Bonjour
De ce que j'ai l'impression de voir, l'inverseur taraudage du cabestan est en position centrale donc il ne doit plus y avoir la tige de commande par la butée de profondeur.
Met la broche a mi course et essaie de voir si l'inter rouge bouge dans un sens ou dans l'autre .
pour avoir l'accrochage du contacteur il doit être en haut ou en bas.
.
Voir la pièce jointe 925571
Oui, l'inter rouge bascule bien quand je manoeuvre la colonne, mais je ne sais pas encore s'il fonctionne ou pas..
C'est cette tige qui fait la commande inversion, si elle n'y est plus il se peut que l'inter soit en position neutre.
.
Voir la pièce jointe 925572
C'est une TA14 mais c'est tout pareil
Voir la pièce jointe 925577
L'inverseur à bascule rouge activé par la tige verticale est le même en effet. Sur mon boitier la tige venant du cabestan est censée pousser le linguet d'un autre inverseur. Pour l'instant, les boutons poussoirs n'activent rien, et je n'ai pas encore essayé de tirer dessus. Il se peut que je puisse le faire sans retirer le boitier, il y a un tout petit dépassement. Sinon, comme suggéré, je démonte le boitier pour y voir plus clair
J'ai outrepassé la règle, je suis allé à l'atelier!
Fort de vos conseils, j'ai testé des éléments électriques. J'ai vérifié la présence de la petite tige accolée à la jauge de profondeur, j'ai mis un coup de spray-contacts électriques, j'ai "réparé" le bouton poussoir du boitier avant de mise en route (le bouton marche avait perdu sa plaque de tête et n'agissait donc pas) et j'ai fait un test.
La perceuse démarre et s'arrête à l'aide des deux boutons poussoirs avant. (inter du coffret élec en position marche, bien sûr)
En position
taraudage, démarrage ok, inversion lorsque la colonne est en bas, retour au sens horaire en remontant la broche : donc, la colonnette du boitier actionne bien le petit inverseur rouge.
L'autre inverseur du même boitier, en principe actionné par la tige centrale du cabestan, fonctionne aussi si je l'appuie manuellement.
L'inter du capot des poulies est lui aussi opérationnel.
Donc côté électrique tout semble ok, je n'y toucherai donc pas. De plus, vos schémas à l'appui, j'en ai compris le fonctionnement général.
Ce qui me reste à résoudre concerne les contacts de cabestan, lesquels devraient actionner la petite tige centrale qui débouche dans le boitier.
La tige, en tirant dessus avec une pince, avance bien de quelques millimètres qui suffiraient à agir sur l'inverseur, et elle est bien rappelée par son ressort. Donc elle ne semble pas en cause.
J'ai pu dévisser les 3 boules bakélite, non sans efforts! Les 3 tiges poussoirs (et leurs petits ressorts) sont sorties librement.
Mais les poussoirs ne poussent rien, comme si la bille sur laquelle ils appuient était bloquée ou absente
Et là, je suis bloqué. A toutes fins utiles, j'ai envoyé du dégrippant par les branches de cabestan, je laisse "macérer" . Mais j'ai un doute parce que de légers coups de marteau sur les poussoirs ne changent rien à l'affaire. Si quelqu'un sait comment s'y prendre...
Bonne fin d'après midi à vous tous, qui avez eu le courage de me lire en ce dimanche!
Cordialement.