Tu sais s’il est possible de connecter un module de jog (un bouton rotatif pour déplacer les axes à la main) sur fluidnc ?Bonsoir,
Après avoir fait un retrofit UCCNC sur une Isel (idem Charlyrobot), je vais basculer sur FluidNC pour des raison de coûts (ce qui peut également être ton cas, puisque dans un collège/lycée).
Tu peux jeter un oeil (ou les 2) sur FluidNc. Le wiki est très bien documenté, et il y a une très bonne carte, pas trop chère pour une CNC : 6x CNC Controller
Bon retrofit alors !!
Rinar t'as parfaitement renseigné !Tu sais s’il est possible de connecter un module de jog (un bouton rotatif pour déplacer les axes à la main) sur fluidnc ?
Belle réalisation !FluidNC est bien plus simple à intégrer que Grbl_Hal ou même Grbl. Pas de compilation, tout se fait dans l'interface graphique.
FluidNC propose deux modules de Jog "officiels" très simple à faire directement connecté au contrôleur.
CYD Dial Pendant
A pendant using a Cheap Yellow Display and a CNC Handwheel Encoderwiki.fluidnc.com
J'ai fait le mien en une matinée. C'est trois bout de fil à connecter.
Voir la pièce jointe 922750
Voir la pièce jointe 922751
Bon témoignage, c'est toujours très interessant d'avoir des avis, mais, perso, aujourd'hui, je fais le choix inverse.Salut Cas,
Avec les élèves, nous avons fabriquer une CNC pour usiner des surfs, ils etaient en bts deuxième année. Sur la partie électronique nous avons utilisé grbl_hal. De mon point de vu, si je n'avais pas participé à ce projet, en grbl_hal, le projet n'aurait pas abouti car il y a beaucoup d'électronique et de programmation. Même en étant habitué, j'ai participé au debuggage de grbl_hal sur stm32, j'ai réussi à cramer une carte mère. A refaire je partirai sur une carte mach3 ou uccnc un peut blindée avec des optocoupleurs. Avec ces produits, toute la chaîne d'utilisation fonctionne, sans une mise à jour chaque semaine et ca permet de se concentrer sur la machine et pas sur les subtilités de l'open source. Avec grbl, j'ai eu plein de surprises, souvent des bugs dans le firmware, dans le sender de gcode, ou les spécificités qui font que telle broche ne sais pas faire telle fonction....
J'en suis à ma 6 cn, incluant tour et fraiseuse, autoconstruite ou retrofit dont 4 en grbl et grbl_hal, je pense que le surcoût d'une carte mach3 ou uccnc vaut largement investissement vu le temps passé à faire marcher correctement de l'open source. En plus mach3 et uccnc se rapprochent beaucoup plus de la philosophie des centre d'usinage que grbl.
Les jeunes se régaleront plus a faire bouger la machine que passer des heures a se demander pourquoi les moteurs tournent dans le mauvais sens alors que tout est configuré correctement.
C'est du vécu.
Un collègue a retrofité une charly avec un grbl 1.1, mais il est prof l'électronique et informatique, et il ne fait que des circuits imprimés avec.
Si ce n'est pas ta branche, fonce vers une solution clef en main, parce que ça peut devenir un cauchemar.
Pour moi grbl et ses dérivés c'est fini, non pas que ce soit mauvais, mais j'ai passé trop de temps à les configurer et atteindre très rapidement leur limites. Pour moi l'axbbe est le meilleur compromis, surtout pris en pack.
J'espère que tu trouveras ton bonheur et que le projet aboutira.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?