Dernières nouvelles , j'ai reçu l'étau .
Hier démontage et passage d'un coup de meule avec une dremel pour supprimer toutes les arrêtes trop nettes ,et refaire les trous pour passer les boulons maintenant l'étaux sur la base tournante , car ils ont dû forcer pour passer les boulons dans ces trous .
Aujourd'hui lavage dans de l'eau chaude avec du produit à vaisselle pour tout dégraisser à fond ,
et après un bon séchage au décapeur thermique , j'ai passé un coup de produit antirouille , de l'acide je sais plus quoi , c'est une bouteille de marque julien =>
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...uille-exterieur-julien-incolore-0-25-l-e30861
Après avoir laissé agir , j'ai repassé un coup d'antirouille essuyé rapidement au chiffon , car la première couche laisse une pellicule crade ,
il restera le remontage .
bonjour,
ce n'est pas tant une question de taille que de précision.
Si on se fie à la doc présente sur le lien que tu donnes, la précision tolérée de ton étau est de 0,03mm pour 100mm, ce qui est moyen pour une fraiseuse. En clair: en supposant que tu aies 0 défaut sur la table de ta fraiseuse, si tu poses une pièce de 100mm en fond d'étau et que tu surfaces la pièce, tu auras un défaut de parallélisme de 0,03mm avec le dessous.
C'est pour ça qu'un bon étau de fraiseuse est rectifié pour obtenir une bonne surface de référence (fond d'étau).
Je te conseille de vérifier avec un comparateur le défaut de parallélisme de ta table d'abord, puis une fois l'étau fixé sur ta table. Avec un peu de chance, l'écart résultant sera meilleur que la tolérance de la notice. Sinon tu pourras usiner des cales de réglage pour compenser.
cordialement
Ayant des compétences extraordinaires qui font qu'avec ou sans cet étau , j'aurais de toutes façons eu des défauts qui se comptent en mm , je ne sais pas si ça serait si grave que ça cette perte de précision de 0.3mm
Pour être sur , comment contrôler le parallélisme de la table de fraiseuse , c'est avec un comparateur fixé dans la tête de la fraiseuse , et en mettant ce comparateur à gauche et à droite de la table ?
Dans ce cas il faut retoucher le haut et le dessous de la glissière ( là où porte la barrette ) parce que çe n'est pas un lardon c'est juste une plaque de maintien et je ne suis pas sûr qu'il y ai un réglage ... Pour moi le seul réglage c'est de faire un ajustement à la cote , et ça fait beaucoup de travail pour un résultat incertain
Oui le truc noir n'est pas du tout un lardon , c'est pour empêcher que le gros bloc supérieur mobile de l'étau ne se lève .