Général Centrage mandrin à 3 mors

S

samsab

Nouveau
bonjour à tous
force est de constater que mon tour weiss ne possède pas que des qualités, à commencer par un centrage des mors du mandrin merdeux il me semble.
si la périphérie du mandrin témoigne d'une quasi parfaite concentricité, un axe bloqué par les 3 mors témoigne lui d'un manque de concentricité de plus 5/10 em de millimetre, quelque soit le trou utilisé pour serrer le mandrin.
y a t il une technique pour arriver à corriger cela ?
merci pour vos conseils

• Wow
Reactions: FTX
F

furynick

Compagnon
Est-ce que tu as essayé de modifier l'ordre des mors ?
J'avais réussi à récupérer quelques diziemes sur mon mandrin.
Après tu peux peut être rattraper l'excentricité en usinant les mors.

G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Tu peux essayer les méthodes préconisé ci dessus si cela ne marche pas et que 5/10 te dérange il faudra changer le mandrin car un mandrin usé (ou de piètre qualité) c'est un mandrin usé !!!
Pour des reprise il faut faire en mors doux usiné selon les règles de l'art, mais avec un mandrin usé cela ne va pas toujours comme souhaité.
Bonne continuation
Gillou63

P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Date d'achat ? Garantie ? Peut-être déjà évoquer le problème avec Weiss... Avant de toucher aux mors !
Bons copeaux
PG

B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si le défaut se répète toujours au même endroit, faire un faux plateau décentrable...il doit avoir une vidéo sur le forum.

C

Cna

Nouveau
bonjours
un mandrin 3 mors n'est pas souvent précis en serrage c'est pour quoi pour une précision optimale mieux vaut utiliser un mandrin 4 mors

K

kerdour29

Ouvrier
bonjours
un mandrin 3 mors n'est pas souvent précis en serrage c'est pour quoi pour une précision optimale mieux vaut utiliser un mandrin 4 mors
C'est quand même sensé tournée mieux que 5 dixièmes ...
Un mandrin en mors durs quand tu as moins de 0.1 mm de saut, j'estime que c'est correcte. Apres si on veux mieux c'est mors doux aléser correctement, et la normalement on tombe sous les 0.02, même avec un mandrin usée (a condition de toujours sérer sur le même carré, et a la même force)
Le 4 mors c'est bien aussi, mais c'est chiant régler, et il faut le régler a chaque pièce ...

C

champimatic

Compagnon
Un mandrin en mors durs quand tu as moins de 0.1 mm de saut,
Avec une prise de mors préalable , et quand bien même ...Quand à aléser les mors durs, c'est un pis-allé, en effet on ne sert pas toutes les pièces sur la longueur des mors,et en serrage " interne " cela ne fera qu'empirer ; cela correspond à une " mauvaise prise de mors " solution: usiner les mors doux ou changer de mandrin; pas un HS par un usé bien sur...

D

Dodore

Compagnon
Ah tiens , il me viens une idée
est-ce que le jeu de mors est bien appairé , est ce que les mors sont bien du même ensemble
normalement les mors sont numeroté 1 : 2 : 3
mais en plus il on un numéro qui doit être identique qui montre qu’ils sont bien du même ensemble
comme ici
il y a le numéro 3 qui correspond au troisième mors . Mais aussi 110169 qui doit être lle memme sur les 3 mors
1704217213440.jpeg

N

Nomad 1

Compagnon
bonsoir
un mandrin 4 mors indépendant est assez simple à régler quand ont a l'habitude et ça vient vite A+
Pour gagner du temps,j'ai appairé les mors opposés avec un 0et les 2 autres avec un 1. C'est moins prise de tête. Avec l'habitude ça va vite,et c'est précis. Même sur mon vieux Somua. Le 4 mors est dessus en permanence.

D

Dodore

Compagnon
Pour gagner du temps,j'ai appairé les mors opposés avec un 0et les 2 autres avec un 1. C'est moins prise de tête.
Normalement les 4 mors sont numéroter de 1 à 4
1 et 3 (impaire) sont opposés de même 2 et 4 (paire) c’est suffisamment pratique et en plus on sait quel mors régler par exemple si on dévisse le 2 on sait qu’il faut visser le 4
avec ton système tu dévisses le 2 et tu visses le 2
mais chacun son truc si ça te convient

N

Nomad 1

Compagnon
Normalement les 4 mors sont numéroter de 1 à 4
1 et 3 (impaire) sont opposés de même 2 et 4 (paire) c’est suffisamment pratique et en plus on sait quel mors régler par exemple si on dévisse le 2 on sait qu’il faut visser le 4
avec ton système tu dévisses le 2 et tu visses le 2
mais chacun son truc si ça te convient
J'ai pas de numéros dessus,il est vieux pépère,07/33. C'est pour ça que j'en ai fait. 1/1tour et hop!:-D

D

Dodore

Compagnon
Ah bon !
Tu aurais pu les numeroter de 1 à 4 c´est comme ça sur (presque) tous les 4 mors

S

samsab

Nouveau
ben j'aurais mieux fait de me taire.
ce tour weiss est doté de 2 jeux de mors
1 jeux comme ce type ci dessous que j'appelle mors type 1
type 1.jpg

et le second jeux des mors "inversés" type 2 comme ci dessous sur le principe;

type2.gif

je ne sais comment on les appelle avec précision.
mon mandrin était monté avec le type 2 et offrait un faux rond de 5/10 mm, alors que le type1 me donne 4 à 6 centièmes, pas vraiment la même musique .
c'est l'inconvénient du débutant, il raconte pas mal de conneries...
ceci étant, si le mandrin est bon, le type 1 est bon, pourquoi le type 2 me donne un si mauvais résultat? la portée inférieure du mors type 2? et je suis bien obligé de me méfier plus de moi, que du matériel.

Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
mais il y’a bien quand même un problème sur les mors de type 2
pour les noms de ces mors
à mon époque on disait mors à l’endroit et mors à l’envers pour tes mors de type 2
maintenant j’ai vu sur le forum on dit mors exterieur ou mors intérieur mais je doit admettre que je suis un peu perdu

P

pc07

Compagnon
dernièrement, j'ai monté un mandrin 3 mors Vevor de 125, les mors étaient bien numérotés, mais pas leur rainures, j'ai serré un axe rectifié et fait les 3 essais pour l'emplacement des mors, toujours 1,2,3, bien sûr, et ai trouvé la meilleure position (2/100, c'est pas mal pour un mandrin premier prix, il ne faut pas rêver!) j'ai alors numéroté les rainures, ne pas oublier que le centrage dans un 3 mors est rarement idéal, son avantage principal est la rapidité d'usage, si on veut une réelle précision, c'est soit pinces, soit mors doux ou 4 mors, mais c'est beaucoup moins rapide! .

B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . Le mien ( vieux 3 mors durs ) presente aussi environ 0,5 mm de faux rond . J'ai démonté et je retrouve ces 0,5 de jeu à l'intérieur entre l'escargot et le mandrin . Ce qui fait que quand je serre par un carré ça à pour effet de descendre l'escargot à l'opposé du carré ( et ceci quelque soit le carré utilisé) . Je me posais la question d’intercaler une bande de clinquant entre escargot et corps du mandrin . Mais comment l'immobiliser ( colle ?.) . Ce qui fait que même en usinant les mors doux, il faut vraiment serrer le même diamètre pile poil ( avec évidemment le même carré).
Sinon ma méthode ( aie .... Pas taper ..... je m'en sert vraiment pas souvent quand flemme de mettre les mors doux ... etc )
Je serre très peu et petit à petit chaque carré puis je fini le centrage en tapotant sur les mors et ensuite resserage final . J'arrive à 0,02 .

G

guy34

Compagnon
salut ,
je m'en sert vraiment pas souvent quand flemme de mettre les mors doux ... etc )

je retrouve ces 0,5 de jeu à l'intérieur entre l'escargot et le mandrin .
ce défaut ( GROS ) est alors idem pour tes mors doux !!!!!
il me semble que la solution est de baguer l'escargot , aux oignons petits ; reste qu'il faut pouvoir , avec soit le même tour , soit avec un autre ......
A+++++

D

Dodore

Compagnon

les mors doux sont prévu pour être aleser , ou tourné pour un serrage par l’intérieur , et après usinage (au diamètre de serrage), si c’est fait dans les règles de l’art ils doivent tourner rond

D

Dodore

Compagnon
elle est bien bonne ... si l'escargot se ballade en son centre , la tenue est mauvaise
A++++
NON j’ai bien dis , si l’alesage des mors doux est fait correctement et si l´utilisation est faite dans les règle ÇA TOURNE ROND , les mors doux sont fait pour ça , sinon les mors doux ne servent à rien

G

gerard crochon

Compagnon
si tu as toujours le meme défaut en serrant ;; tu as un mord mord plus long que les autres .et peut etre un autre juste a peine long .). peut etre simplement si tu as 5/10 enlever sur ce mord 1/10 si rectif , c'est l'idéal sinon avec une lime diamanté , tu vérifies avec un marbre du bleu et une équerre si ton mord est bien d'équerre et la portée bien réguliere . si ça améliore et sur le meme mord ; ( si l'erreur change c'est un défaut du a l'usure et tu perd ton temps ) tu recommence en enlevant la moitier de l'erreur .; tu dois améliorer le centrage et au final avoir moins de 5/100 cherche pas trop a avoir moins ça dépend du serrage et de la qualité de ton mandrin, , si tu n'avais pas le meme défaut tu perds ton temps c'est que ton mandrin a trop d'usure et donc de jeu .. a vérifier sur plusieurs diametre serré . en petit diametre un axe de piston , pour diametre 30mm j'ai un rond rectifié , .. voila un avis a vous de voir ..

P

Papy54

Compagnon
les mors étaient bien numérotés, mais pas leur rainures,
Sur mon Ladner c'est précisé sur le mandrin.
Je m'étais posé la question de l'usinage final des mors par le fabriquant dans cette position précise pour obtenir la précision garantie et définie par le fabriquant (<2/100, 6/100).
Capture d’écran 2024-11-12 à 16.22.42.jpg

Dernière édition: