T
salut , tout est dit!!!!on peut dire qu'il y a mieux....... mais c'est plus cher
+1 toujours frustrant de s'appercevoir plus tard que c'est trop juste/petit !bonjour
l ouverture des mors est trop petite.choisir au moins ouverture au carré par rapport a la largeur des mors
Est-ce que tu as une image ? Pour voir cette piece noirJ'avais bien pensé a ça, mais comme je vois une pièce noire sous la glissière je pensais a un réglage possible (genre lardon)
Ça se fait souvent meme sur les étaux de bonne qualitéPour le clinquant c'est ce que j'ai fait sur mon étau multirex de piètre qualité
Ayant des compétences extraordinaires qui font qu'avec ou sans cet étau , j'aurais de toutes façons eu des défauts qui se comptent en mm , je ne sais pas si ça serait si grave que ça cette perte de précision de 0.3mmbonjour,
ce n'est pas tant une question de taille que de précision.
Si on se fie à la doc présente sur le lien que tu donnes, la précision tolérée de ton étau est de 0,03mm pour 100mm, ce qui est moyen pour une fraiseuse. En clair: en supposant que tu aies 0 défaut sur la table de ta fraiseuse, si tu poses une pièce de 100mm en fond d'étau et que tu surfaces la pièce, tu auras un défaut de parallélisme de 0,03mm avec le dessous.
C'est pour ça qu'un bon étau de fraiseuse est rectifié pour obtenir une bonne surface de référence (fond d'étau).
Je te conseille de vérifier avec un comparateur le défaut de parallélisme de ta table d'abord, puis une fois l'étau fixé sur ta table. Avec un peu de chance, l'écart résultant sera meilleur que la tolérance de la notice. Sinon tu pourras usiner des cales de réglage pour compenser.
cordialement
Oui le truc noir n'est pas du tout un lardon , c'est pour empêcher que le gros bloc supérieur mobile de l'étau ne se lève .Dans ce cas il faut retoucher le haut et le dessous de la glissière ( là où porte la barrette ) parce que çe n'est pas un lardon c'est juste une plaque de maintien et je ne suis pas sûr qu'il y ai un réglage ... Pour moi le seul réglage c'est de faire un ajustement à la cote , et ça fait beaucoup de travail pour un résultat incertain
Après avoir correctement réglés les lardons de rattrapage de jeu, tu fixes un comparateur par son support magnétique sur la tête (ou directement dans la broche), et tu déplaces la table de la butée gauche à la droite (x) ; cela te donne la perpendicularité du mouvement par rapport au plan vertical de la tête. Sur une fraiseuse pro; la tolérance est de 0,01 pour 300 mm (parfois 500). Tu trouveras probablement un peu plus, de toute façon tu seras obligé de faire avec.comment contrôler le parallélisme de la table de fraiseuse , c'est avec un comparateur fixé dans la tête de la fraiseuse , et en mettant ce comparateur à gauche et à droite de la table ?
Bonjour,j'ai passé un coup de produit antirouille
Non , c'est un acide qui réagit avec le métal pour former une sorte d'oxydation superficielle ,Bonjour,
Ce traitement n'est pas susceptible de provoquer une sur-épaisseur, et donc une perte de précision ?
j'ai démonté la table pour refaire des réglages , j'ai regardé les lardons de la table , et ils sont tous marqués à un endroit , ça fait une ligne d'usure sur toute la longueur , s'ils étaient bons , ils devraient s'user de façon régulière sur toute leur surface si je ne fais pas d'erreur ,bonjour,
Après avoir correctement réglés les lardons de rattrapage de jeu, tu fixes un comparateur par son support magnétique sur la tête (ou directement dans la broche), et tu déplaces la table de la butée gauche à la droite (x) ; cela te donne la perpendicularité du mouvement par rapport au plan vertical de la tête. Sur une fraiseuse pro; la tolérance est de 0,01 pour 300 mm (parfois 500). Tu trouveras probablement un peu plus, de toute façon tu seras obligé de faire avec.
Tu peux faire la même chose en avant en arrière (Y) et aussi en vertical (Z) si tu as une grande équerre de précision ou un cylindre de référence. Ton étau il ne faut pas chercher à le modifier, sauf à être équipé pour rectifier le dessous en prenant le fond d'étau pour référence. Par contre comme dit Dodore tu peux réduire les jeux du mors mobile.
Une fois que tu sais où et dans quel sens sont les défauts, tu montes ton étau et tu refais la mesure X sur le fond de l'étau. Avec un peu de chance, le défaut table sera opposé au défaut étau, avec de la malchance ils vont s'additionner.
Pour obtenir des pièces // tu peux compenser le défaut étau (mais pas le défaut table) en usinant des cales de 5mm posées sur le fond d'étau, surélevées par des cales // du commerce (indispensables avec une fraiseuse + étau), en repérant le coté gauche du coté droit de façon à toujours caler tes pièces // à la table.
C'est important que tu fasses ces mesures, cela te permettra de mieux connaitre ta fraiseuse et de choisir les montages qui te permettront de tenir une côte précise le jour où tu auras besoin.
cordialement
Etienne
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?