CharlyRobot 4U type 4 - Remise en route, retrofit ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Casnytcha
  • Date de début Date de début

Casnytcha

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche à remettre en arche un charlyrobot 4u type 4 qui prends la poussière depuis plusieurs années.

Je n'ai aucune idée des logiciels et pilotes à installer, et j'ai contacté mecanumeric, qui me répond avec un devis à 700€ pour les logiciels...

Je vais regarder dans les classeurs charlyrobot qui trainent dans le collège pour essayer de trouver les clefs d'installation, mais je ne sais pas où elles sont inscrites précisément.

Cette CNC est abandonnée depuis une bonne décennie, et là où elle était stockée, il n'y avait pas l'ordinateur qui fonctionnait avec.

Quels sont les logiciels à installer ? Les pilotes ? J'ai cru comprendre qu'il fallait un port série sur le PC et un câble rs232 non ?

Dans l'attente de vous lire

Salut,

Pour rendre cette machine utilisable, il faudrait que te la retrofite avec un mach3 ou Uccnc, sinon tu va galérer pour sortir un programme pour cette machine. il te faut juste changer le contrôleur et garder les pilotes des pap.

Je suis preneur d'idées.
Euh, basiquement je remplace une carte (le contrôleur) par une autre (mach3) ?

Bonsoir,

Un truc dans le genre...

Cdt.

Je suis aussi passé par la (une A4 un peu plus vieille).
CharlyGral m’a très vite fatigué et je n’ai pas réussi à me reprendre sur la carte électronique.
Du coup, j’ai tout retiré sauf la carte de puissance. J’ai installé 3 modules TB6600 (ou équivalent) et une petite carte d’interface port parallèle. Simple et fonctionnel (je la pilotais avec LinuxCNC) :

image.jpg

Bonsoir All38, tu avais fait un post sur cette transformation à l'époque ?
Parce que faire ce genre de modification sans que je me renseigne suffisamment, je sens que je vais me planter... Car il va falloir que je fasse des demandes de commandes.

J'ai trouvé cette solution, un peu détaillée,

Non je n'avais pas fait de post sur ce retrofit. Pour une raison toute simple : j'ai fait cette modification il y a une grosse dizaine d'année et je ne suis inscrit sur le forum que depuis 2 semaines !
L'idée de mon message précédent, c'est de te montrer que ce n'est pas forcement très compliqué de faire un retrofit de l'élec.
La solution que j'ai utilisé a un gros inconvénient (pour moi) : elle nécessite d'avoir un PC branché à la machine (avec un port //). Du coup, je vais regarder pour changer le pilotage et avoir une carte autonome (capable de lire le gcode sans PC) avec un écran tactile embarqué sur la fraiseuse. C'est le retrofit que j'ai fait pour ma découpe laser, et c'est beaucoup plus confortable.
Je peux te fournir les schémas de câblage de mon système. Il n'y a vraiment rien de compliqué.

Ben, je suis convaincu, j'ai regardé quelques réalisations sur le net et je vais ouvrir un mini club "retrofit de charlyrobot" avec les élèves durant la pose du midi.
Ils vont grave kiffer je pense ;-)

Bonsoir,
Après avoir fait un retrofit UCCNC sur une Isel (idem Charlyrobot), je vais basculer sur FluidNC pour des raison de coûts (ce qui peut également être ton cas, puisque dans un collège/lycée).
Tu peux jeter un oeil (ou les 2) sur FluidNc. Le wiki est très bien documenté, et il y a une très bonne carte, pas trop chère pour une CNC : 6x CNC Controller
Bon retrofit alors !!

Salut Cas,

Avec les élèves, nous avons fabriquer une CNC pour usiner des surfs, ils etaient en bts deuxième année. Sur la partie électronique nous avons utilisé grbl_hal. De mon point de vu, si je n'avais pas participé à ce projet, en grbl_hal, le projet n'aurait pas abouti car il y a beaucoup d'électronique et de programmation. Même en étant habitué, j'ai participé au debuggage de grbl_hal sur stm32, j'ai réussi à cramer une carte mère. A refaire je partirai sur une carte mach3 ou uccnc un peut blindée avec des optocoupleurs. Avec ces produits, toute la chaîne d'utilisation fonctionne, sans une mise à jour chaque semaine et ca permet de se concentrer sur la machine et pas sur les subtilités de l'open source. Avec grbl, j'ai eu plein de surprises, souvent des bugs dans le firmware, dans le sender de gcode, ou les spécificités qui font que telle broche ne sais pas faire telle fonction....

J'en suis à ma 6 cn, incluant tour et fraiseuse, autoconstruite ou retrofit dont 4 en grbl et grbl_hal, je pense que le surcoût d'une carte mach3 ou uccnc vaut largement investissement vu le temps passé à faire marcher correctement de l'open source. En plus mach3 et uccnc se rapprochent beaucoup plus de la philosophie des centre d'usinage que grbl.
Les jeunes se régaleront plus a faire bouger la machine que passer des heures a se demander pourquoi les moteurs tournent dans le mauvais sens alors que tout est configuré correctement.
C'est du vécu.

Un collègue a retrofité une charly avec un grbl 1.1, mais il est prof l'électronique et informatique, et il ne fait que des circuits imprimés avec.
Si ce n'est pas ta branche, fonce vers une solution clef en main, parce que ça peut devenir un cauchemar.

Pour moi grbl et ses dérivés c'est fini, non pas que ce soit mauvais, mais j'ai passé trop de temps à les configurer et atteindre très rapidement leur limites. Pour moi l'axbbe est le meilleur compromis, surtout pris en pack.

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que le projet aboutira.

Bonsoir,
Après avoir fait un retrofit UCCNC sur une Isel (idem Charlyrobot), je vais basculer sur FluidNC pour des raison de coûts (ce qui peut également être ton cas, puisque dans un collège/lycée).
Tu peux jeter un oeil (ou les 2) sur FluidNc. Le wiki est très bien documenté, et il y a une très bonne carte, pas trop chère pour une CNC : 6x CNC Controller
Bon retrofit alors !!
Tu sais s’il est possible de connecter un module de jog (un bouton rotatif pour déplacer les axes à la main) sur fluidnc ?

Voici un problème que l'on a rencontré, selon les senders, on a pu utiliser une manette de PlayStation, et un autre pas, évidemment chaque sender avait ses fonctions (autolevel par exemple) donc selon la tâche, tu as ou n'as pas le jog. A cette époque aucun vrai jog (roue crantée) ne marchait nativement avec grbl
Un gros manque que j'ai trouvé sur les grbl, c'est la possibilité de changer le pourcentage de feed en temps réel avec un potentiomètre, j'ai cassé un nombre incalculable de fraises à cause de ça.
Même si le sender a le bouton pour le faire, le temps de reponse est trop long, et j'ai eu la cas ou carrément ca ne marche pas.

Sur mes cnc j'ai deux potentiomètres, un pour le feed et un pour la vitesse de broche.

J'utilise la whb04 6 axes sans fil sur mach3 et uccnc, la version avec fil est peut être utilisable avec fluidnc.

XHC WHB04B

FluidNC est bien plus simple à intégrer que Grbl_Hal ou même Grbl. Pas de compilation, tout se fait dans l'interface graphique.

FluidNC propose deux modules de Jog "officiels" très simple à faire directement connecté au contrôleur.

J'ai fait le mien en une matinée. C'est trois bout de fil à connecter.

1000016406.jpg

1000016407.jpg

Merci pour vos messages, ça va me faire "gagner" beaucoup de temps en recherches sur le net.
Pour le moment, je mets en parenthèse car je peine déjà à obtenir des droits informatiques sur les pc du collèges pour simplement installer des logiciels...

@Rinar : merci pour les liens vers les deux modules. Et joli boîtier ! J’ai l’impression qu’avec les modules de jog, on peut se passer du grand écran que tu as installé sur le boîtier principal.
Deux questions :
- est-ce qu’il a des cas d’usinage ou tu as besoin d’avoir cet écran ?
- j’ai lu que les modules de jog échange avec l’esp32 par l’envoie de trame série contenant du gcode. De loin, ça me semble pas évident d’avoir un comportement fluide avec ce mécanisme. Est-ce que tu es satisfait du déplacement des axes avec le module de jog ?

Je crois bien que je vais craquer.

Bonjour @all38,

Le raspberry n'est pas indispensable, et l'écran pas vraiment utile depuis que j'ai fait ce boîtier avec des boutons macros et que j'ai ajouté le jog.

La vraie raison du raspberry est que le wifi de fluidNC n'est pas très performant. C'est visible quand on execute des gcode avec de tous petits déplacements depuis le pc (un pcb par exemple). L'alternative est d'envoyer le fichier sur la carte sd en wifi, puis l'exécuter depuis la carte sd.

Aucun problème de latence, avec le port série. FluidNC permet 3 ports séries et les gère très bien. C'est fluide et très pratique.

J'ai essayé les 2 montages: avec le M5Dial et celui avec un encodeur classique.

L'encodeur du M5Dial n'est pas terrible et l'écran est petit. Mais les deux boutons physiques sont réactifs.

La version avec encodeur métal, n'a pas de boutons physiques et les déplacements +/- sur l'écran sont pénibles mais l'encodeur fonctionne très bien c'est précis et rapide.

Sans doute une affaire de goût (je n'aime pas le touch) et de taille de cnc (la mienne est minuscule) mais au final, je préfère de loin la version avec encodeur et je jog avec la molette et ne fait plus de +/-.

Les deux ont le même firmeware et les mêmes possibilités : jog, zero, home, probe, changement d'outils, macros, lancement de gcode sur la carte sd. Le firmeware est bien fait. Il ne faut pas s'en priver, c'est un vrai confort et ils sont simples à faire.

L'encodeur rotatif est le seul efficace sur un cnc, un cran c'est une unité de déplacement 1cm, 1mm 1/10 etc... Quand tu cherches à te positionner précisément et rapidement quelque part il n'y a pas mieux, les boutons c'est 200 clic pour approcher le point et 200 de plus pour se positionner précisément.

@Rinar Les latences que tu ressens sont dû au système du jog de fluid nc (grbl en général) c'est juste un microC qui fait office de sender, sans la puissance d'un pc ou rpi, qui envoi une trame, que l'esp32 doit recevoir, puis décoder, puis interrompre ce qu'il fait (si il faisait quelque chose) puis exécuter la commande. Même si il est très rapide, ça se sent quand même. Pour que ce soit instantané il faudrait une entrée sur la carte par action, qui déclencherai une interruption. Mais ces petites bêtes n'en n'ont pas assez.

@Casnytcha En sti2d si tu arrives à leur faire clignoter une led, t'es content et en bts certains peuvent lire un capteur i2c, alors pour des élèves niveau collège, j'irai vers du plug and play, sinon c'est toi qui va tout faire.
Pour les mot de passes des pc, pas besoin pour faire tout ça

Tu sais s’il est possible de connecter un module de jog (un bouton rotatif pour déplacer les axes à la main) sur fluidnc ?
Rinar t'as parfaitement renseigné !
Il y a tout une série de vidéo qui peuvent te convaincre, en plus c'est en français :
Le gars a changer son contrôleur d'origine par une carte FluidNC et à rajouter en pendant, c'est exactement ce que tu veux, ça devrait finir de te convaincre ;-)
Bon visionnage.

FluidNC est bien plus simple à intégrer que Grbl_Hal ou même Grbl. Pas de compilation, tout se fait dans l'interface graphique.

FluidNC propose deux modules de Jog "officiels" très simple à faire directement connecté au contrôleur.

J'ai fait le mien en une matinée. C'est trois bout de fil à connecter.

Voir la pièce jointe 922750

Voir la pièce jointe 922751
Belle réalisation !
Perso, j'ai préféré partir sur le FluidDial avec le M5 :wink:

Salut Cas,

Avec les élèves, nous avons fabriquer une CNC pour usiner des surfs, ils etaient en bts deuxième année. Sur la partie électronique nous avons utilisé grbl_hal. De mon point de vu, si je n'avais pas participé à ce projet, en grbl_hal, le projet n'aurait pas abouti car il y a beaucoup d'électronique et de programmation. Même en étant habitué, j'ai participé au debuggage de grbl_hal sur stm32, j'ai réussi à cramer une carte mère. A refaire je partirai sur une carte mach3 ou uccnc un peut blindée avec des optocoupleurs. Avec ces produits, toute la chaîne d'utilisation fonctionne, sans une mise à jour chaque semaine et ca permet de se concentrer sur la machine et pas sur les subtilités de l'open source. Avec grbl, j'ai eu plein de surprises, souvent des bugs dans le firmware, dans le sender de gcode, ou les spécificités qui font que telle broche ne sais pas faire telle fonction....

J'en suis à ma 6 cn, incluant tour et fraiseuse, autoconstruite ou retrofit dont 4 en grbl et grbl_hal, je pense que le surcoût d'une carte mach3 ou uccnc vaut largement investissement vu le temps passé à faire marcher correctement de l'open source. En plus mach3 et uccnc se rapprochent beaucoup plus de la philosophie des centre d'usinage que grbl.
Les jeunes se régaleront plus a faire bouger la machine que passer des heures a se demander pourquoi les moteurs tournent dans le mauvais sens alors que tout est configuré correctement.
C'est du vécu.

Un collègue a retrofité une charly avec un grbl 1.1, mais il est prof l'électronique et informatique, et il ne fait que des circuits imprimés avec.
Si ce n'est pas ta branche, fonce vers une solution clef en main, parce que ça peut devenir un cauchemar.

Pour moi grbl et ses dérivés c'est fini, non pas que ce soit mauvais, mais j'ai passé trop de temps à les configurer et atteindre très rapidement leur limites. Pour moi l'axbbe est le meilleur compromis, surtout pris en pack.

J'espère que tu trouveras ton bonheur et que le projet aboutira.
Bon témoignage, c'est toujours très interessant d'avoir des avis, mais, perso, aujourd'hui, je fais le choix inverse.

J'ai rétrofiter ma CNC avec une carte UCCNC (UC400).

Capture.png

A l'époque ou j'ai commencé, il n'y avait pas grand monde. Ce qui m'avais séduit c'est effectivement les arguments que tu avances, "philosophie des centre d'usinage" et aussi le coût. Je suis très satisfait du résultat, vraiment, c'est top !!
J'ai 2 autres CNC à rétrofiter, et depuis mon 1er retrofit, UCCNC est victime de son succès, et les tarifs ont biens augmentés, et c'est dommage, car sinon, j'aurai repris la même config.
Je me suis donc laisser séduire par FluidNC, et je pense, pour le cas et la situation dans laquelle est all38, que c'est parfaitement adapté. Et même, c'est presque de "la confiture aux cochons", car un simple UNO et 3 malheureux TB6600 suffirait largement. Son but est justement de faire bouger les moteurs, et pas de chercher une/la performance d'usinage...
FluidNC à un coeur GRBL, mais la comparaison s'arrête là. Il est bien plus abouti pour les CNC que GRBL, GRBL_hal, et autres dérivés propriétaire GRBL.

Voili-voilou, te voila (all38) avec un autre avis différent... Dilem ? :wink:

Bravo, vous avez réussi à me faire (c)raquer !
J'ai commandé la carte de Bart Dring (6X CNC Controller), c'est ma manière de soutenir leur projet.
Je vais approvisionner de quoi faire mon "pendant" (surement le modèle avec la roue métallique)

Retour