changement d'outil inséré dans le Gcode avec GRBL/Cambam

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,
GRBL a une lacune dans la gestion des changements d'outil.
je vous propose une procédure à insérer dans le post pro pour pouvoir changer d'outil , bien sur la CNC possède une sonde pour la longueur d'outil.
je n'ai testé cette procédure que sous Candle.
ça se passe dans la macro <ToolChange> ......... </ToolChange> (voir image ci dessous)
les 2 premières lignes sont des commentaires qui informe l'outil à mettre en broche, c'est informatif et n'a aucun effet sur la CNC
la procédure démarre réellement à partir de M5 (lignes grisées) , arrêt broche (on considère que c'est la ligne 1)
ligne 2 remonte en Z de 20 mm (c'est un déplacement en relatif, à adapter en fonction des dimensions de la CNC, pour ma 3018 c'est l'espace nécessaire pour changement d'outil, quelque soit la position en Z de la fin de l'operation).
ligne 3 , place la broche aux premiers point X Y du premier usinage de la nouvelle operation
ligne 4 arrêt programmé, stoppe la CNC
Il est possible de changer l'outil maintenant, puis d'installer la sonde pour control de la longueur d'outil.
une fois fait, redémarrer le cycle
le cycle de commande de sonde est lancé, ligne 6 à 9, donc descente en lente jusqu'à contact, remontée puis redescente en lent jusqu'à contact)
sur la ligne 9 remplacer Z1.6 par l'epaisseur de votre sonde.
ligne 10 remonte à Z10 (origine programme pièce)
ligne 12 , arrêt programmé, il est temps de retirer la sonde de l'espace travail
puis d'appuyer sur le départ cycle de nouveau,
A partir de là le programme Gcode redémarre normalement

1721672013121.png


il y a un inconvénient à cette procédure, le post pro demande un changement d'outil même si c'est le même outil utilisé dans l'opération précédente.
si vous voyez pourquoi, merci de le faire savoir, sinon c'est pas bien compliqué à effacer les lignes de code grisées.

bien à vous,
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
il y a un inconvénient à cette procédure, le post pro demande un changement d'outil même si c'est le même outil utilisé dans l'opération précédente.

Tu peux mettre ton PP en pièce jointe, je regarderais si je trouve pourquoi ..

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Tu peux passer sous FluidNC, c'est du grbl 32b plus évolué avec une gestion M6
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour David,

ci joint le postpro
soit indulgent avec moi :prayer: ,
ça ne fait que 1 mois que je possède une petite 3018 et que je connais Cambam
 

Fichiers joints

  • GRBL_mc.cbpp.txt
    2.7 KB · Affichages: 7
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça ne fonctionne pas parce que le Tn M6 est écrit sous forme de commentaire, il est donc ignoré par la routine qui gère les changements d'outils entre les opérations.(**)

Si tu enlèves simplement les commentaire ça fonctionne ... reste à voir si GRBL accepte un Tn M6 dans le code sans pour autant sortir une erreur, peut être y a t'il un réglage qui permet de lui dire d'ignorer les GCode inconnus. (c'est le cas sur certain softs comme UCCNC et Eding CNC par exemple) mais je n'ai rien vu dans les $ qui permet ça, par contre le soft de pilotage lui-même à peut être cette option.

Sans titre-1.jpg

(**) de ce que je me souviens de ce que m'avait dit Andy (le programmeur), la création du GCode se fait en 2 temps ; dans un 1ier temps, le GCode et produit pour chaque opération d'usinage séparément, il contient les mouvements spécifiques à l'opération mais ne s'occupe pas des interactions entre opérations. Ensuite, un second passage va gérer tout ce qui concerne les interactions entre opération, c.a.d., l'ajout de changement d'outil si c'est nécessaire, les déplacement au plan de dégagement entre opérations et la gestion des déplacements rapides entre opérations.

++
David
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Merci David,
je l'avais mis en commentaires car GRBL Candle génère un défaut par l'ouverture d'une fenêtre lorsqu'il voit le Txx M6.
Maintenant le défaut peut être inhibé par un simple clic de souris.
A voir ce qui est le plus contraignant, effacer les lignes de code ou cliquer sur l'erreur pour l'inhiber.
je verrai à l'usage.
Merci pour ton aide
 
D

dh42

Compagnon
ou un post traitement du GCode :wink: ... mais c'est plus complexe si tu n'es pas programmeur, par contre ça pourrait permettre de résoudre à la fois les changements d'outil et le G83 ...

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
ou un post traitement du GCode :wink: ... mais c'est plus complexe si tu n'es pas programmeur, par contre ça pourrait permettre de résoudre à la fois les changements d'outil et le G83 ...

++
David
Je connais le C++ (arduino) et bien sur le basic, that's it,
ha j'oubliais il y a bien longtemps (année 80) j'ai programmé en assembleur sur un 6802 (Oric Atmos)
donc peut être .... un jour :mrgreen: mais je ne suis loin d'être ou avoir une formation d'informaticien, juste autodidacte.
Pour être honnête, sur une 3018 le G83 comme je l'ai défini est largement suffisant car les profondeurs de perçage ne font pas des kilomètres et un point de débourrage est suffisant.
et la procédure de changement d'outil marche très bien , ce qui permet d'avoir un seul et même fichier gcode pour un projet. (plus facile à gérer)

Cambam me plait bien, facile à apprendre, facile d'utilisation, et il faut le dire avec une énorme documentation sur le site des ateliers des fougeres qui aide bien :prayer: . Je ne regrette absolument pas mon investissement sur la licence. :smt055
 
D

dh42

Compagnon
ha j'oubliais il y a bien longtemps (année 80) j'ai programmé en assembleur sur un 6802 (Oric Atmos)

Lol, ZX81, puis Oric1, Oric Téléstrat (celui avec cartouche Minitel :wink:) Amiga (500, 2000, 2000 avec ROM du 3000) ... et j'en passe ; pareille , assembleur 6502 et basic.

Je connais le C++ (arduino) et bien sur le basic, that's it,

Ok, donc c'est tout à fait faisable ; pour ma part j'utilise le VB .net (gratuit), que ce soit pour écrire des plugins pour CamBam ou des .exe pour le post traitement ; il me semble que je t'avais mis un exemple de squelette de post traitement en VB quelque part, ici ou sur MB.

Si tu as envie de te lancer, je pourrais t'aider et te fournir le code de certains post traitement que j'ai fait pour que tu puisses raviver tes souvenirs (rafraichissement mémoire, LOL) ... on peut même ouvrir un sujet spécifique dédié au post traitement, voir même à la programmation de plugin pour CB ou à l'utilisation du VBscript intégré qui est bien pratique pour tester du code avant de le passer presque tel quel dans le VB .net pour en faire un plugin, sans avoir à compiler une .dll après chaque modif du code, le VBscript étant un langage interprété.

Je ne regrette absolument pas mon investissement sur la licence.

Lol, oui, c'est plus digeste qu'une licence SolidWorks :jesors23:

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Si tu as envie de te lancer, je pourrais t'aider et te fournir le code de certains post traitement que j'ai fait pour que tu puisses raviver tes souvenirs (rafraichissement mémoire, LOL) ... on peut même ouvrir un sujet spécifique dédié au post traitement, voir même à la programmation de plugin pour CB ou à l'utilisation du VBscript intégré qui est bien pratique pour tester du code avant de le passer presque tel quel dans le VB .net pour en faire un plugin, sans avoir à compiler une .dll après chaque modif du code, le VBscript étant un langage interprété.
++
David
Bonjour et merci David pour la proposition,

oui j'y viendrai surement mais entre mes machines usinages acier, machines à bois, et mon premier hobby le modélisme ferroviaire , un peu de sport, il va falloir trouver le temps :hang: et c'est pour cette raison que les retraités ont besoin de 48H/jour :mrgreen:
je te recontacterai, mais d'abord je vais me renseigner sur le VB.net, il me semble que j'avais acheté un livre sur ce soft :smt017.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
je te recontacterai, mais d'abord je vais me renseigner sur le VB.net, il me semble que j'avais acheté un livre sur ce soft :smt017.

Un livre ? ... possible que ce soit sur l'ancienne version alors, qui s'appelait simplement Visual Basic (j'avais la V4 de 1995) et qui est l’ancêtre du Visual Basic .net actuel ; la désignation exacte du mien est Visual Basic 2010 express, il s'installe avec Visual Studio (l'environnement de programmation)

Toute la doc est sur le Web


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Je n'ai pas trouvé ce livre, perdu ou jeté, mais il me semble bien que c'etait celui là.
merci pour le lien, je vais m'y plonger, assurément :tumbsupe:
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

post intéressant :smt023, David, est ce que ton Visual Basic 2010 express, il s'installe avec Visual Studio code ??
quelle extension a tu installée ?? impossible à trouver VB 2010 express
 
D

dh42

Compagnon
bonjour

post intéressant :smt023, David, est ce que ton Visual Basic 2010 express, il s'installe avec Visual Studio code ??
quelle extension a tu installée ?? impossible à trouver VB 2010 express

Oui, pour ma part c'est Visual Studio 2010 express que j'ai installé et qui contient VB, mais c'est peut être obsolète, le dernier doit être le 2022

Regardes la

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Si je ne me trompe pas, ce que tu installes c'est juste un environnement de programmation pour VB .net (ou C#), mais le compilateur VB en lui-même (ou le compilateur C#) fait déjà partie de Windows, il est intégré dans le .net framework.

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour David

j'ai déjà essayé ce lien il charge bien un installateur, mais impossible de charger le prog, il se connecte sur un serveur crosoft
mais apparemment VB n'est plus dispo

++
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si c'est pour créer un .exe pour un post traitement du GCode, il faut choisir "application console" ; c'est pour créer une appli "console", autrement dit MSDos, qui se lance par la ligne de commande.

Si c'est pour créer un plugin, il faut créer une .dll, donc dans ce cas il faut choisir "Bibliothèque de classe"

Et pour une application Windows standard, il faut choisir "Application Windows Forms"

++
David
 
D

dh42

Compagnon
il me semble que je t'avais déjà mis ce lien, mais vu qu'on a des tas de discussions différentes, il s'est peut être perdu en route !


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

oui il me semble mais c'était pas ma priorité du début de mon apprentissage CB.
Merci David, on va étudier tout ça,
ça va pas être facile, mais le langage Visual basic ressemble étrangement au C, donc je ne suis pas complètement perdu.

la commande "Cmd.de post-traitement - args" , où doit elle être placée dans le postpro ?
au début, première ligne ? au milieu ? à la fin dernière ligne ? n'importe où, peu importe ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
la commande "Cmd.de post-traitement - args" , où doit elle être placée dans le postpro ?

Je ne sais pas, je n'édite jamais les PP avec un éditeur de texte, je le fais directement depuis CamBam via l'onglet système en renseignant les propriétés.

pt110.jpg


++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
271
D
R
Réponses
2
Affichages
254
laurent12100
L
CRA2
Réponses
3
Affichages
481
CRA2
Inox 18
Réponses
20
Affichages
1 083
Inox 18
Inox 18
B
Réponses
44
Affichages
943
Bobismiles
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
1 101
dh42
D
L
Réponses
3
Affichages
1 235
lolo
A
Réponses
1
Affichages
1 074
tournele
tournele
Haut