D
davidt2063
Ouvrier
Bonsoir à tous, je me suis fabriqué une clé avec un carré de 10 mm en 90mcv8 pour aller dans le mandrin de mon tour. Ce matin en m en servant, elle s est cassé nette. J espère que quelqu un pourra me dire ce que j ai loupé car je suis occupé à refaire un axe de sortie de boîte de vitesse d un tracteur deutz dx 6.30 dans la même nuance d acier, axe servant pour le 4x4 et je n ai pas envie qu il lui arrive la même chose. Voilà comment j ai fait: le traitement thermique a été fait à l aide d un four électrique, j y ai placé la clé dans le four froid regle sur 810 degré, lorsque le four à atteind les 810 degré j l ai ouvert pour voir si la pièce avait atteind les 810 degré, je regarde que la pièce aie la même couleur que l intérieur du four ce qui était le cas. À partir de ce moment je l y ait laissé pendant 10 min. La trempe a été faite dans de l huile végétale à 70 degré. Directement après j ai fait le revenu pendant 1h15 a 100 degré afin d atteindre 63 hrc. Je n ai pas su vérifier la dureté car je n ai pas encore de durometre, en tout cas la lime n attaquait pas le carré de 10 mm mais le corps de la clé oui, ce qui est normal car le diamètre est beaucoup plus grand. Voilà si quelqu un a des idées je suis preneur. Merci à tous, voilà les photos.