Choix type de fraise à chanfreiner pour inox

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début Date de début

M4vrick

Compagnon
Hello :smt039

J'ai une petite question rapide concernant le choix des matériaux et revêtement d'une fraise en fonction du type d'acier.

Actuellement j'ai une fraise à chanfreiner que j'utilise sur une perceuse à colonne pour pouvoir noyer des vis. Elle est de type HSS-E Tin.
Ca marche parfaitement bien pour l'acier de construction que j'achète à mon négociant en fourniture industrielle local.

Par contre sur un autre projet je travaille avec de l'inox et la pas moyen d'avoir un fraisage correct, la fraise fonctionne un peu sur les 2-3 premiers millimètres et ensuite plus rien. J'ai tenté en lubrifiant mais sans plus de résultat.

Est-ce que le type de matériaux et/ou revetement est adapté? quel type de fraise me conseillez vous ?

Merci :smileJap:
 
Et bien pas beaucoup d'avis sur mon problème :smt022

Est-ce que cela pourrait venir du diamètre à usiner ? Je viens de penser que les trous que je fraise font généralement dans les 4-5mm de diamètre dans de l'acier de 2-3mm d'épais et la c'est pour du M10 dans de l'inox de 6mm donc la surface à fraiser est plus important. Peut etre que la perceuse à colonne n'est pas assez puissante ?
 
Je ne peu pas te donner une réponse sur, mais n'est ce pas une question de nuance d'inox, quand je veux percer du A4, impossible je casse tout mes petit foret et je ne perce pas sur 1mm de prof, donc je n'utilse que de l'inox A2 , là c'est nettement plus facile, maintenant pour fraiser?? dans l'acier courant, je tourne beaucoup moins vite que quand je perce, est ce la bonne méthode?? aucune idée, mais je pense que nous allons avoir une réponse assez rapidement, je vais pouvoir profiter aussi:wink:.
Marcus
 
Pour la nuance c'est du 316. Justement je ne sais pas si ca fait une différence et si le revetement de la fraise joue ou pas.
 
Et quand tu perçai , c'était raide? pour le 316 je ne connais pas, j'espère que ça va se réveiller car j'ai hâté de savoir , en plus ça va en aider plus d'un a mon avis.

Marcus
 
Ce sont des pièces découpés au laser que j'ai recu, il y a 4 chanfrein à faire pour monter des vis à tête fraisés.
 
Tu tourne à quelle vitesse ?
En tournant doucement et en lubrifiant, à la HSS, sur l’inox, ça se fait bien.
Mais si ça commence à chauffer, c’est foutu ;-)
 
Tu tourne à quelle vitesse ?
En tournant doucement et en lubrifiant, à la HSS, sur l’inox, ça se fait bien.
Mais si ça commence à chauffer, c’est foutu :wink:

J'ai essayé à plusieurs vitesses différentes, avec la perceuse à colonne et avec une manuelle, avec et sans huile de coupe.
 
Je ne connais pas les appellations d'acier inoxydable ( genre 318) mais je serais curieux de savoir la vitesse d'usinage,
Vitesse de coupe ou bien diametre des usinages (grand diametre) et fréquence de rotation pour les différants matériaux que tu usines
Normalement si on tourne à la bonne vitesse même avec de l'inoxydable on doit pouvoir faire l'usinage
Une précision si tu as dépassé la vitesse maxi ta fraise est bonne pour la poubelle ( ou le réaffutage) sinon elle ne coupera plus
Un dernière remarque : je ne connais pas la découpe laser et je ne sait pas s'il y a dégagement de chaleur , parce que dans ce cas ta piece risque d'avoir eu une trempe superficiel et dans ce cas c'est encore plus dur, voir inusinable
Je peut te conseiller de prendre la plus petite vitesse de ta machine ( genre 100 ou 200 tours ,une fraise neuve et de faire un essai )

Édit
Je viens de voir une video . Effectivement il y a un dégagement de chaleur donc une possibilité de trempe superficiel
Comme il est dit ci dessous il faut peut être enlever la couche durcie avant de faire des usinages
On peut tester si c'est usinable après la découpe en essayant de limer(attention il faut prendre une partie de la lime qui n'est jamais utilisée pour éviter de bousiller la lime )
 
Dernière édition:
Pour la trempe superficiel, je ne sais pas si c'est ça, mais quand je fait découper mes disques, 12 et 15 mm d'épais, le bord était très dure et me bousillais mes outils, maintenant je met un coup de meule tout le tour et ça va tout seul.
Dans le A4 , moi aussi je ne peu pas percer:sad:
 
Salut,

Pas de risque de trempe superficielle avec du 316L, c'est un inox austénitique qui ne prend pas la trempe.
HSS avec vitesse de coupe 12 à 15 m/mn et huile entière, ça se fait sans problème avec du HSS.
 
Bon, je vais réessayer avec d'autres vitesses sur la perceuse.

Pour la fraise pas de soucis, je l'ai utilisé sur de l'acier standard avec toujours autant de réussite. Il n'y a que ces 4 chanfrein dans l'inox qui me posent soucis.
 
Je rappelle que je travaille avec une perceuse à colonne et une perceuse à main sur batterie, je ne sais pas vraiment quelle est la vitesse. Je fais un peu au feeling. Ma perceuse à colonne n'a aucune puissance en basse vitesse donc de toute facon je ne peux pas trop descendre ou ca bloque immédiatement.
 
Bonjour,
Si cela fonctionne dans l'acier, je pense que le problème peur venir de l'outil.
Qu'elle type de fraise utilise-tu ? 3 dts
as-tu besoin de "Noyer" comme ci-dessous :

?hash=f0381b8b719ab57c811bbf584470ae6d.png

Sinon je te conseille une fraise à trou car dans certain cas la 3 dts présente un refus de coupe dans l'inox (en plus du manque de puissance).

Christian.

1538548393711.png
 
Je rappelle que je travaille avec une perceuse à colonne et une perceuse à main sur batterie, je ne sais pas vraiment quelle est la vitesse. Je fais un peu au feeling. Ma perceuse à colonne n'a aucune puissance en basse vitesse donc de toute facon je ne peux pas trop descendre ou ca bloque immédiatement.
Ah ben oui, ça complique le problème!
 
en general c'est du hss co8 pour les inox ,il ne faut pas stopper la pression tant que l'on est pas au bout de son travail sinon ça trempe et c'est mort (316l ,316 ti ,310,309 inconels etc ) j'ai une vilaine perceuse a colonne chinoise tres bas de gamme de 400 w et avec la fraise dans le bon hss ça marche tres bien ha !faut pas lubrifier ça donne l'effet inverse
 
Bon finalement j'ai un peu réussi à fraiser mais dès que l'on arrive sur des passes plus importantes pas moyen avec mon outillage.
Donc j'ai déposé le tout chez un pote tourneur qui va passer ca rapidos sur la fraiseuse d'un collègue et voila :D
 
Les Inox AISI 316 ou AISI 316L ne se trempent pas,
avec O,O3% de carbone pour le 316L (L pour Low carbon) et pour le 316 inferieur à 0,08% de C , je ne vois pas comment l'inox pourrait se tremper,
la seule façon de durcir la surface d'un Inox c'est de le galleter .
C'est ce qui peut arriver lorsque l'outil ne coupe pas, il vient frotter sur la surface , l’écrouir en quelque sorte, et donc la dureté en surface de l'inox va aller en augmentant, mais c'est pas une trempe.
A l'inverse, il vaut mieux y aller donc franchement avec la prise de passe pour éviter le copeaux mini et donc ce phénomène d’écrouissage.
Mais,
la faible teneur en carbone (c'est le cas des Inox) provoque une mauvaise fragmentation des copeaux et augmente l'usure de la face de coupe
Le chrome et le molybdène augmente également l'usure de la face de coupe par abrasion, Les Inox 316 et 316L ont un pourcentage elevé de Cr et Mo
Une forte teneur en soufre favorise la coupe , c'est l'inverse dans un Inox, le souffre est pour ainsi dire absent.
donc utiliser un ARS même revêtu dans du 316 n'est pas gagné, ça ne me surprends donc pas les difficultés rencontrées par @M4vrick

Les inox AISI 303 ou 304 sont beaucoup "usinable" car justement plus de carbone , moins de Molybdène et chrome , plus de soufre.
 
Oui ca explique bien mes soucis pour fraiser à la main, le début se fait bien car la surface est faible je suis dans l'angle du trou, j'arrive à avoir des profondeurs de passe correctes. Ensuite au fur et à mesure la surface à fraiser augmente et donc la pression que je dois mettre sur la perceuse pour avoir une bonne passe ainsi que la puissance nécessaire.

Pour info l'inox 304 c'est de l'A2 et le 316 de l'A4 d'après ce que j'ai trouvé, je travaille donc avec de l'A4 pour ceux qui utilisent cette dénomination.
 
Bonjour,

Je ne suis pas expert mais j'aimerais comprendre mon échec.
J'ai eu le même problème avec ce type de fraise à carotter FEIN Ø60 en HSS ( https://fr.rs-online.com/web/p/fraises-a-carotter/1797812?gb=s ).
J'essaie de réaliser un trou dans une tole Inox 316L de 10mm d'épaisseur avec une perceuse à colonne. La RPM choisi était de n=53tr/min (soit 9/11m/min), et pour l'avance manuel j'ai essayé d'appliquer se qui a été dit dans les réponses de ce com et ce que j'ai calculé 32mm/min (difficile à la main d'être exacte ^^").
Est-ce un problème de choix de la fraise ou de qualité ? ou des paramètres que j'ai pu appliqués?

Merci pour vos conseils précieux !
Bonne journée à vous.
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
3 370
serge 91
serge 91
M
Réponses
9
Affichages
2 696
Jivé
J
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
2 014
fauxjetons
fauxjetons
M
Réponses
0
Affichages
2 444
M4vrick
M
J
Réponses
4
Affichages
3 165
Dodore
D
Retour
Haut