Ces étaux sont ils bons ou mauvais ?

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut tyrano
J'ai le multirex monté sur une SX2L le mord mobile remonte de presque 1 mil au serrage on peut dire qu'il y a mieux....... mais c'est plus cher :sad:
 
O

osiver

Compagnon
Celui de Multirex n'est pas un étau de fraisage, plutôt de perçage.
À choisir, je prendrais celui de Otelo :wink:
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
l ouverture des mors est trop petite.choisir au moins ouverture au carré par rapport a la largeur des mors
 
D

den's

Compagnon
salut!

j'ai le premier, mais acheté chez aim en GB, en 125mm.. très content, il est précis, pas de jeu constaté..
je l'utilise le plus souvent sans l'embase tournante, donc je lui ai fait une petite modif, rainure et pose de taquets pour avoir ma perpendicularité dès la pose..

dsc01710.jpg

dsc01711.jpg

dsc01712.jpg


den's
 
T

tyranno

Apprenti
Merci pour vos réponses ,
si je dois en prendre un je me dirigerais donc vers celui de otelo , en voyant à prendre un modele avec ouverture des mors plus grandes .
 
G

ghislain76

Compagnon
re, moi je serais plutôt tenté d'acheter un étau d'occasion , on trouve de la très bonne qualité à des prix correct !
cordialement ghislain76
 
T

tyranno

Apprenti
Dites , toujours en rapport avec l'étaux ,
ma fraiseuse multirex ( siegx2 ) doit surement avoir un poids max supporté par la table de fraisage , hors dans le mode d'emploi je ne trouve pas cette info .

De plus dans la notice de l'étaux sur le site de otelo =>https://www.otelo.fr/waroot/OTFR/fr_FR/attachments/notice_instruction/NI_63255200-150-125-100.pdf
Pour l'étaux ref 63255100 , il est indiqué diamètre de boulon M10 , et sur les autres , M12 , M16 ,
donc sur ma fraiseuse , il faudrait que je prenne le premier car les autres ne pourraient pas être fixés vu que M12 ( et supérieur) ne passeraient pas dans les rainures de la table , enfin c est comme ça que je le comprend .
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Sur ma sx2 j'ai fixé l'étau avec 4 boulons m8 regarde si du m10 passe dans les rainures de la table sur l'étau otelo il n'y a que deux fixations il me semble
 
T

tyranno

Apprenti
D'origine ma fraiseuse était fournie avec 4 tasseaux et leur boulon en M8 ,
l'un d'eux ayant cassé , j'ai dû en prendre d'autres dont le boulon est en M10 , ceux là =>
https://www.otelo.fr/goujons-din-6379/amf-36060215/SF-ID-00212102/ref-41436.html
du coup , M10 ça passe sans problème , par contre M12 et au dessus ça ne passera clairement pas .

Sur l’étau sans prendre en compte la base tournante , je vois sur la photo , trois fixations , une de chaque coté , et une devant , et sur la base tournante , il y en à deux .
ça limite le choix de l’étau , mais dans un sens ça facilite la chose , je passerais pas 50 ans à choisir lequel prendre :mrgreen:
 
D

den's

Compagnon
salut!

si l'étau a une lumière pour mettre du 12mm, rien ne t’empêches d'y mettre du 10mm, avec une grosse rondelle sous la tête..
ou encore de le fixer avec des brides..

den's
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ce n'est pas tant une question de taille que de précision.
Si on se fie à la doc présente sur le lien que tu donnes, la précision tolérée de ton étau est de 0,03mm pour 100mm, ce qui est moyen pour une fraiseuse. En clair: en supposant que tu aies 0 défaut sur la table de ta fraiseuse, si tu poses une pièce de 100mm en fond d'étau et que tu surfaces la pièce, tu auras un défaut de parallélisme de 0,03mm avec le dessous.
C'est pour ça qu'un bon étau de fraiseuse est rectifié pour obtenir une bonne surface de référence (fond d'étau).
Je te conseille de vérifier avec un comparateur le défaut de parallélisme de ta table d'abord, puis une fois l'étau fixé sur ta table. Avec un peu de chance, l'écart résultant sera meilleur que la tolérance de la notice. Sinon tu pourras usiner des cales de réglage pour compenser.
cordialement
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Je vais peut ètre dire une anerie mais une fois l'étau mis "a poste" correctement peut-on usiner le fond de l'étau ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui... C'est une ânerie
D'ailleurs tu dis " mis a poste correctement " pourquoi tu veux le retoucher s'il est mis correctement
En général les étaux sont fait de tel le façon que le le fond de l'étau ( là où on met les cales ou la piece) sert également de guidage pour le mors mobile et si tu fraises le fond de ton étau rue va mettre du jeu et le rendre inutilisable
Normalement , si l'étau n'est pas usé et de bonne qualité il se pose simplément sur la table , sans plus
Il faut bien sûr que la fraiseuse soit également en bon état

Ah oui une précision
On met quelque fois un morceau de clinquant ou de papier sur le haut de l'étau entre le mors fixe et l'étau pour compenser un defaut d'équerrage çe defaut est du â la déformation du mors fixe lors de l'abloquage de la piece
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut Dodore
J'avais bien pensé a ça, mais comme je vois une pièce noire sous la glissière je pensais a un réglage possible (genre lardon)
Pour le clinquant c'est ce que j'ai fait sur mon étau multirex de piètre qualité
 
D

Dodore

Compagnon
té[/
J'avais bien pensé a ça, mais comme je vois une pièce noire sous la glissière je pensais a un réglage possible (genre lardon)
Est-ce que tu as une image ? Pour voir cette piece noir


Pour le clinquant c'est ce que j'ai fait sur mon étau multirex de piètre qualité
Ça se fait souvent meme sur les étaux de bonne qualité
Par exemple
Quand on retouche un étau
0n demonte le mors fixe
On retouche l'étau avec une fraise trois tailles ( broche horizontal de cette façon on est parfaitement perpendiculaire ( sauf si la machine est de piètre qualité)
Mais ensuite au serrage d'une piece l'étau se déforme , et pour compensé cette déformation on met un clinquant ou un papier dernière le mors pour compensé ce defaut
 
M

M.Dufilet

Compagnon
C'est cette pièce là voir le lien de tyrano "étau otelo" l'image est plus nette :-D

63255100_B.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Dans ce cas il faut retoucher le haut et le dessous de la glissière ( là où porte la barrette ) parce que çe n'est pas un lardon c'est juste une plaque de maintien et je ne suis pas sûr qu'il y ai un réglage ... Pour moi le seul réglage c'est de faire un ajustement à la cote , et ça fait beaucoup de travail pour un résultat incertain
 
T

tyranno

Apprenti
Dernières nouvelles , j'ai reçu l'étau .

Hier démontage et passage d'un coup de meule avec une dremel pour supprimer toutes les arrêtes trop nettes ,et refaire les trous pour passer les boulons maintenant l'étaux sur la base tournante , car ils ont dû forcer pour passer les boulons dans ces trous .

Aujourd'hui lavage dans de l'eau chaude avec du produit à vaisselle pour tout dégraisser à fond ,
et après un bon séchage au décapeur thermique , j'ai passé un coup de produit antirouille , de l'acide je sais plus quoi , c'est une bouteille de marque julien => https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...uille-exterieur-julien-incolore-0-25-l-e30861
Après avoir laissé agir , j'ai repassé un coup d'antirouille essuyé rapidement au chiffon , car la première couche laisse une pellicule crade ,
il restera le remontage .



bonjour,
ce n'est pas tant une question de taille que de précision.
Si on se fie à la doc présente sur le lien que tu donnes, la précision tolérée de ton étau est de 0,03mm pour 100mm, ce qui est moyen pour une fraiseuse. En clair: en supposant que tu aies 0 défaut sur la table de ta fraiseuse, si tu poses une pièce de 100mm en fond d'étau et que tu surfaces la pièce, tu auras un défaut de parallélisme de 0,03mm avec le dessous.
C'est pour ça qu'un bon étau de fraiseuse est rectifié pour obtenir une bonne surface de référence (fond d'étau).
Je te conseille de vérifier avec un comparateur le défaut de parallélisme de ta table d'abord, puis une fois l'étau fixé sur ta table. Avec un peu de chance, l'écart résultant sera meilleur que la tolérance de la notice. Sinon tu pourras usiner des cales de réglage pour compenser.
cordialement
Ayant des compétences extraordinaires qui font qu'avec ou sans cet étau , j'aurais de toutes façons eu des défauts qui se comptent en mm , je ne sais pas si ça serait si grave que ça cette perte de précision de 0.3mm :mrgreen:
Pour être sur , comment contrôler le parallélisme de la table de fraiseuse , c'est avec un comparateur fixé dans la tête de la fraiseuse , et en mettant ce comparateur à gauche et à droite de la table ?



Dans ce cas il faut retoucher le haut et le dessous de la glissière ( là où porte la barrette ) parce que çe n'est pas un lardon c'est juste une plaque de maintien et je ne suis pas sûr qu'il y ai un réglage ... Pour moi le seul réglage c'est de faire un ajustement à la cote , et ça fait beaucoup de travail pour un résultat incertain
Oui le truc noir n'est pas du tout un lardon , c'est pour empêcher que le gros bloc supérieur mobile de l'étau ne se lève .
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
comment contrôler le parallélisme de la table de fraiseuse , c'est avec un comparateur fixé dans la tête de la fraiseuse , et en mettant ce comparateur à gauche et à droite de la table ?
Après avoir correctement réglés les lardons de rattrapage de jeu, tu fixes un comparateur par son support magnétique sur la tête (ou directement dans la broche), et tu déplaces la table de la butée gauche à la droite (x) ; cela te donne la perpendicularité du mouvement par rapport au plan vertical de la tête. Sur une fraiseuse pro; la tolérance est de 0,01 pour 300 mm (parfois 500). Tu trouveras probablement un peu plus, de toute façon tu seras obligé de faire avec.
Tu peux faire la même chose en avant en arrière (Y) et aussi en vertical (Z) si tu as une grande équerre de précision ou un cylindre de référence. Ton étau il ne faut pas chercher à le modifier, sauf à être équipé pour rectifier le dessous en prenant le fond d'étau pour référence. Par contre comme dit Dodore tu peux réduire les jeux du mors mobile.
Une fois que tu sais où et dans quel sens sont les défauts, tu montes ton étau et tu refais la mesure X sur le fond de l'étau. Avec un peu de chance, le défaut table sera opposé au défaut étau, avec de la malchance ils vont s'additionner.
Pour obtenir des pièces // tu peux compenser le défaut étau (mais pas le défaut table) en usinant des cales de 5mm posées sur le fond d'étau, surélevées par des cales // du commerce (indispensables avec une fraiseuse + étau), en repérant le coté gauche du coté droit de façon à toujours caler tes pièces // à la table.
C'est important que tu fasses ces mesures, cela te permettra de mieux connaitre ta fraiseuse et de choisir les montages qui te permettront de tenir une côte précise le jour où tu auras besoin.
cordialement
Etienne
 
T

tyranno

Apprenti
Bonjour,
Ce traitement n'est pas susceptible de provoquer une sur-épaisseur, et donc une perte de précision ?
Non , c'est un acide qui réagit avec le métal pour former une sorte d'oxydation superficielle ,


bonjour,

Après avoir correctement réglés les lardons de rattrapage de jeu, tu fixes un comparateur par son support magnétique sur la tête (ou directement dans la broche), et tu déplaces la table de la butée gauche à la droite (x) ; cela te donne la perpendicularité du mouvement par rapport au plan vertical de la tête. Sur une fraiseuse pro; la tolérance est de 0,01 pour 300 mm (parfois 500). Tu trouveras probablement un peu plus, de toute façon tu seras obligé de faire avec.
Tu peux faire la même chose en avant en arrière (Y) et aussi en vertical (Z) si tu as une grande équerre de précision ou un cylindre de référence. Ton étau il ne faut pas chercher à le modifier, sauf à être équipé pour rectifier le dessous en prenant le fond d'étau pour référence. Par contre comme dit Dodore tu peux réduire les jeux du mors mobile.
Une fois que tu sais où et dans quel sens sont les défauts, tu montes ton étau et tu refais la mesure X sur le fond de l'étau. Avec un peu de chance, le défaut table sera opposé au défaut étau, avec de la malchance ils vont s'additionner.
Pour obtenir des pièces // tu peux compenser le défaut étau (mais pas le défaut table) en usinant des cales de 5mm posées sur le fond d'étau, surélevées par des cales // du commerce (indispensables avec une fraiseuse + étau), en repérant le coté gauche du coté droit de façon à toujours caler tes pièces // à la table.
C'est important que tu fasses ces mesures, cela te permettra de mieux connaitre ta fraiseuse et de choisir les montages qui te permettront de tenir une côte précise le jour où tu auras besoin.
cordialement
Etienne
j'ai démonté la table pour refaire des réglages , j'ai regardé les lardons de la table , et ils sont tous marqués à un endroit , ça fait une ligne d'usure sur toute la longueur , s'ils étaient bons , ils devraient s'user de façon régulière sur toute leur surface si je ne fais pas d'erreur ,
avant de faire les tests de parallélisme , je vais chercher ce qu'il peut se passer avec ces lardons .



Encore merci pour toutes ces infos et aides :smt023
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, s'il est un outil dont les caractéristiques se doivent d'être parfaites, ou en tout cas le plus possible, c'est bien l'étau de fraisage. Il est en effet illusoire de chercher à faire du travail de précision en se servant des références de l'étau, si ce dernier ne présente pas une bonne rectitude des surfaces. Il est donc sage de mettre un prix plus élevé pour avoir un objet éventuellement d'une marque connue (si on a les moyens, ou de la chance), mais aux caractéristiques indiscutables. J'ai pas mal d'étaux, mais les deux seuls avec lesquels je travaille sérieusement sont des FORZA.
Cordialement.
Martin
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
pour le travail de précision, tu peux aussi trouver des étaux de "rectification" dits "sans vis" , avec serrage par une simple vis 6 pans creux sur une butée réglable. Fastidieux mais précis et souvent pas orientables. Compter une centaine d'euros environ pour le modèle de base.
Ne pas hésiter à acheter un bon étau d'occasion, souvent lourd, hélas..
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
on a eu "repris des etaux", notamment pour les appairer, en les prenanr en bridage sur la table de la fraiseuse, mais bridés a l'envers et en usinant la semelle
On avaient eu un tres bon resultat
cdlt
 

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