CharlyRobot 4U type 4 - Remise en route, retrofit ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Casnytcha
  • Date de début Date de début

Casnytcha

Nouveau
Bonjour à tous, je cherche à remettre en arche un charlyrobot 4u type 4 qui prends la poussière depuis plusieurs années.

Je n'ai aucune idée des logiciels et pilotes à installer, et j'ai contacté mecanumeric, qui me répond avec un devis à 700€ pour les logiciels...

Je vais regarder dans les classeurs charlyrobot qui trainent dans le collège pour essayer de trouver les clefs d'installation, mais je ne sais pas où elles sont inscrites précisément.

Cette CNC est abandonnée depuis une bonne décennie, et là où elle était stockée, il n'y avait pas l'ordinateur qui fonctionnait avec.

Quels sont les logiciels à installer ? Les pilotes ? J'ai cru comprendre qu'il fallait un port série sur le PC et un câble rs232 non ?

Dans l'attente de vous lire

Salut,

Pour rendre cette machine utilisable, il faudrait que te la retrofite avec un mach3 ou Uccnc, sinon tu va galérer pour sortir un programme pour cette machine. il te faut juste changer le contrôleur et garder les pilotes des pap.

Bonsoir,

Un truc dans le genre...

Cdt.

Je suis aussi passé par la (une A4 un peu plus vieille).
CharlyGral m’a très vite fatigué et je n’ai pas réussi à me reprendre sur la carte électronique.
Du coup, j’ai tout retiré sauf la carte de puissance. J’ai installé 3 modules TB6600 (ou équivalent) et une petite carte d’interface port parallèle. Simple et fonctionnel (je la pilotais avec LinuxCNC) :

image.jpg

Non je n'avais pas fait de post sur ce retrofit. Pour une raison toute simple : j'ai fait cette modification il y a une grosse dizaine d'année et je ne suis inscrit sur le forum que depuis 2 semaines !
L'idée de mon message précédent, c'est de te montrer que ce n'est pas forcement très compliqué de faire un retrofit de l'élec.
La solution que j'ai utilisé a un gros inconvénient (pour moi) : elle nécessite d'avoir un PC branché à la machine (avec un port //). Du coup, je vais regarder pour changer le pilotage et avoir une carte autonome (capable de lire le gcode sans PC) avec un écran tactile embarqué sur la fraiseuse. C'est le retrofit que j'ai fait pour ma découpe laser, et c'est beaucoup plus confortable.
Je peux te fournir les schémas de câblage de mon système. Il n'y a vraiment rien de compliqué.

Ben, je suis convaincu, j'ai regardé quelques réalisations sur le net et je vais ouvrir un mini club "retrofit de charlyrobot" avec les élèves durant la pose du midi.
Ils vont grave kiffer je pense ;-)

Retour