stanloc a dit:
Il est clair que pour ces gens là qui veulent fraiser des métaux, une solution très pertinente, à mes yeux, consiste à monter une tête de fraiseuse et d'entrainer la broche avec une bonne perceuse que tout le monde possède surement. On enlève le mandrin, on achète un taraud pour tarauder une poulie de courroie crantée que l'on monte à la place du mandrin. Stan
Tu serais pas en train d'expliquer mon premier moteur de broche la ?
alors pour precision les perceuses c'est pas fait pour travailler en radial, donc le mandrin il fait 10heures pas plus , après au revoir la perceuse...
Je dis ça en connaissance de cause, de plus ça tourne pas vite , ça fait du bruit et ça na aucun couple!!!
Pour moi le mieux c'est le DC ou l'asynchrone .
tourniquet a dit:
Sur le forum il y a des CNC utilisant des broches avec des moteurs autres que l'electro-broche : Gralo, Micluc, Gloobox,... Bien que sa ne tourne pas a 20 000 tours sa fonctionne.
Tout le monde ne cherche pas a faire de la gravure avec de la fraise de 1 mm ou de la poussière d'alu avec sa machine.
Sans rancune.
ce week end j'ai fait une gravure avec ma broche, elle est loin de tourner à 20 000
Fraise de dentiste, passe de 0.4mm dans l'acier le résultat est parfait!
Pour ma par a un moment je devais me fabriquer ma broche, les pièces de départ entaient un pince cylindrique de 150mm de long en ER25, deux roulement conique 320xx, un écrou pas fin M20 pour la précontrainte et un bloc d'alu. je l'ai jamais faite parce que j'ai trouvé toute faite pour 40€
pour l’idée des perceuses a colonne il faudrait mettre deux roulements coniques, pour travailler en radial et axial, ou deux contacts obliques. mais cette idée est pas mauvaise, car pour 80€ tu as moteur, poulie, bâti fonte et broche, par contre il me semble que c'est de attachement B16 sur les broche de colonne.
Si tu veux faire des petit usinage tu as aussi la possibilité de récupérer un bloc de tour comme celui ci
j'en ai récupérer un dans l'optique de faire un mini fraiseuse conventionnel