Général Cincinnati MT12

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion manu1979
  • Date de début Date de début

manu1979

Nouveau
Bonsoir à tous.
Me voilà heureux possesseur d'une MT12 depuis hier soir.
Elle est plutôt en bon état mécanique, elle tourne (c'est déjà pas mal...) En revanche, l'électricité laisse à désirer! Seul l'appui sur le bouton du gros boitier permet le lancement et l'arrêt. Le petit boitier à 2 boutons n'a aucun effet. Comme je ne suis pas fort en élec, je ferai appel à vos connaissances.
A suivre, quelques photos. Cdlt

cincinnati00.jpg

20250315_172146.jpg

20250315_172542.jpg

20250315_173216.jpg

20250315_174121.jpg

20250315_174309.jpg

Autre constat: les boutons de cabestan ne sont pas opérationnels, ils semblent bloqués, ne s'enfoncent pas du tout. J'ai cherché de la doc, je n'ai rien trouvé qui indique comment ça fonctionne, comment est le montage et comment démonter. Si l'un de vous peut m'expliquer, je suis preneur
Merci

Bonsoir Manu
j'en possédais une il y a quelques année , une très bonne machine
je la vais monté en 220 v avec variateur de fréquence donc j'avais revu entièrement le câblage .
pour ce qui est du schéma électrique en voici la version d'origine
ainsi que la doc de la machine

Fichiers joints

concernant les boutons du cabestan , voici une vue en coupe qui t'explique comment c'est fait
1742062516822.png

Merci! Pour le cabestan, c'est bien de savoir comment c'est fait. Mais il va falloir que je démonte puisque c'est bloqué Si tu as une idée....

commence par demonter les boules bakelite pour extraire les tiges dans les 3 branches
est ce que tu as un cache à cet endroit ?

Fichiers joints

• 1742063092200.png
    1742063092200.png
    19.5 KB · Affichages: 0
J'avais parcouru ,téléchargé, imprimé des tas de docs du site, sur cette PT et d'autres qui lui ressemblent, je n'ai jamais trouvé ce schéma du cabestan à poussoirs! Je dois être......une bille!

J'essaie de faire ça demain matin, là il gèle dans ma grange-atelier!
Je ne sais pas si j'ai un cache, et si oui, comment on l'extrait sans le massacrer!
Les boules bakélite sont vissées?

Ne cherche pas à l enlever
Essaies plutôt de désolidariser le cabestan de l axe repère 17
Une photo de cet endroit serait la bienvenue
Bonne soirée
Seb

Je vois ça demain matin, avec photo!
Merci Seb, belle soirée à toi aussi

salut, j'ai une photo de l'armoire électrique d'une pt 12
Si tu veux je pourrais prendre en photo le schéma électrique samedi prochain.
20231202_183645.jpg

Merci pour vos contributions, J'avais déjà ce schéma mais merci quand même zeppelin54.
Ce coffret est superbe le débutant (tu parles!) pro (c'est sûr!). Si je pouvais faire aussi bien dans mon coffret d'origine en récupérant les composants qui peuvent l'être, ce serait bien. Ce que je veux surtout, c'est que ça marche correctement en retrouvant les particularités perceuse et taraudeuse.
Et pour Seb, des photos du cabestan. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour démonter sans abimer...

20250316_110930.jpg

20250316_110943.jpg

20250316_111116.jpg

Salut, c'est pas moi qui ai fait le coffret, je l'ai achetée comme ça

Bonjour
Le schéma de mon ancienne PT17 mais avec du Petercem, moteur bi-vitesses en 380 seul.
1742123427171.jpeg

1742123456676.jpeg

1742123481546.jpeg

1742123531722.jpeg

1742123553630.jpeg

A+Bernard

Merci Bernard. Je n'ai effectivement qu'une vitesse moteur mais je suis, et je reste en tri.
Il va falloir que j'apprenne à passer d'un schéma au réel! le même chemin que devraient faire nos dirigeants, pour de bon!:axe:

Bonjour manu
Merci pour les photos du cabestan
Je ne vois pas très bien comment est fixé le cabestan sur son axe,
On dirait qu il y a une goupille traversante, mais j en doute car ce serait incompatible avec la tringle interne.avant d essayer de démonter par ce côté ,je te suggère de tirer la tige de l autre côté ( démontes la boîte avec les contacteurs avant , ce sera plus facile de l attraper avec une pince)
Si la tige se déplace et revient en place sous l action du ressort, ce sera déjà bon signe...

1742131611129.jpeg

Je crois que seulement en enlevant le couvercle il y a accès à la tige de cde.

Bonjour
De ce que j'ai l'impression de voir, l'inverseur taraudage du cabestan est en position centrale donc il ne doit plus y avoir la tige de commande par la butée de profondeur.
Met la broche a mi course et essaie de voir si l'inter rouge bouge dans un sens ou dans l'autre .
pour avoir l'accrochage du contacteur il doit être en haut ou en bas.
.
20250315_173216.jpg

C'est cette tige qui fait la commande inversion, si elle n'y est plus il se peut que l'inter soit en position neutre.
.

1742131611129.jpeg

Extrait de ma vidéo sur le fonctionnement.
pt17.jpg

Pas le même montage mais même fonctionnement.

Pas de dimanche pour les passionnés! Et mille mercis de vos participations.
Et ma femme qui ne veut pas que je bosse aussi le dimanche! Faut dire que j'ai toute la semaine pour moi...
Je vais voir tout ça....dès que je peux! et je vous dis où j'en suis.

Bonjour
De ce que j'ai l'impression de voir, l'inverseur taraudage du cabestan est en position centrale donc il ne doit plus y avoir la tige de commande par la butée de profondeur.
Met la broche a mi course et essaie de voir si l'inter rouge bouge dans un sens ou dans l'autre .
pour avoir l'accrochage du contacteur il doit être en haut ou en bas.
.
Voir la pièce jointe 925571
Oui, l'inter rouge bascule bien quand je manoeuvre la colonne, mais je ne sais pas encore s'il fonctionne ou pas..

C'est cette tige qui fait la commande inversion, si elle n'y est plus il se peut que l'inter soit en position neutre.
.

Voir la pièce jointe 925572
C'est une TA14 mais c'est tout pareil

Voir la pièce jointe 925577
L'inverseur à bascule rouge activé par la tige verticale est le même en effet. Sur mon boitier la tige venant du cabestan est censée pousser le linguet d'un autre inverseur. Pour l'instant, les boutons poussoirs n'activent rien, et je n'ai pas encore essayé de tirer dessus. Il se peut que je puisse le faire sans retirer le boitier, il y a un tout petit dépassement. Sinon, comme suggéré, je démonte le boitier pour y voir plus clair

J'ai outrepassé la règle, je suis allé à l'atelier!
Fort de vos conseils, j'ai testé des éléments électriques. J'ai vérifié la présence de la petite tige accolée à la jauge de profondeur, j'ai mis un coup de spray-contacts électriques, j'ai "réparé" le bouton poussoir du boitier avant de mise en route (le bouton marche avait perdu sa plaque de tête et n'agissait donc pas) et j'ai fait un test.

La perceuse démarre et s'arrête à l'aide des deux boutons poussoirs avant. (inter du coffret élec en position marche, bien sûr)
En position taraudage, démarrage ok, inversion lorsque la colonne est en bas, retour au sens horaire en remontant la broche : donc, la colonnette du boitier actionne bien le petit inverseur rouge.
L'autre inverseur du même boitier, en principe actionné par la tige centrale du cabestan, fonctionne aussi si je l'appuie manuellement.
L'inter du capot des poulies est lui aussi opérationnel.
Donc côté électrique tout semble ok, je n'y toucherai donc pas. De plus, vos schémas à l'appui, j'en ai compris le fonctionnement général.

Ce qui me reste à résoudre concerne les contacts de cabestan, lesquels devraient actionner la petite tige centrale qui débouche dans le boitier.
La tige, en tirant dessus avec une pince, avance bien de quelques millimètres qui suffiraient à agir sur l'inverseur, et elle est bien rappelée par son ressort. Donc elle ne semble pas en cause.
J'ai pu dévisser les 3 boules bakélite, non sans efforts! Les 3 tiges poussoirs (et leurs petits ressorts) sont sorties librement.
Mais les poussoirs ne poussent rien, comme si la bille sur laquelle ils appuient était bloquée ou absente
Et là, je suis bloqué. A toutes fins utiles, j'ai envoyé du dégrippant par les branches de cabestan, je laisse "macérer" . Mais j'ai un doute parce que de légers coups de marteau sur les poussoirs ne changent rien à l'affaire. Si quelqu'un sait comment s'y prendre...

Bonne fin d'après midi à vous tous, qui avez eu le courage de me lire en ce dimanche!
Cordialement.

Peut être que la bille s est retrouvée bloquée sur la droite , du coup les 3 tiges
Appuient sur la bille sans que celle ci puisse bouger vers la gauche..
Ce n est qu une hypothèse ...

J'échafaude moi aussi des hypothèses, que j'aimerais pouvoir vérifier en ouvrant le bestiau... Mais c'est difficile de savoir par où l'attaquer

Au centre du cabestan ce doit bien être un "couvercle" qui a permis d'insérer le ressort, la tige et la bille. Mais je crains qu'il ne soit serti d'origine
Qu'en penses-tu?