Projet Choix tour monophasé, OPTIMUM ou HBM ?

B

bfabou76

Nouveau
Bonjour

j'écris ce post (pardon si il existe déjà) pour vous parlez de mes recherches sur le choix d'un tour monophasé.

il y a 2 marques qui retienne mon attention.
OPTINUM et HBM.

OPTINUM
me plait beaucoup, fabrication Allemande, des fiches techniques bien fourni, matériel et accessoirisation bien détaillé.
HBM me plait aussi mais moins que OPTINUM, fabrication chinoise, pas de fiche technique précise, accessoirisation incertaine mais je les trouve bien équipé (visu intégré des l'achat).

voici les produits qui on retenue mon attention:

OPTIMNUM 2807 VB (280 x 700)
OPTINUM 3008 VB (316x800)
HBM 250 x 550 avec visu
HBM 320 x 900 avec visu

hormis les utilisations traditionnelles (dressage / chanfreinage / alésage), j'aimerai pouvoir réalisé des filetages ou taraudages (métrique / whitworth)
si jamais vous avez des lumières a m'apporter, j'en serai ravie

NB: pour être sur de bien sur d'utiliser les bons therme :
la " hauteur du centre" et/ou la "hauteur de pointe" est le égal au rayon du mandrin?

Fichiers joints

• Optinum - Tour - TU 2807VB.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 11
  • Optinum - Tour - TU 3008VB.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 6
F

FB29

Rédacteur
2 marques qui retiennent mon attention
OPTIMUM, comme HBM, et toutes les autres marques de tours de cette catégorie sont de fabrication chinoise .
Ce n'est donc pas un critère de sélection en soi. Il n'y a aucune fabrication allemande ni européenne dans aucune de ces machines comme la publicité voudrait le laisser croire.

Chaque importateur fait simplement apposer son logo et peindre à ses couleurs par l'usine chinoise, tout en demandant différents niveaux de finitions et d'équipements.

Désolé si j'ai cassé un mythe, mais il vaut mieux prévenir que guérir

hormis les utilisations traditionnelles (dressage / chanfreinage / alésage), j'aimerai pouvoir réalisé des filetages ou taraudages (métrique / whitworth)
Si le budget le permet privilégier les machines avec boîte d'avances mécanique, boîte de broche mécanique, pignonnerie externe en acier. Idéalement barre d'avances et vis-mère séparée, mais là c'est pour des plus gros modèles déjà.

la " hauteur du centre" et/ou la "hauteur de pointe" est le égal au rayon du mandrin?
Hauteur de centre et hauteur de pointe c'est la même chose, c'est la distance entre l'axe de rotation de la broche et le banc.

Le rayon du mandrin est une expression qui n'est pas employée. Le mandrin a un diamètre plus ou moins important qui est lié à la taille de la machine. Il permet de saisir des pièces de diamètre plus ou moins important avec un jeu de mors droits et un second jeu de mors inversés.

Il y a une expression qui ressemble un peu, c'est la graduation du vernier du transversal au diamètre. Contrairement à tous les autres mouvements de machines qui ont un vernier gradué en mm de déplacement du mouvement, celui du transversal est gradué en mm au diamètre, correspondant à un demi-millimètres de déplacement du chariot transversal.

Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut vous avez oublié le WEISS 290 F bon service apres vente et bien vérifié avant la mise en vente .; je fais la pub car j'en ai eu un et eu l'occasion de contater WEISS.; mais comme déja dit c'est du chinois ( asiatique disons )
si tu es pret a mettre 3000 voir 5000€ dans un neuf chinois .. tu peux trouver mieux et plus pro en tour plus ancien ( avec un variateur 220v >tri 380v si tu n as pas le 380v ) plus lourd plus rigide ..

G

gerard crochon

Compagnon
ce cite la question >>la " hauteur du centre" et/ou la "hauteur de pointe" est le égal au rayon du mandrin?
non rien a voir c'est la hauteur du centre de la broche au banc , ça va déterminer le diametre max usinable .. au dessus du banc des tours sont dit a banc rompu ce qui permet d usiner un peu plus grand mais seulement la ou le banc est rompu sous la broche ..
le diametre max usinable au dessus du chariot est bien sur plus petit ..
. si vous pouvez expliquer mieux ..

E

ETI

Compagnon
la "hauteur de pointe" est égale au rayon du mandrin?
Bonjour et bienvenue
La hauteur de pointe, c'est par rapport au banc du tour. En général le mandrin monté a un diamètre proche de la hauteur de pointe, mais rien n'empêche de mettre un plateau ou un mandrin plus gros.
Tu viens de publier 5 messages identiques pas de compulsivité du bouton "envoyer"

B

bfabou76

Nouveau
desole ETI, j'avais des messages d'erreurs lors de la publication

oui en effet on peut changer les tailles de mandrins ( vue dans une vidéos youtube a l'instant )

G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
La hauteur de pointe est la distance entre le centre de la broche et la glissière du banc la plus proche.
Autrement dit le rayon maximum de la pièce que tu pourras usiner sur ce tour.
Rien à voir avec le mandrin, exemple: tu peux avoir un tour avec hauteur de pointe 200 mm (pièce maxi 400 mm) et un mandrin de 300 mm.
Bonne recherche
Gillou63

B

bfabou76

Nouveau
merci de ton retour.

oui la question du variateur me trotte dans la tete, en effet rien de mieux qu'un tour qui a fait ces preuves (bien entretenu bien sur)

G

gégé62

Compagnon
A mon avis regarde l'option tour en tri avec variateur de fréquence. Je pense que tu auras plus de choix, et moins cher, pour un "vrai" tour venant de l'industrie, et le cout du variateur sera largement compensé.
je dis cela parce que tu envisages une utilisation professionnelle, donc cela suppose une certaine capacité....

Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour des bricoles les chinois sa vas car pas cher sur Ali .le cher vas le pas cher à ne pas utiliser .
Pour un tour chinois une marque ou l’autre les tortilleriez ses tous les mêmes
(( perso )) un vrai tour rigides occasion
Te fera bien plus plaisir
Sy

B

bfabou76

Nouveau
merci maintenant je commence a me dire que c'est le meilleur et vu ce que j'ai pu utiliser avant j'ai peur d'etre deçu avec le chinois

S

Squal112

Compagnon
merci maintenant je commence a me dire que c'est le meilleur et vu ce que j'ai pu utiliser avant j'ai peur d'etre deçu avec le chinois
Pour ne pas être déçu, il faut juste savoir ou et quoi acheter en direct.
99% des mes outils d'usinage viennent de Chine, avec une qualité irréprochable, un prix imbattable et des délais de livraison plus que raisonnables (10jours ouvrés en moyenne).
Pour plus d'infos --> MP.

Quand au choix du tour, je rejoins les autres même si je suis utilisateur d'un HBM 290x700 qui me satisfait pleinement, tant par ses capacités, précision ou durabilité.
Pour la question initiale, il n'y a qu'une réponse : HBM, et ceux pour plusieurs raisons.
- Même qualité que Optimachine (pour avoir eu les 2 entres les mains)
- Bien mieux equipé (accessoires)
- Prix largement inférieur
- SAV de qualité, contrairement à Optimachines dont nous faisons encore les frais à mon boulot (oui nous avons 3 machines, fraiseuses + tour de chez eux pour la reprise de pièces plastique post-injection)

Quand à Weiss, tu n'auras pas mieux que les 2 autres en terme de qualité, moins bien fourni en terme d'accessoires et moins bon sur le tarif également.

Au choix, une bonne occasion (Crouzet TC125, Schaublin, Ramo T36, etc...) avec un convertisseur de phase 230V mono -> 400V Tri (±150€ livré) c'est tout aussi rentable, plus durable (si en bon état à l'achat et bien entretenu de base).
Attention par contre aux coûts d'entretien/réparation qui peuvent (très) vite faire exploser la note ! (un jeux de roulements de broche coute vite 50% du prix du tour, à méditer sur une machine de 50ans qui à été utilisé avec plus ou moins de soins en production...)

F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour info hbm france et le reste

il y a des machines outils de fabrication chinoise en vente en Europe
des chinoises assembler en Europe avec une étiquette que l on paye cher

il y en a d autres le chois c est la moins cher sans variateur de vitesse

a plus