B
boucqueneau
Compagnon
Voici mon montage( inspiré d'un matériel pro) tout fonctionne pour l'instant du diamètre 3 mm à 16, jusque 50 mm quand j'aurai terminé le porte foret . Excusez le 'bordel" à l'atelier mais j'ai beaucoup de projets en court .
Paramètre de réglage :
Tout à été réalisé avec de la récup. vieille toupie, vielle mortaiseuse, chariot de tour, moteur de pompe et ferraille, seul les vis ont été achetées.
Ce n'est pas très difficile à fabriquer deux chariots de tour et un touret peuvent suffire , mais tant que j'y était j'ai prévu ce montage aussi pour l’affûtage des fraises, des outils de tournage et de mes outils de menuisier.
Une petite photo de l’affûtage d'un foret de 4 mm.
Les protections sont prévues pour la meule et aussi pour les glissières à protéger des poussières de meulage.
Ainsi qu'un petit banc de montage pour positionner le foret correctement.
Après quelques essais et autres types d’affûtage, je mettrai à disposition les photos des pièces fabriquées avec un réglet pour que vous puissiez relever les cotes.
Bonne soirée, une vidéo viendra
Paramètre de réglage :
- Hauteur des axes identiques pour la meule et pour l'axe de rotation de l’affûtage, Dépassement du foret 25 mm, position du réglage de la Dépouille 2.2 à 2.8, emploi voir la notice de la BG60. valeurs à déterminer expérimentalement.
- Pour les diamètres supérieur à 8 une douille de centrage est indispensable car les mords de ce mandrin sont trop court (voir photo cette douille est en "ertalon" blanc
- Angle de pointe 118 °
- Axes de la meule et de l’affûteur parallèles
Tout à été réalisé avec de la récup. vieille toupie, vielle mortaiseuse, chariot de tour, moteur de pompe et ferraille, seul les vis ont été achetées.
Ce n'est pas très difficile à fabriquer deux chariots de tour et un touret peuvent suffire , mais tant que j'y était j'ai prévu ce montage aussi pour l’affûtage des fraises, des outils de tournage et de mes outils de menuisier.
Une petite photo de l’affûtage d'un foret de 4 mm.
Les protections sont prévues pour la meule et aussi pour les glissières à protéger des poussières de meulage.
Ainsi qu'un petit banc de montage pour positionner le foret correctement.
Après quelques essais et autres types d’affûtage, je mettrai à disposition les photos des pièces fabriquées avec un réglet pour que vous puissiez relever les cotes.
Bonne soirée, une vidéo viendra
Dernière édition: