Comme promis voici l’état d'avancement du projet de fabrication d'une affûteuse de type Kaindl.
Je dois remercier Baron et christophepro-sono pour les infos et photos.
Ce n'est qu'un projet en cours. Les protections sont prévues mais pas encore présentes.
Voici quelques photos du système voir le pdf.
J’ai récupéré une vielle toupie et une ancienne mortaiseuse pour le bâtit et pour les 3 axes , un moteur de pompe pour la meule.
Ces usinages m'ont permis d'utiliser beaucoup de fonctionnalités de ma FP1 et quelques trucs de fraiseur, j'ai beaucoup appris.
Fixation et positionnement du foret
Je tourne le mandrin de 180° pour usiner les deux faces du foret, il y a deux encoches de positionnement usinées sur un diviseur.
Le mandrin de mortaiseuse fonctionne bien ( le foret reste bien centré) de 0 à 7.5 mm pour les autres diamètres je vais utiliser un centreur emboîté à l’arrière du mandrin centreur pour les foret de 8-8.5, 9-9.5 , 10-10.5 , 11-11.5..... jusque 16 soit 8 petits tubes en "ertalon" de 20 extérieur et de 8.5,9.5 .. de diamètre intérieur.
Il me reste du boulot pour :
- Le prisme des forets de 16 à 40 sera la copie du prisme Kaindil ( cela ne va pas être facile à usiner car il faut respecter la symétrie ....?
- Graduer le réglage de la dépouille, le socle et le "positionnement" angulaire du foret.
- Fabriquer un montage pour le bon positionnement du foret.
- Monter une loupe et un bon éclairage .
- Surélever et placer de grosses roulettes au support constitué d'une vielle toupie et d'une vielle mortaiseuse ( )
Les premiers essais semblent être concluants
A suivre,