E
ETI
Compagnon
Bonjour à tous
J'ai besoin de vos conseils pour réparer la poulie moteur du variateur mécanique de broche de ma fraiseuse : le clavetage d'origine entre le flasque mobile et le flasque fixe est sous dimensionné (clavette de 4x4mm) et a fini par faire exploser le moyeu du flasque mobile qui est en fonte :
on voit que la clavette à bouffé les bords de son logement puis a fais coin entre l'arbre et le moyeu.
La conception est la même pour le variateur de vitesse d'avance, avec le même résultat (heureusement celui ci est mal en point mais pas cassé)
Dans les plans dispos sur le forum et qui sont ceux d'un modèle plus récent, j'ai vu que la clavette était passé à 6x6mm, ce qui est possible car l'arbre creux est épais, la clavette est donc plus "enterrée". Je vais donc refaire une nouvelle rainure à cette dimension à un autre endroit de l'arbre car la rainure d’origine est trop abimée pour être reprise. Je vais également refaire une douille pour le flasque mobile.
J'ai constaté que le fabriquant avais limité la longueur de la clavette pour que, poulie ouverte au maxi, celle ci ne soit pas apparente au fond de la gorge de la poulie, bien que la courroie ne descende jamais aussi profond. Ce qui entraine que , poulie fermée au max, le flasque mobile ne porte plus que sur les 2/3 de la clavette, ce qui n'as pas du arranger les choses pour le cisaillement.
Je pense donc allonger la rainure sur l'arbre en direction du flasque fixe de 12mm, c'est le maxi que je peux faire avec le porte fraise à pinces que j'ai, ça allongeras la clavette d'autant.
Mais est ce vraiment une bonne idée ? si le fabriquant ne l'as pas fait c'est qu'il y à peut être une raison qui m'échappe, qu'en pensez vous ? (je précise que je suis usineur débutant)
Le trou près du flasque c'est le débouchage de la rainure de clavette de l'arbre du moteur.
J'ai besoin de vos conseils pour réparer la poulie moteur du variateur mécanique de broche de ma fraiseuse : le clavetage d'origine entre le flasque mobile et le flasque fixe est sous dimensionné (clavette de 4x4mm) et a fini par faire exploser le moyeu du flasque mobile qui est en fonte :
on voit que la clavette à bouffé les bords de son logement puis a fais coin entre l'arbre et le moyeu.
La conception est la même pour le variateur de vitesse d'avance, avec le même résultat (heureusement celui ci est mal en point mais pas cassé)
Dans les plans dispos sur le forum et qui sont ceux d'un modèle plus récent, j'ai vu que la clavette était passé à 6x6mm, ce qui est possible car l'arbre creux est épais, la clavette est donc plus "enterrée". Je vais donc refaire une nouvelle rainure à cette dimension à un autre endroit de l'arbre car la rainure d’origine est trop abimée pour être reprise. Je vais également refaire une douille pour le flasque mobile.
J'ai constaté que le fabriquant avais limité la longueur de la clavette pour que, poulie ouverte au maxi, celle ci ne soit pas apparente au fond de la gorge de la poulie, bien que la courroie ne descende jamais aussi profond. Ce qui entraine que , poulie fermée au max, le flasque mobile ne porte plus que sur les 2/3 de la clavette, ce qui n'as pas du arranger les choses pour le cisaillement.
Je pense donc allonger la rainure sur l'arbre en direction du flasque fixe de 12mm, c'est le maxi que je peux faire avec le porte fraise à pinces que j'ai, ça allongeras la clavette d'autant.
Mais est ce vraiment une bonne idée ? si le fabriquant ne l'as pas fait c'est qu'il y à peut être une raison qui m'échappe, qu'en pensez vous ? (je précise que je suis usineur débutant)
Le trou près du flasque c'est le débouchage de la rainure de clavette de l'arbre du moteur.
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