Général Chasse cône automatique

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Sur la vidéo suivante la problématique d'éjection des cônes est bien exposée et après différentes vidéos dernièrement je viens de comprendre comment est fait un chasse cône automatique, cf à 3 min 30.

Cependant comme j' ai investigué hier et avant hier ma première version est différente et nécessite de forcer modérément sur une poignée qui fait levier, mais sans faire de choc.
J' en ai déduit une façon de procéder car il y a plusieurs risques :
- le cabestan a 3 tiges avec du caoutchouc aux extrémités qui remonte subitement lorsqu'on retire l' outil chasse cône avec risque de choc sur le visage ou un oeil.
- le mandrin qui peut subir un choc au niveau de ses mors.
- l'outil ( forêt cm ou mandrin avec cm ) qui peut tomber parterre et au pire sur une partie non protégée par des chaussures de sécurité.
- lorsque l'on retire le chsse cône le fourreau du cône femelle s'il n'est pas maintenu en position basse par le cabestan remonte et l'outil tombe puisqu'il n'y a plus de recouvrement du tenon par l 'alésage conique.
- l' extraction soudaine qui peut surprendre comme une fois où un étui posé sur une planche avait subitement tombé, de mémoire un problème de centre de gravité.

Lors de ma mise au point j' ai mis en évidence ces points sans incident grave, j' y reviendrai.

Je mettrai les photos de mon chasse cône et d' un accessoire en plastique qui me paraît utile et sécurisant.
Cdlt lion10
 
P

philippe2

Compagnon
- le mandrin qui peut subir un choc au niveau de ses mors.
Oui les risques identifiés peuvent être levés :
- Ressort de rappel du fourreau taré au mini de force, permettant juste la remontée avec le porte outil le plus lourd. Si la tête est verrouillable en position sortie, la bloquer. Ce type de disposition avec troisième écrou supplémentaire "par dessous" le permet :
IMG_3333.JPG

- Ouvrir le mandrin pour rentrer les mors
- Préparer le terrain : baisser la tête de la machine au plus près de la table, avec cale en bois intercalée.
- Si le chasse cône est bien foutu, il se manipule à une seule main, l'autre peut retenir le mandrin.

++++
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai 2 chasse cône rohm les plus simples.

Leur conception est top :
- pente idéale
- arrondi d'un côté
- acier cémenté (dur en surface, mais j'en ai un qui est un peu tordu, mais pas cassé...)

À copier.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il est préférable d'utiliser un chasse cône auto qu'utiliser un chasse cône normal , pour la bonne raison que les roulements de broche n'apprécient pas beaucoup les coups de marteau , il y a un risque qu'il vaut mieux éviter .
L'utilisation d'un chasse cône auto est très confortable : une main sur le mandrin l'autre sur le chasse cône auto.
C'est pas cher :
A+
 
K

kawah2

Compagnon
J' en ai déduit une façon de procéder car il y a plusieurs risques :
- le cabestan a 3 tiges avec du caoutchouc aux extrémités qui remonte subitement lorsqu'on retire l' outil chasse cône avec risque de choc sur le visage ou un oeil.
- le mandrin qui peut subir un choc au niveau de ses mors.
- l'outil ( forêt cm ou mandrin avec cm ) qui peut tomber parterre et au pire sur une partie non protégée par des chaussures de sécurité.
- lorsque l'on retire le chsse cône le fourreau du cône femelle s'il n'est pas maintenu en position basse par le cabestan remonte et l'outil tombe puisqu'il n'y a plus de recouvrement du tenon par l 'alésage conique.
- l' extraction soudaine qui peut surprendre comme une fois où un étui posé sur une planche avait subitement tombé, de mémoire un problème de centre de gravité.

Lors de ma mise au point j' ai mis en évidence ces points sans incident grave, j' y reviendrai.
je crois rêver :sad:

donc l'opérateur (si on peut lui donner ce nom :sad:) va approcher son visage du cabestan, et tirer comme un crétin sur le chasse cône?

et n'est pas capable de tenir son mandrin avec une main, et de l'autre donner un léger coup de marteau sur son chasse, puisqu'il n'a pas 20€ pour acheter un chasse "automatique"?

des étuis posés sur des planches, qui tombent?

mais qu'est ce que c'est que ce galimatias? :shock:
:shock:
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Dernièrement j'ai dû percer quelques gros tour, pour ce faire j'ai donc changé plusieurs fois de forêts coniques. Ma perceuse Optimachine m'avait été vendue avec un chasse cône basique, un bout de fer plat avec une coupe biaise.
Dans les faits ce n'est pas insurmontable mais je me demandais s'il était possible de construire assez facilement un chasse cône automatique..
Si j' ai bien compris cet outil supprime le coup de maillet voire plus encore ?
Cdlt lion10
il est possible de faire le chasse cône auto soi même mais il faut avoir un modèle , tout dépend du prix de revient de cette acquisition .
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je sais retirer mon mandrin avec le chasse cône basique qu'il faut taper

J' en ai fait un simple que je mettrai en photo que je peux actionner à une seule main.
J' ai précisé notamment le risque que le mandrin tombé lorsque le fourreau remonte et celui lié au ressort qui fait remonter le Cabestan à 3 tiges lorsque l' on retire le chasse cône.
Une solution S1 serait de descendre la table une fois le cône défait en gardant le chasse cône ou avec une pièce en plastique pour empêcher le fourreau de remonter via le ressort. Le cabestan lors de mon incident a remonté brutalement et heurté ma joue à proximité de l' oeil.
Donc dans cette solution une main pour tenir le mandrin et l' autre pour descendre la table. Ensuite une main pour retirer le chasse cône ou la pièce plastique et une autre pour tenir le cabestan afin qu'il ne remonte pas brutalement.

Mon incident sans conséquence c'est parce que mon visage était penché initialement pour aligner la lumière pour mettre mon chasse cône et ensuite je tenais le mandrin en retirant le chasse cône et le ressort a libéré son énergie potentielle.

Une autre solution S2 consiste à descendre suffisamment la table pour qu'elle ne gêne pas le retrait du mandrin. Ensuite une main sur le chasse cône et une pour tenir le mandrin. Puis comme ci dessus pour remonter prudemment le cabestan pour ne pas être surpris par le ressort.
Mon erreur c'est d' avoir cru bien faire en ne descendant pas assez la table pour empêcher le mandrin de tomber au sol et cela a généré un mauvais enchaînement.

Une étiquette me rappelera le risque, d' autre part il me faudra mettre des reperes pour marquer la position de la lumière pour ne pas avoir à approcher le visage.
Un réglage du ressort pourrait aussi être un bon complément.

Pour sécuriser encore plus on pourrait mettre une sorte de plateau à rebord ou caisse pour recevoir le mandrin s'il n 'a pas été retenu lors du déblocage du cône. Dans ce cas dégradé le mandrin tomberait dans la caisse et pas au sol.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
je ne comprends pas. une fois que l'outil est tombé, une main descend un peu le cabestan, l'autre ote le chasse, puis on laisse remonter le cabestan doucement?
quelle idée de tirer sur le chasse cabestan en tension?

ou tu croyais tirer LA chasse? :lol:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
J'ai 2 chasse cône rohm les plus simples.

Leur conception est top :
- pente idéale
- arrondi d'un côté
- acier cémenté (dur en surface, mais j'en ai un qui est un peu tordu, mais pas cassé...)

À copier.
+1
Mon chasse cône Röhm acheté d'occasion est en service depuis plus de 20 ans, et il n'a pas bougé ...
J'utilise une massette en bronze pour taper dessus ...

E.T.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
@kawah2 initialement la table n' était pas assez descendue, la solution était donc de remonter le fourreau et donc de retirer le chasse cône pour que le tenon ne soit plus dans l 'alésage conique de la broche. Je pense qu'il a quelques temps j' ai même utilisé mon menton pour tenir le cabestan.
Comme je disais la solution S2 pratiquée sans doute depuis longtemps pour tous ceux qui ont un chasse cône à une main c'est de descendre la table ou la tourner pour avoir initialement une hauteur de dégagement suffisante.

Maintenant je pense que je sais et peux débloquer le cône bien plus facilement et sans danger.
Cdlt lion10
 
D

Dombes69

Compagnon
J'agit sur le cabestan pour faire apparaitre la lumière dans laquelle je mets le chasse cône auto , je laisse le cabestan remonter de façon qu'il coince le chasse cône auto , une main sur le mandrin ou l'outil avec l'autre main j'agit sur le chasse cône .
le cabestan ne peut remonter bloqué par le chasse cône auto , la main qui a posé le mandrin peut agir sur le cabestan .
Avec cette méthode la seule contrainte c'est de devoir développer une force supérieure à celle du cabestan coinçant le chasse cône auto , c'est faisable .
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vous avez déjà travaillé dans la vraie vie ?

A part être au traitement des suggestions du personnel, ça a du être vachement compliqué de garder un poste
 
C

crapulatos

Compagnon
Vous avez déjà travaillé dans la vraie vie ?

A part être au traitement des suggestions du personnel, ça a du être vachement compliqué de garder un poste
En production, il est évident qu'un chasse cône automatique de type Röhm apporte un gain de productivité absolu ainsi qu'une diminution des risques liés à la chute des outils (sécurité, matériel)

E.T. (20 ans de maintenance industrielle)
 
P

philippe2

Compagnon
Et ben deux pages pour parler de chasse cône
bravo !
A part être au traitement des suggestions du personnel
Et encore, vous n'imaginez pas toute l'inventivité déployée dans les grands groupes automobile. Sur un problème aussi sérieux, qui pourrait justifier un passage à l'infirmerie pouvant mener à un arrêt de travail, on sort des suggestions et on bascule dans l'obligation de traitement :
- Il y a comptabilisation des visites à l'infirmerie. Et un indicateur publié annuellement en grand comité annuel hiérarchisant les "scores" de chaque site...
- Un fait de ce type (le cabestan sur la joue), va être analysé et provoquer des échanges entre responsables sécurité et prévention des autres sites. Est-il déjà connu et en cours de traitement ? Sinon, il faut ouvrir un nouveau dossier.
- Le traitement de ce dossier nécessitera des réunions périodiques, impliquant la hiérarchie de terrain, le CHST (comité d'hygiène et de sécurité au travail), et la conduite d'ingénierie de production locale. Il faut en effet au delà de la levée du risque quantifier en investissement et en impact sur la productivité.
- Suivant les tableaux proposant en réunions les solutions et leurs impacts, une décision sera prise lors d'un des rituels hebdomadaires des responsables sur site, immédiatement rattachés au directeur d'usine ou de site.
- Il y aura un plan de surveillance, contrôlant l'application de la solution et sa pertinence.
En cumulant tout ça, cette simple question va coûter environ 1 ETP (équivalent temps plein) annuel.

Donc merci à @lion10 d'avoir tenté de faire bref.

++++
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour l’accident de cabestan je pense qu’un simple blocage de la broche serrait suffisant donc un trou taraudé et une vis en bronze pour maintenir la broche en position basse
 
H

hazet

Compagnon
le cabestan sur la joue

Tu te le mets une fois a la rigueur. Si c'est régulier, c'est que le gars est con comme une valise sans poignée.
Tu le mets au lavage du sol ou faut le virer.

Un responsable minimum censé, ne va même pas ouvrir un billet d'incident pour un gars qui n'arrive pas chasser un cône sans se faire mal.
 
K

kawah2

Compagnon
Pour l’accident de cabestan je pense qu’un simple blocage de la broche serrait suffisant donc un trou taraudé et une vis en bronze pour maintenir la broche en position basse
mais rien du tout, faut quand même un minimum de sélection naturelle :wink:

franchement, tu vois quelqu'un tirer sur le cone avec les deux mains, le visage a coté du cabestan? même dans les dessins animés tu ne vois pas ça :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
t'as encore beaucoup de boites ou les gens utilisent des chasses cones?
 
H

hazet

Compagnon
Cela dépend dans quelle boîte, avec quelles tensions.

C'est vrai que maintenant le travail et la prod sont quelque chose de secondaire.
La paperasse et la décharge de responsabilité sont la norme. C'est cohérent avec la baisse généralisé des compétences et visiblement du QI

Idiocracy etaitune prophétie et pas une fiction
 
D

Dombes69

Compagnon
Idiocracy est un film Américain .
Joe Bauers, l'archétype de l'Américain moyen, est une recrue choisie par le Pentagone, sur ses critères d'humain moyen en tout, comme cobaye pour un programme top secret d'hibernation. Malencontreusement oublié, il n'est réveillé que cinq siècles plus tard et découvre une société devenue tellement stupide qu'il est désormais l'homme le plus intelligent de la planète9. ( source wikipedia )
A+
 
K

kawah2

Compagnon
merci, on sait ce que c'est, pour l'avoir vu,
pas la peine de sortir des pages wikipédia, on y est pas encore (bien que):???:
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Voici donc la pièce en plastique faite dans du tuyau de bâche un peu élastique, elle est chargée de maintenir le fourreau en contrant le ressort. ( le chasse cône coincé dans le fourreau c'est pareil)
Une fente permet de ne pas recouvrir la lumière du fourreau.

IMG_6934 (Small).JPG


Mise en position avec le cône non débloqué sur la perceuse :

IMG_6935 (Small).JPG


Enfin voici mon chasse cône, on distingue une pièce cylindrique qui était un essai au début sans le fer en U, je l'ai laissée mais je l'enlèverai plus tard puisque ça ne sert pas.

IMG_6925 (Small).JPG


Désolé pour le flou, en fait il faut juste une vis pour assurer la liaison entre le fer plat meulé en pente avec le fer en U.
Pour la pente j'ai reproduit celle de mon chasse cône à frapper.

IMG_6930 (Small).JPG


La vis et les rondelles sont là pour créer une butée dans laquelle l'extrémité du fer plat butte ce qui provoque l'éjection du cône.
Une version moins rapide à réaliser consisterait à mettre une pièce cylindrique usinée au tour avec un taraudage pour la fixer sur le fer en U. On devrait pouvoir s'en passer en usinant une forme de came sur le fer plat ce que je n'ai pas fait en utilisant juste des limes , une meuleuse et en voulant faire rapide.

1719779675714.jpeg


En situation je n'ai que très peu d'effort à faire pour que le cône se débloque.

IMG_6940 (Small).JPG


Ci dessous c'est le cas de la solution 1 qui présente un risque. Le recouvrement du tenon du cône de l'outil débloqué dans l'alésage conique du fourreau l'empêche de tomber mais empêche de le retirer. En effet l'outil est bloqué en bas par l'étau croisé. J'ai cru bien faire en remontant le cabestan (sans la pièce plastique bien entendu) pour récupérer le mandrin et il est tombé, le mandrin reposait en équilibre sur ses mors sur la planche et le chiffon dans l'étau croisé, puis l'extrémité du tenon qui n'était plus recouverte par l'alésage conique a fait basculé le mandrin et il est tombé parterre me surprenant.

IMG_6936 (Small).JPG

cdlt lion10
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Connaissez vous le mandrin '' presto ''
Une solution .
A+
 

Sujets similaires

Haut