merci maintenant je commence a me dire que c'est le meilleur et vu ce que j'ai pu utiliser avant j'ai peur d'etre deçu avec le chinois
Pour ne pas être déçu, il faut juste savoir ou et quoi acheter en direct.
99% des mes outils d'usinage viennent de Chine, avec une qualité irréprochable, un prix imbattable et des délais de livraison plus que raisonnables (10jours ouvrés en moyenne).
Pour plus d'infos --> MP.
Quand au choix du tour, je rejoins les autres même si je suis utilisateur d'un HBM 290x700 qui me satisfait pleinement, tant par ses capacités, précision ou durabilité.
Pour la question initiale, il n'y a qu'une réponse : HBM, et ceux pour plusieurs raisons.
- Même qualité que Optimachine (pour avoir eu les 2 entres les mains)
- Bien mieux equipé (accessoires)
- Prix largement inférieur
- SAV de qualité, contrairement à Optimachines dont nous faisons encore les frais à mon boulot (oui nous avons 3 machines, fraiseuses + tour de chez eux pour la reprise de pièces plastique post-injection)
Quand à Weiss, tu n'auras pas mieux que les 2 autres en terme de qualité, moins bien fourni en terme d'accessoires et moins bon sur le tarif également.
Au choix, une bonne occasion (Crouzet TC125, Schaublin, Ramo T36, etc...) avec un convertisseur de phase 230V mono -> 400V Tri (±150€ livré) c'est tout aussi rentable, plus durable (si en bon état à l'achat et bien entretenu de base).
Attention par contre aux coûts d'entretien/réparation qui peuvent (très) vite faire exploser la note ! (un jeux de roulements de broche coute vite 50% du prix du tour, à méditer sur une machine de 50ans qui à été utilisé avec plus ou moins de soins en production...)