A
assurancetourix
Compagnon
absolument !!
Bien sûr, la poulie doit être au bout de l'axe de la perceuse!F6FCO a dit:Pour les electrobroches non chinoises, je comprends bien qu'elles sont d'une autre qualité mais je n'y pense même pas, mon buget ne me le permet pas. C'est pour cela que je cherche des solutions alternatives.
Je ne comprends pas ta remarque sur les poulies montées sur roulement. Il faut bien qu'une poulie soit montée en fixe sur l'axe de la broche et l'autre en fixe sur le moteur sinon il n'y a pas d'entrainement.
stanloc a dit:Il est clair que pour ces gens là qui veulent fraiser des métaux, une solution très pertinente, à mes yeux, consiste à monter une tête de fraiseuse et d'entrainer la broche avec une bonne perceuse que tout le monde possède surement. On enlève le mandrin, on achète un taraud pour tarauder une poulie de courroie crantée que l'on monte à la place du mandrin. Stan
ce week end j'ai fait une gravure avec ma broche, elle est loin de tourner à 20 000tourniquet a dit:Sur le forum il y a des CNC utilisant des broches avec des moteurs autres que l'electro-broche : Gralo, Micluc, Gloobox,... Bien que sa ne tourne pas a 20 000 tours sa fonctionne.
Tout le monde ne cherche pas a faire de la gravure avec de la fraise de 1 mm ou de la poussière d'alu avec sa machine.
Sans rancune.
Les bloc don je parle sont des blocs VDI de tour .F6FCO a dit:Gralo, je me suis grandement inspiré de ta CNC pour étudier la mienne. Tu as des liens pour les blocs dont tu parles ?
franchement j'ai fait mon étude bien avant de savoir quelle broche j'allais mettre. c'est plutôt les courses qui on définit mon bâti, et le temps de faire mon bâti j'ai eu tout mon temps pour trouver la broche adapté et pas trop chère.F6FCO a dit:Pour l'instant je suis bloqué dans mon étude tant que je ne connais pas les dimensions de la broche, --> hauteur de l'axe Z, --> dimensions du bâti béton.
F6FCO a dit:2/ Fabriquer ma propre tête de broche en partant d'une pince à queue cylindrique, cette idée me plait bien, mais là je manque cruellement d'infos, il me faut trouver des plans pour avoir une idée de la construction, le bon type de roulements, s'ils existent pour ce diamètre, etc. Je ne suis pas équipé lourd mais avec mon petit tour d'établi je devrais pouvoir faire des choses:
http://cgi.ebay.fr/Mandrin-porte-outil-Pince-ER20-queue-cyl-20x100mm-/111071536656?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item19dc612610
F6FCO a dit:Je pense partir soit d'une tête de pince Kress vendue à l'unité, lien gentiment donné par un membre par mail:
http://www.damencnc.com/fr/des-outils/kress/kress-fraiseuses
F6FCO a dit:Je pense me tourner vers la pince Kress ou l'ER20 queue de 10 vu la capacité max du mandrin de mon petit tour optimachines. Je n'ai pas réussi à trouver du rond acier de 50 ou 60mm mais par contre j'ai trouvé du barreau alu dans ces dimensions:
Pensez-vous que je peux réaliser le corps de la broche en alu ou est-ce un mauvais choix ?
Electrob a dit:Bonjour,
Question de debutant (moi ) : quelqu'un a déjà pris une simple défonceuse manuelle pour l'adapter à l'usinage sur machine ? En enlevant le carter et en la refroidissant correctement, n'est ce pas jouable ?
Bien sûr, je parle d'usinage amateur, genre 2 ou 3 pieces dans la semaine, pas des series de sculptures intensives
Okstanloc a dit:Electrob a dit:Bonjour,
Question de debutant (moi ) : quelqu'un a déjà pris une simple défonceuse manuelle pour l'adapter à l'usinage sur machine ? En enlevant le carter et en la refroidissant correctement, n'est ce pas jouable ?
Bien sûr, je parle d'usinage amateur, genre 2 ou 3 pieces dans la semaine, pas des series de sculptures intensives
Bonjour,
C'est ce qu'ont fait des centaines de cncistes amateurs avec des défonceuses KRESS. Tout dépend comme TOUJOURS de ce que l'on veut usiner et des moyens que l'on veut/peut se donner.
Stan
C'est ce que certains ont fait, sans problème !Electrob a dit:Mais je voulais parler d'une défonceuse manuelle genre Bricodépot ou autre (moins cher qu'une Kress)