Identification C'est une tête à aléser ou autre ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Heras
  • Date de début Date de début

Heras

Ouvrier
Bonjour,
je fais du ménage dans mon atelier, j'ai cette grosse fraise, j'aimerais savoir si c'est une tête à aléser ou autre ?
Le cône fait 44 mm de diam en bas et 25 mm côté queue, 180 mm de long et 100 mm de diam côté grains.
Merci d'avance !
Victor

Fraise.jpg

Interessant pour usiner des plastiques ou des bois backélisés avec les bons angles d'affutage ( style "rasoir".)

Bonjour
Vieux tourteau pour surfacer de la Fonte, outils indépendant et échangeable safety,
Il y en avais plein à Montzeron dans les années 68, 69, pour usiner les pièces de tour ou de fraiseuse,
30€
Cordialement.
jpal7@

Je ne sais pas si j'ai le droit de vous demander une idée de prix honnête !
Ce n'est pas la bonne rubrique, mais rien n'empêche de la déplacer dans la rubrique estimation par un modérateur.

C'est une pièce quand même largement dépassée, et pour affuter les taillants il faut une affuteuse un poil balaise quand même. Je n'imagine pas affuter les barreaux séparément, car pour les régler au remontage, ça ne doit pas être simple.

Je ne verrais guère plus qu'une vingtaine ou une trentaine d'euros.

Merci pour vos réponses, je vais donc passer une annonce et continuer de faire de la place !
Bonne journée !

C’est un peu dépassé depuis les plaquettes carbure amovibles
Il faut une meule spéciale pur l’affutage du carbure
Je ne suis pas fraiseur , mais il me semble avoir vu des fraiseurs qui réglaient ces outils … apparemment pas très facile à régler je suppose qu’en les positionnant au fond de la rainure , il n’y a que la hauteur à regler

Pour moi, sur ce genre de tourteau, ce ne sont pas des barreaux de carbure mais plutôt d'HSS.

L'affûteuse Technica (vendue et construite également sous la marque Oerlikon) permet l'affutage de ce type de tourteau barreaux en place :

Voir la pièce jointe 921299

C'est la machine qui illustre mon avatar.
Bonjour
les outils sont en fer, avec plaquettes brasées
effectivement ils son affuté sur place avec une affuteuse comme ci dessus,
Cordialement.
jpal7@

Pour moi, sur ce genre de tourteau, ce ne sont pas des barreaux de carbure mais plutôt d'HSS
Oui peut être Pourtant ici on remarque bien ici une différence de couleur comme s’il y avait une plaquette de carbure brasée

Dernière édition:
Salut !
Dans mon jeune temps on appelait ça une " bête à cornes "
Avec un seul barreau équipé d'une plaquette carbure brasée et affûtée " rasoir " et une passe d'un ou deux dixièmes on obtenait de très beaux états de surface ...
Cordialement, Bertrand.

Salut !
Dans mon jeune temps on appelait ça une " bête à cornes "
Avec un seul barreau équipé d'une plaquette carbure brasée et affûtée " rasoir " et une passe d'un ou deux dixièmes on obtenait de très beaux états de surface ...
Cordialement, Bertrand.
Bonjour Bertrand, merci pour cette réponse amusante et instructive !
Je te donnerai des nouvelles de la restauration de ma fraiseuse Emco FB-2 !