Chaîne de fonderie Aluminium.

  • Auteur de la discussion Emre
  • Date de début
E

Emre

Nouveau
Bonjour à tous,

Je post ce message, car j'ai besoin de votre aide.
Je suis actuellement en Terminal STI 2D ITEC et j'aurais besoin de votre aide pour des raisons techniques.
Je m'explique je suis dans un groupe de quatres personnes. Nous avons un projet que nous allons présenter pour le BAC (coeff 12).
Notre projet est de créer une chaîne de fonderie automatisée. J'explique brièvement, nous avons un four, et autour de ce dernier nous devons créer toute une structure pour faire un transfert de l'aluminium en fusion jusqu'à un moule en terre cuite. (Je peux mettre des photos du four si necessaire.)
Les soucis que nous avons sont:
- Nous avons trouvé une solution pour transporter horizontalement l'aluminium fondu mais nous n'avons pas trouvé comment le transporter verticalement et comment le prendre de le creuset et comment le verser dans notre moule au sable.
- Nous ne savons pas quel est la matière de notre creuset, si quelqu'un veut bien nous aider je pourrais mettre de photos.

Amicalement, Emre et son équipe.
 
P

pascalr3

Nouveau
Bonjour.
Il faut commencer par un cfcf précis avec les contraintes et fonctionnalités de l'existant, les énergies disponibles, etc ...
Un partie de ceci a dû vous être donné par vos prof dans le cadre de la note de cadrage. Sur celle-ci vos tâches vous sont données avec précision à titre individuel. (règlement de l'examen).

Dans le contexte du projet, il est nécessaire que chacun ai plusieurs hypothèses puis les compare afin de faire un choix argumenté.

Votre four peut-il basculer pour remplir une poche que vous déplacerez et ferez basculer pour remplir chaque moule.

Nota: je suis prof ITEC STI2D. Lors de la présentation, on voit tout de suite si le candidat présente ses idées ou des idées trouvées quelque part (dans ce cas l'argumentation est nettement plus légère) donc attention à votre démarche de demander des solutions sur ce forum.

Bon courage pour votre projet. C'est peut-être moi qui vous interrogerait !!!!
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse plus de fonderie que d'automatisme?
En fait il s'agit plus de construire une chaîne automatisée avec moteurs et fin de course mais avec les contraintes de la fonderie.

Bon courage,
A+
 
J

JB

Apprenti
Bonjour,

Moi à ta place, j'éviterai le moule en terre cuite, le risque d'éclatement est élevé.
L'outil le plus utilisé pour transférer l'alliage d'aluminium en fusion, c'est une louche !
De plus il faut éviter le refroidissement du métal en fusion pendant le transport (éliminer tout contact avec du métal froid).

Bon courage...
 
E

Emre

Nouveau
Bonjour à tous,

Premièrement je vous remercie pour vos réponses.
pascalr3 nous avons réalisé tout les diagrammes SysML (ces derniers ont été validé par notre professeur)
Nous avons déjà trouvé des solutions (pas sur internet ou quoi que ce soit, ce sont nos idées):
Celle que nous avons choisi est la mise en place d'un anneau sur la partie supérieur du creuset (un diamètre plus petit que le haut du creuset), nous allons fixer une anse rigide a l'anneau (nous n'avons pas encore fais la recherche des matériaux que nous allins utiliser). La anse sera accroché à un piston qui soulevera le creuset, le creuset sera déplacé, il butera ensuite contre une pièce fixé prêt du moule qui fera basculer le creuset. Ce dernier videra l'aluminium en fusion dans un entonoir pour enfin arriver dans le moule.

Nous aimerions avoir votre avis sur notre solution,
est-il préférable, d'utiliser des moteurs ou des pistons ?
Nous avons un soucis nous ne savons pas quel est le matériaux de résistance de notre four, elle est cassé, avec quel matériaux pourrions nous la ressouder?

Merci pour vos réponse futur, et votre implication.

Cdt!
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour, normalement la résistance du four est en fil de "Kanthal", il faut refaire tout le four.. :???:
A+
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il te faut étudier les contraintes de l’environnement de l'ensemble:
Place disponible
TEMPERATURE
Sources d'énergie disponible : elec, air comprimé, huile hydraulique ...
Poussières
Vitesse de déplacement nécessaire
nombre de manœuvres avant de faire de la maintenance dessus
normes de protection du personnel
etc
.....

Puis étudier tes idées face à ces contraintes:
exemple: Le vérin supporte t il la température ?
a t on de l'air comprimé à disposition ?
la poussière peut elle nuire au vérin ?

etc ....

Si une réponse montre que ce n'est pas la bonne solution, il faut que tu en imagines une autre et que tu la repasse à la série de question !!!

Un petit tableau de synthèse et le choix est argumenté.

Laisse libre court à ton imagination, fait une liste des moyens de motorisation, puis ensuite procède par élimination. Si il te reste plusieurs solutions acceptables, tu verras avec le prix pour faire le choix final !!!

Enfin, c'est une méthode logique qui te demande de la recherche personnelle, de la rigueur, qui montre ta capacité à prendre en compte les contraintes, et qui se termine par un bon esprit de synthèse !!!

Aller, au boulot !!! Ne cherche pas sur le NET des solutions toutes faites, mais regarde autour de toi. La technique est partout, elle n'attend que d'être observée pour être transposée !!!!!

Bon courage
 
J

jo69

Compagnon
Bonsoir
Afin d'éclairer votre sujet et d'apprécier in situ les contraintes (température et poussière)je vous conseille vivement d'aller visiter une fonderie d'alu dans votre région.
En principe les creusets de fusion sont en produit réfractaire et n'aiment pas les chocs ce qui implique le transfert du métal liquide dans une poche (mécanisée ou manuelle ) pour aller alimenter le moule
Cordialement
 
B

Bigball

Apprenti
Bonsoir,
en général les résistances sont en plusieurs parties, il est donc possible de changer qu'une résistance, mais ne comptez pas la ressouder !

sinon, le transfert de l'alu chaud n'est pas évident, plusieurs points on été soulevé, le refroidissement de l'alliage si utilisation d'une louche, si le four bascule, est-il prévu pour être basculé (creuset spécifique), qui dit butée pour basculement dit choc (bof !), vérin hydraulique (huile, joint, chaleur, ...) centrale hydraulique, ...
je suppose que c'est pour une fonderie sable ?

Ce sujet fort intéressant, me semble bien spécifique pour une terminale ! c'est quoi STI 2D ITEC ?
@+
 
E

Emre

Nouveau
Bonjour a tous,
pour le problème de la résistance cassée, nous avons trouvés une entreprise spécialiser dans la vente et la création d’accessoire de fonderie. J'attend le devis de la résistance, puisque l'entreprise fabrique des résistance sur mesure.
Il est évidant que nous ne recherchons pas des solutions sur le NET, nous recherchons des conseils ou des points de vigilances que vous pouvez nous proposer. Nous avons déjà 7 solutions différentes et celle ci sortent de notre pur invention.
Pour la réalisation de notre "solution la plus probable", nous utiliserons un vérins pneumatique, au alentour du four la température n'est pas excessif puisque elle atteint presque 30°C.
Je vais me renseigner auprès des fonderies environnantes ( Lyon ), pour en savoir plus sur le creuset et le savoir faire des fondeurs.
STI2D ITEC signifie, Science et Technique de l'Industrie et du Développement Durable spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception.
Merci encore de vos réponses,
le groupe STI2D.
 
B

Bigball

Apprenti
vérin pneumatique, .... mouais ! sans plus ! avantages / inconvénients du pneumatique
comment se passe la coulée dans le moule ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
4 123
philempreinte
philempreinte
K
Réponses
9
Affichages
4 010
kimlicrea
K
M
Réponses
13
Affichages
2 990
Dodore
Dodore
christoams
Réponses
12
Affichages
2 442
jetpack2013
jetpack2013
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 871
SANDMAN
SANDMAN
C
Réponses
2
Affichages
2 801
Chemino
C
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 776
misty soul
misty soul
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 982
amurianum
amurianum
N
Réponses
2
Affichages
6 272
C
Haut