S
slouptoouut
Compagnon
Bonjour,
oui, comme je le disais plus haut, "dichroïque" qualifie le type de miroir
- le miroir "alu" n'est pas sélectif et renvoie vers l'avant toutes les longueurs d'ondes (y compris celles dont on a pas besoin et notamment les infrarouges qui chauffent mais n'éclaire pas)
-le miroir "dichroïque" est sélectif, et renvoie vers l'avant les longueurs d'ondes utiles seulement (la lumière blanche ...ou d'une autre couleur !)
Et, pour éviter le montage du mauvais type de lampes, certains constructeurs ont eu l'idée de creer des culots différents (comme, ci dessus, le GU10 et le GZ10 ) avec pour inconvénient qu'on se retrouve maintenant avec énormément de culots différents ( en éclairage domestique on en dénombre 6 ou 7 , mais dans le vaste monde des lampes d'éclairages spéciales il y a une bonne cinquantaine !
(Un mauvais type de lampe , de la bonne tension mais pas avec le bon type de miroir , risque , soit de bruler le film, les diapos, ou le panneau LCD en ce qui concerne l'avant de la lampe ...soit de bruler la douille , ou faire surchauffer l'électronique du projo, en ce qui concerne l'arrière )
A noter : le principe du miroir dichroïque ne sert pas seulement qu'a filtrer des infrarouges, il sert aussi a filtrer des longueurs d'ondes visibles, et donc il permet d'obtenir des lumières de différentes couleurs ...sans peinture, ni vernis sur les ampoules (qui d'ailleurs ne tiennent pas longtemps la chaleur) ...et sans filtres gélatines a placer a l'avant des projecteurs dans un porte filtre (qui nécessite une intervention humaine pour placer ces filtres, et qu'il faut changer quand ils sont trop déformés ou brulés)
De nombreux appareils scénique ou disco ont des sources munies de filtres dichroïques (couleur fixe) , ou ont une roue de couleur équipé de filtres dichroïques entrainée par un moteur, qui la fait tourner entre la lampe et la lentille frontale du projo (pour le changement automatique de couleur) pour obtenir des lumières colorés (mais ce principe tend à disparaitre, détroné par les LED qui ne chauffe presque pas et ne nécessite pas de filtre, et qui sont soit blanches, ou de couleurs en éclairage scénique et disco )
sloup
oui, comme je le disais plus haut, "dichroïque" qualifie le type de miroir
- le miroir "alu" n'est pas sélectif et renvoie vers l'avant toutes les longueurs d'ondes (y compris celles dont on a pas besoin et notamment les infrarouges qui chauffent mais n'éclaire pas)
-le miroir "dichroïque" est sélectif, et renvoie vers l'avant les longueurs d'ondes utiles seulement (la lumière blanche ...ou d'une autre couleur !)
Et, pour éviter le montage du mauvais type de lampes, certains constructeurs ont eu l'idée de creer des culots différents (comme, ci dessus, le GU10 et le GZ10 ) avec pour inconvénient qu'on se retrouve maintenant avec énormément de culots différents ( en éclairage domestique on en dénombre 6 ou 7 , mais dans le vaste monde des lampes d'éclairages spéciales il y a une bonne cinquantaine !
(Un mauvais type de lampe , de la bonne tension mais pas avec le bon type de miroir , risque , soit de bruler le film, les diapos, ou le panneau LCD en ce qui concerne l'avant de la lampe ...soit de bruler la douille , ou faire surchauffer l'électronique du projo, en ce qui concerne l'arrière )
A noter : le principe du miroir dichroïque ne sert pas seulement qu'a filtrer des infrarouges, il sert aussi a filtrer des longueurs d'ondes visibles, et donc il permet d'obtenir des lumières de différentes couleurs ...sans peinture, ni vernis sur les ampoules (qui d'ailleurs ne tiennent pas longtemps la chaleur) ...et sans filtres gélatines a placer a l'avant des projecteurs dans un porte filtre (qui nécessite une intervention humaine pour placer ces filtres, et qu'il faut changer quand ils sont trop déformés ou brulés)
De nombreux appareils scénique ou disco ont des sources munies de filtres dichroïques (couleur fixe) , ou ont une roue de couleur équipé de filtres dichroïques entrainée par un moteur, qui la fait tourner entre la lampe et la lentille frontale du projo (pour le changement automatique de couleur) pour obtenir des lumières colorés (mais ce principe tend à disparaitre, détroné par les LED qui ne chauffe presque pas et ne nécessite pas de filtre, et qui sont soit blanches, ou de couleurs en éclairage scénique et disco )
sloup
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