Bonsoir
juste quelques idées - ou éléments de réflexion ; j'ai eu à faire le même genre de choix ...
l'architecture des tours de la famille Schaublin , Habegger , Dixi , Simonet , ARE , Mikron et j'en oublie ..
est parfaite , les bancs sont très rigides , généralement les poupées sont montées sur paliers bronze
quasi éternels si correctement réglés et lubrifiés , les coulisses sont de dimensions généreuses , la
fabrication de bonne qualité : le bonheur !!!
pas certain car :
ceux que l'on trouve sont pour la plupart des machines anciennes , 1960 et avant , donc avec
des centaines sinon milliers d'heures d' utilisation - ou mauvais traitements - récupérées avant la
mise à la ferraille et qui demandent des dizaines d'heures de boulot pour retrouver une précision décente.
à moins d'acheter par relation un matériel correctement entretenu et prêt à l' utilisation il faut s'attendre
à y consacrer du temps et des euros . il y a plusieurs exemples sur ce forum de sauvetage/restauration
de machines intéressantes , pour un utilisateur professionnel il est sans doute préférable de trouver
une machine à consommer de suite : ça permet d'amortir rapidement l'achat .
mon choix s'est porté sur Schaublin car :
la qualité est bien là , l' interchangeabilité est quasi parfaite , on trouve les pièces et accessoires - faut
pas être pressé si fauché et savoir saisir l'occasion sur les sites de PA .
tout ou presque est disponible chez le concessionnaire , hélas un poil cher pour le non pro .
les points à vérifier :
- poser une règle sur le banc qui ne doit pas être creusé là où l'on déplace le chariot habituellement.
j'ai vu une chose avec creux de 2/3 dixièmes , à moins de vouloir faire des diabolos , un surfaçage
sera impératif = $$££€€
- bloquer une barre dans le mandrin et secouer en tous sens : on ne doit pas sentir de jeu
aux paliers de la poupée.
- la rotation de la broche doit être libre et sans points durs .
- vérifier que les mouvements des coulisses du chariot sont souples et sans points durs sur
toute la course - dans la plupart des cas quand on a un jeu acceptable après réglage sur
les premiers centimètres de déplacement ça coince ensuite - polir les portées demande du
soin , du temps = €€$$££ : une révision coûte +- 1500€ , évidement le résultat est impec.
vérifier également l' enfoncement des lardons , si à fond ou presque de réglage il se pourrait
que le clinquant n'aide pas ...
pour "secouer " poupée et chariot il faut s'assurer qu'ils sont bien bridés sur le banc .
- le jeu aux vis des verniers est - à mon avis - acceptable si inférieur à un dixième de tour ; au
dessus c'est casse pieds à utiliser et piégeaconnesque pour le débutant - un vieux pro sortira
le centième même avec un tour de rattrapage - mais pour nous les novices c'est pas gagné .
attention : les vis et noix neuves sont hors de prix .
- préférer une contre-pointe avec cône Mors - à vérifier soigneusement !! pour les cônes typiques
Schaublin il n'y a pas de difficultés à trouver les pointes ou autres mandrins mais = ££$$€€ .
- avec un variateur de fréquence un moteur tri 220/380 1 à 2 CV pour un tour 102 est idéal .
je crois que le mieux est de pouvoir faire vérifier et essayer la machine par un connaisseur .
le prix demandé ne reflète pas forcément la qualité du cheval : on peut faire une bonne affaire à
moins de 1000€ et se faire plumer à plus de 5000 . je sais de quoi je parle , j' y ai eu droit
et suis maintenant poilu comme un lavabo .
il faut éviter les marques exotiques ou disparues , à moins d'acheter une machine bien complète
et en bon état , sinon c' est la ferraille en cas d'avarie ( c'est désespérément facile d'oublier le
graissage avant chaque utilisation ) .
quand tu auras fait ton choix , fais suivre des images ..