors que nous on lui parle en valeurs absolues. Il m'a semblé que vous avez introduit dans votre configuration un nombre fractionnaire, et c'est là que je veux en venir. Quelque part il y a un logiciel qui doit donc faire une division or selon les logiciels les résultats des divisions ont plus ou moins de chiffres après la virgule et on peut donc se retrouver avec un résultat plus ou moins exact. Si je multiplie 3,14 par 1000 j'obtiens 3140 et si je multiplie 3,14159 par 1000 j'obtiens 3141,59. Ce n'est pas pareil et selon le cas l'écart peut être plus grand. Et c'est ce qui peut se produire avec la cnc qui met bout à bout des segments d'une longueur entachée d'erreur.
Autrefois pour éviter ces ennuis on programmait les calculs en double précision.
Il faut y penser. Je suis incapable de dire si cette cause peut avoir encore un sens ici.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Rebonjour Stan,

Je comprend très bien votre raisonnement mmathématiques sur le cumul des défauts, mais je pense qu'EMC2 travaille toujours en valeur absolue dans ses déplacements par rapport au zéro toucher. Le fait de pouvoir mettre un nombre fractionnaire dans les paramètres EMC2 est un plus qui permet justement d'affiner au mieux les déplacements.
Je suis passé de 266.666666 à 267.201068 sur un axe pour rattraper 0.2/100mm. Avec une valeur entière de steps/mm à 267 et un incrément de 1 mes corrections incrémentales de déplacements d'axes auraient été de 1/267 par mm soit 0.37/100mm.
:-D EMC2 permet de faire mieux et d'annuler PARFAITEMENT le défaut des vis, on ne va pas se plaindre.
Ceci est vrai que si le défaut de la vis est constant sur la course utile.
Je pense même que sur une CNC équipée avec des vis de grande longueur que le défaut doit rester constant, mais ce n'est qu'une hypothèse.
De toute façon et dans tous les cas on peut optimiser ce défaut à une valeur moyenne.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai récupéré ce matin un moteur chinois à 50€ sur le Bay : le GB23H282-30-4B
3A, 300Oz/Inch soit 2.12 N.m, axe de 6.35mm compatible avec les roues dentées des moteurs actuels (57BYBG ...?)
Pour le même prix j'ai pris l'option à 2 sorties, ça pourra servir ultérieurement.

Moteur GB23H282-30-4B.jpg


Cablage des 4 fils, et le voila en place ...

Moteur Axe Y 1.jpg


Ca marche très bien. Pour le moment aucun changement sur l'alim.
Pour évaluer le nouveau couple j'ai fait le test du pincement avec les doigts sur la vis trapezoidale.
Avec une avance de 600mm/mn, je bloquais très facilement la vis avec l'ancien moteur.
Avec le nouveau j'y arrive toujours mais là il faut pincer très très fort.
Je vais en commander un 2ème pour l'axe X qui est jaloux.

A suivre

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Carlos
C'est mieux un moteur largement dimensionné.
Je me suis servi du 2° bout d'arbre pour monter un vernier qui permet de visualiser des éventuelles pertes de pas en renvoyant l'axe sur un point connu vernier à 0.
La manivelle a été démontée car inutile et dangereuse et si on l'accroche on risque de perdre des pas en bloquant momentanément le moteur.

Je reviens un instant sur la précision de la vis trapézoïdale. Tu as raison.
Voir fin de la page 2 du doc ci-joint. La précision est donné avec une tolérance de +/- 0,15mm pour 300mm de vis.
Donc corriger en effectuant une mesure précise du déplacement et en corrigeant le nombre de pas par tour est indispensable.
Je m'en vais de ce pas regarder les choses de plus près sur ma machine. :-D

IMGP1658.JPG
vernier

Capture d’écran 2012-12-23 à 00.25.03.jpg
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Papy54,

:-D Super chouette ton vernier. C'est une réalisation perso ?
Une autre utilisation de ce 2ème arbre est, lorsqu'on accouple directement le moteur par un cardan, de pouvoir conserver hors mise sous tension de la CNC la possibilité de faire des déplacements rapides avec une perceuse : très utile pour la mise au point des réglages sur la machine.
:smt002 Le plus que parfait de son utilisation serait à mon avis ton vernier avec un bout d'axe qui dépasse.

A+

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
carlos78 a dit:
ton vernier. C'est une réalisation perso ?
faire des déplacements rapides avec une perceuse : très utile pour la mise au point des réglages sur la machine.
Bonjour Carlos,
J'ai bêtement copié le fonctionnement des anciens verniers de ma fraiseuse. Plus de détail ou on voit les divers éléments de modif.
https://picasaweb.google.com/102519399241892284553/ModifBF20EnCNC
et dernièrement le moteur principal de la fraiseuse rendait l'âme, j'ai effectué une réparation sommaire et remplacé par un moteur tri:
https://picasaweb.google.com/102519399241892284553/BF20ChangementMoteur
Quant à faire tourner le PAP avec une perceuse, pourquoi pas, mais il faut déconnecter le moteur de son électronique. Quand on le fait tourner, il produit une tension qui peut devenir aussi élevée que lorsqu'il est alimenté. L'électronique peut ne pas forcément apprécier l'entrée de tension sur les transistors de sortie..
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Papy54 :
je viens de visionner ta modif de la BF20, ainsi que quelques autres de tes réalisations. C'est du très bon boulot.
Je vois que tu n'hésites pas à tailler des engrenages, et dis-moi, c'est bizarre ... J'ai vu également un contrepoids sur ton Z.

Ta BF20 convertie en CNC, ne fais que me consolider dans mon sentiment que l'approche consistant à transformer une perceuse/fraiseuse chinoise en CNC est un très bon choix pour un amateur desireux d'usiner un peu d'alu. Ces machines me paraissent nettement mieux adaptées aux petits usinages sur du métal que beaucoup de CNC homemade, ne serait-ce que par la broche qui tourne beaucoup plus lentement et par leur capacité à recevoir des outils mieux adaptés au fraisage.

J'ai déja prévu d'investir dans ce genre de machines. Peut être en 2013 ?

A+

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
carlos78 a dit:
Papy54 :
Je vois que tu n'hésites pas à tailler des engrenages,... J'ai vu également un contrepoids sur ton Z.
...transformer une perceuse/fraiseuse chinoise en CNC est un très bon choix pour un amateur desireux d'usiner un peu d'alu. leur capacité à recevoir des outils mieux adaptés au fraisage.

-La taille des engrenages n'est pas très compliqué avec un axe rotatif surtout en CN ça devient un amusement.
-Le contrepoids équilibre partiellement (20KG pour une broche de 27KG environ). Il est relié par une corde style alpinisme qui grace à sa capacité à s'allonger fonctionne comme un ressort au démarrage des moteurs PAP et leurs évite d'avoir à vaincre l'inertie de la somme des masses. L'autre solution c'est le vérin à gaz.

-L'avantage des machines chinoises c'est le prix. Elles peuvent effectivement recevoir l'outillage adapté à l'usinage des métaux.
Sans les dénigrer (la mienne en fait partie), j'ai du transformer beaucoup d'éléments pour obtenir une machine capable d'usiner avec fiabilité et précision (pignonnerie plastique, motorisation, écrous de vis etc...etc...) Sa rigidité reste celle d'une machine amateur....
Une autre approche est possible, c'est de chercher une petite machine industrielle d'occasion (Schaublin fabrication Suisse par exemple, la Rolls).
Quand tu voudras la transformer, tu auras une base solide. Avec de la patience pour en trouver une sur les sites spécialisés, les bons conseils de ceux qui en possèdent une ici sur le site, tu vas trouver ton bonheur.

@+
 
F

fabrice c

Compagnon
salut carlos
va voir sur mon post, je viens d'essayer un plastique qui s'usine super bien!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour carlos78 :-D
je viens de découvrir ton fil ... un seul mot :

FANTASTIQUE :smt023

Tu as concrétisé ton rêve et le résultat est un petit bijou. :smt003

Félicitations à toi. :supz:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Ellogo67 : Merci pour tes felicitations.
J'ai pendant longtemps suivi ton post sur la conception, la réalisation et les evolutions de ta machine.
Tu fais indeniablement parti des personnes qui m'ont incité à me lancer dans cette aventure, à la découverte du monde de la CNC et celui du fraisage.
Modestement, J'essaye maintenant à mon tour de partager mon plaisir d'apprendre.


Ce matin j'ai décidé de faire du copeau utile : Je vais usiner des écrous T14 pour ma table de fraisage.
Changement de fraise : fraise en HSS, D=5mm, 3 lèvres
Défonceuse au mini ( V=entre 5000 et 10000 tours/mn ????)
Avance : 500mm/mn
Profondeur de Passe : 0.5mm, descente en pente dans la matière sur 30mm.
Aucun arrosage

Fraisage Ecrou T14-1.jpg
L'étau c'est nickel pour bien maintenir les pièces. La cornière blanche au dessus de la broche est uniquement un support pour la base aimantée d'un comparateur
Fraisage Ecrou T14-2.jpg
Ca fait beaucoup de poussière d'alu !!! et dire que certains veulent fraiser sur moquette en appartement.
Ecrou T14-1.jpg
Les trous taraudés M8 ont été pointés en CNC - Taraudage manuel, perçage avant-trou D=6.5
Ecrou T14-2.jpg
Découpe à la scie sauteuse, et reprise de fraisage sur la CNC en manuel

Les surfaces usinées ne sont pas parfaites. Il y a des vibrations surtout au niveau de l'ensemble plateau Z + defonceuse.
La structure de l'axe Y, les vis trapezoidales et les moteurs X et Y suivent sans problème. La table X est juste posée sans fixations sur le caisson, et le caisson est sur roulettes.
La machine n'aime pas de plonger directement dans la matière suivant Z, d'ou une entrée suivant une rampe, et là plus aucun problème en Z.

Cet usinage m'a permis de découvrir que ma fraise de 5mm fait en fait 4.9mm (c'est une fraise récupérée et probablement retaillée).

Pour avoir une idée de l'effort de coupe et sentir si la machine est capable de faire mieux en terme de capacité de coupe, j'ai fait le calcul suivant :
Hypothèse : défonceuse à 5000 tr/mn
Avance par dent (f) : 500 / (5000 x 3) = 0.033mm
Profondeur de passe (a) : 0.5mm
Hypothèse : Kc (DaN/mm2) : 200 (je n'ai pas trouvé de valeur pour une très faible epaisseur de copeau, Kc = 140 pour un copeau de 0.1))
Effort de coupe (Fc en N) : Fc = 10 x (Kc . a . f) = 10 x (200 x 0.5 x 0.03) = 30 N
Couple à la broche (C en m.N) : C = Fc . r = 30 x 2.5 / 1000 = 0.075 m.N
Vitesse angulaire de la defonceuse ( ? en rd/s) : ? = 5000 x 2 x PI /60 = 523.33 rd/s
Puissance à la broche (Pb en W) : P = C . ? = 0.075 x 523.33 = 39,25 W
Puiissance électrique (Pe en W) : 39.25 / 0.8 = 49W

:-D :-D Même en prenant une marge de sécurité, je pense que je pourrais tenter le mm de passe. A suivre

A+

Carlos78
 

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