carte de commande 3axes électronique pratique 372

  • Auteur de la discussion speedfender
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M

moissan

Compagnon
maintenant que tu a mis l'autre partie du schema , je n'y trouve pas IC10 ... mais le trouve sur la premiere partie

les 2 ventilateur en serie sont une annerie , car si un ventilateur demarre moins vite que l'autre il consomme plus et effondre sa tension , et survolte l'autre ...

alors qu'un cm a coté il y a un regulateur qui fait du 12V pour un relais , et qui pourrait sans probleme alimenter 2 ventilateur

tu peux publier sans probleme ces schema ! qui va les pirater , vu les probleme de mauvaise conception deja relevé ?

avoir raté la possibilité de faire les demi pas est bien triste

reste quand même a depanner ce truc

a tu verifié l'alimentation sur autre chose que la carte pas a pas , par exemple avec des lampes 24V ?

inutile d'acheter des lampe 24V specialement : mettre des lampes 12V de voiture en serie
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai pu faire différents tests tests ces derniers jours , et suis parvenu à faire tourner mes moteurs via un ne555 branché en entrée de la carte de puissance, sur les 3 axes, alors que la tension est descendue à 23-24v et que le cavalier S1 était mit en place.. le circuit IC10 était brulant et aucun ventilateur n'étaient branchés.

Auparavant j'ai testé l'alim en y branchant 2 ampoules de voiture 12 v pour une puissance de 100W. La tension en sortie était de 2,3V ! et aucun composant ne chauffaient particulièrement..

En tout cas ma plaque de puissance n'est pas belle coté pistes et il serait peut-être intéressant de la refaire en version améliorée (micro-pas, ventilateurs, possibilité d'un 4 et 5em axe par la suite..)

Bonne nuit
Renaud
 
B

Bth

Ouvrier
Bojour à tous et à toutes,

Juste une petite question: tes moteurs c'est quoi. La marque avec la référence ainsi que les caractéristiques électrique.
Bonne nouvelle avec ton 555 tes moteurs tournent!!! En ne branchant que un seul moteur il faut essayer de régler le courant qui circule dans les bobines. Agir sur le potentiometre et mesurer la tension.
Bonne journée.

Bth Thierry
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Hé oui ça tourne, c'est une étape de franchie..
Voici les caractéristiques de mes moteurs :
161981
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Pour le demi pas c' est très simple en théorie mais va falloir charcuter le CI

162021



Content que ta carte fonctionne

Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Je ne sais pas si ma carte de puissance fonctionne vraiment, il y a peut-être un faux contact, ce qui expliquerait qu'elle fonctionne maintenant alors que je n'ai rien changé (à part un cavalier sur s1 qui met la broche 10 à la masse, sans vraiment savoir à quoi ça correspond).
Merci pour la gestion des demi pas, je l'intégrerai par la suite si j'en viens à refaire la carte de puissance, pour l'instant j'en suis à tenter de faire bouger ces moteurs via emc2..

Bonne soirée :wink:
 
S

speedfender

Compagnon
Finalement IC 10 à fini par bruler... (ça brule plutôt bien d'ailleurs..) Je ne comprend pas que ce composant chauffait puisqu'il ne servait qu'à alimenter le relais de la broche..
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
est ce que ce serait pas justement par lui que tu avais ton courant de fuite qui faisait chuter la tension ?

(je tiens à préciser que je suis une quiche en electronique quand même.. :rolleyes: )
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Je viens de trouver le responsable de ma chute de tension au niveau de l'alimentation.
J'ai isolé le pont de diodes et sa tension en sortie chute à la présence d'une charge (telle que les ampoules), alors que la tension du transfo ne change pas (à 0.01v près). Peutetre qu'il n'a aps aimé que je lui soude des pattes..
Les capacités des condos sont ok. Y a t-il un type de condensateurs préconisés pour prendre place autour d'un pont de diodes? j'ai mis des p'tits gris..

bonne soirée
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait une nouvelle carte d'alimentation et en ai profité pour changer le pont de diodes. Cela n'a finalement pas changé grand chose puisque la tension s'effondre toujours dès je branche ces fameuses ampoules de voiture.. A vide, le relais s'enclenche dès que la tension de sortie atteint à vue d’œil 16V.
Afin de vérifier que le problème ne vienne pas du transfo je l'ai remplacé par un 18 V 30Va, à vide le relais colle, 26V en sortie ; avec les ampoules le relais ne colle pas et la tension de sortie chute aussi..
J'ai ensuite remplacé le lm317 (IC17), cela n'a rien changer..

Je ne vois franchement pas de quoi ça pourrait venir, et en plus avant de souder sur le pcb, j'ai vérifié les valeurs de résistances et les capacités..

Je suis à votre écoute..

bonne soirée :wink:
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,
je crois qu' il faudrait partir sur des certitudes

- enlever le fusible F4 (15A)
- enlever le transistor T2 pour éliminer le relais (ou bien le débrocher celui ci s' il est sur support)
- dé-souder R39 (10 ohms)
- être sur que les condensateurs C73,C74, C75 sont branchés correctement dans le bon sens ..... si si cela arrive

alimenter en 220 v

tension alternative à l' entrée du pont = ?
tension alternative à l' entrée du pont avec charge ampoule(s) = ?

tension continue à la sortie du pont = ?
tension continue à la sortie du pont avec charge ampoule(s) = ?

replacer R39
tension continue à la sortie du pont = ?
tension continue à la sortie du pont avec charge ampoule(s) = ?
Est ce que R39 chauffe exagérément ?? Si oui, le problème peut venir d' un condensateur (C73 / 74 /75)
tension continue après R39 = ?
tension continue aux bornes de R39 = ?

Pour le LM317 qui grille, la tension à la borne d' entrée de ce régulateur ne devrait pas excéder 40 v

tiens nous au courant
Antoine
 
M

moissan

Compagnon
en basse tension le LM317 suporte les court circuit et les surcharge

quand ça depasse 40V a l'entré ça peut marcher aussi parce que le LM317 n'a a suporter que la tension entre l'entré et la sortie ... mais ça ne supporte plus les court circuit et les surchage , car quand le LM317 veut reduire le courant pour limiter l'echauffement il prend toute la tension et grille

ça veut dire aussi qu'il ne faut pas de gros condensateur sur la sortie ... quand quand les gros condensateur sont vide il y a risque de cramer le LM317

enfin je parle de l'utilisation simple du LM317 ... il faudrait voir le schema de ton alim
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Le lm317 présent sur la carte d'alimentation n'a pas brulé, c'est celui de la carte de puissance qui à brulé...

j'ai fait les mesures que tu m'as demandé :

tension alternative à l' entrée du pont = 19.4V
tension alternative à l' entrée du pont avec charge ampoule(s) = 19.2V

tension continue à la sortie du pont = 25.7V
tension continue à la sortie du pont avec charge ampoule(s) = 23.8V

replacer R39
tension continue à la sortie du pont = 24.7V
tension continue à la sortie du pont avec charge ampoule(s) = 16V puis R39 BRULE[/color] dans les 2-3s.. La tension aux bornes de R39 monte à plus de 15V..

Si je court-circuite R39 par un fils, l'alim semble marcher sans probleme et mes ampoules s'allument avec une tension de sortie de 23.3 V (par contre il n'y a plus de tempo..) J'obtiens alors environ 24V entre la cathode de dz1 et la masse (donc aux bornes de C 73-74-75)

J'ai vérifié le tip 122 ainsi que le circuit tempo qui fonctionne qd la tension sur dz1 est d'environ 15v (le relais colle)

D'après vous, est-ce que la valeur de R39 est mal choisie et met trop de temps à atteindre les 13-15v necessaire à dz1 pouyr enclencher le relais??

Un soucis de condensateur? mais comment tester..?

Est-il normal que la tension de sortie d'alim varie avec et sans charge?

merci d'avance
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
on brule :-D

Si je court-circuite R39 par un fils, l'alim semble marcher sans probleme et mes ampoules s'allument avec une tension de sortie de 23.3 V (par contre il n'y a plus de tempo..) J'obtiens alors environ 24V entre la cathode de dz1 et la masse (donc aux bornes de C 73-74-75)

d' après tes tests, le coupable serait le relais car il ne fait que court circuiter la résistance R39 et comme il s' enclenche après +/- 2 secondes
contact interne brulé, support merdique, soudure ......

contrôle quand même que c' est bien un 24v et qu'il est correctement alimenté

un test pour lever le doute:
connecte un voltmètre aux bornes de R39
lance le 220
connecte brièvement l' ampoule
le voltmètre doit indiquer 0V

bons tests
Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Je viens de vérifier, il semblerait que le probleme vienne d'autre chose, puisque le relais colle sans les ampoules. Il s'agit bien d'un 24V.

Sans charge, il colle très rapidement et la tension aux bornes de R39 est de 0V.

Avec charge il ne colle plus, la tension aux bornes de R39 est de 14.5V, ce qui (je pense) est insuffisant pour rendre passant le tip 122 et donc enclencher le relais.

J'ai également vérifié la sortie du pont redresseur, avec la charge, j'ai 16V(le relais ne colle pas, R39 brule).. sans la charge j'ai 25V (le relais colle)..
(désolé pour les répétitions, mais ça permet de lire en travers..)

La tension à l'entrée du pont reste inchangée, à 19V avec et sans charge.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réussi à faire tourner les moteurs depuis linuxcnc (que dans un sens), en utilisant l'interface (grande première). Par contre j'ai du allumer l'alim à vide pour que le relais colle puis ensuite y brancher la carte de puissance, car une fois les moteurs branchés, le relais ne colle pas et R39 brule.

Je me demande si le problème ne viendrait pas du LM317 présent sur l'alim, d'ailleurs sa tension de sortie ne varie que de 24 à 25 V, alors qu'il est dit de le régler à 22V.
A quoi sert ce régulateur ? parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont mis ça..

Sf
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir, encore moi :-D :-D

Je me demande si le problème ne viendrait pas du LM317 présent sur l'alim, d'ailleurs sa tension de sortie ne varie que de 24 à 25 V, alors qu'il est dit de le régler à 22V.
A quoi sert ce régulateur ?

le lm317 (ic17) sert a faire du 22volts pour alimenter le relais

parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont mis ça..

l' auteur a laissé son adresse mail ............


pour ne pas parler dans le vide, j' ai fait quelques tests dans mon atelier

chez moi le relais retombe au environ de 14 v aux bornes du pont redresseur
ce qui est normal

j' ai aussi testé la tension entre la masse et la sortie du lm317 (ic17)
elle varie de 1,25 volts a 22v
donc quelque chose ne va pas dans ce coin (facile a trouver, il n'y a que 3 composants)
mais je ne pense pas que cela soit la source du problème

Est tu sur que la diode zener DZ1 est bien une 13v (c'est elle qui règle le seuil d'enclenchement/déclenchement du relais)

bonne continuation
Antoine
 
M

moissan

Compagnon
montre nous le schema de l'alim car il y a visiblement quelque chose qui ne marche pas depuis le debut ... et ce que tu dit ne permet pas de comprendre
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

schéma ici:
post du vendredi 18 octobre par speedfender

Antoine
 
M

moissan

Compagnon
j'avais pas vu le schema de l'alim dans un coin en bas

c'est donc tout simple !pas de regulateur ... tu a pourtant dit plusieur fois que la tension sortant du transfo ne baissait pas alors que la tension de sortie s'effondre

une posibilité : pont de diode grillé ou mal barnché par defaut du circuit imprimé : il ne redresse qu'en mono alternance , donc la tension peut s'effondrer pendant que le voltmetre alternatif continue de montrer un tension correcte parce qu'il meusure l'autre alternance

mais ça me parait tordu ... il doit y avoir autre chose
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,

la seule raison d' être du circuit du relais serait d' éviter la destruction du pont
redresseur à la mise sous tension

pfff en pratique ...

allez, si on a peur, on peut se contenter de 1000 uF par ampère soit à la louche 20000 uF

un avis personnel pour solutionner le problème de cette mrede d' alim:

164429


moissan , ton avis ??

Antoine (qui va aller se coucher )
 
M

moissan

Compagnon
je ne te contredis pas ! quand on veut mettre des gros condensateur , on met aussi un gros pont de diode qui tient le coup et basta

un pont de diode plus gros serait moins cher que cette usine a gaz

quand il y a vraiment besoin d'une resistance de limitation de courant , il faut en plus une securité qui coupe completement si les condensateur ne sont pas chargé dans le temps prevu ... sinon ça fait une machine a griller les resistance au moindre probleme

autre solution avec un relais : plutot mettre une self sur le circuit alternatif
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


A partir d'une certaine puissance avec un transformateur torique un dispositif de limitation de courant est indispensable (sinon fusible ou disjoncteur HS).

Pour garder le principe sans tout modifier et assurer la survie de la résistance ,il suffit de valider la sortie de l'alimentation
par le contact libre du relais en série avec cette sortie.
Relais bas pas de consommation hormis la charge des condensateurs.
Relais haut alim OK sortie puissance en service
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour et merci pour ces avis et tests.

Effectivement mon alim fonctionne et me permet de faire tourner mes moteurs (reste à les régler..), quand je court-circuite la résistance R.39. Néanmoins l'auteur de l'article à inséré une tempo pour échelonner l'arrivée de courant soit disant pour éviter de claquer l'interface. (utile ou non?.. ). J'aimerai pouvoir conserver cette fonction et surtout trouver ce qui cloche..

J'ai testé mon lot de lm317 (acheté sur ebay) et ils ne marche pas, ce qui explique que j'en ai un qui a cramé. Maintenant que je l'ai remplacé par un fonctionnel (variant à peu près de 0 à 25V), je peux appliquer les 22V au relais. Cela ne résous pas le problème.
La diode DZ1 est bien une 13V, (12.65V à ses bornes).
Le problème est que, avec une charge branchée sur l'alim, le relais ne colle pas, il n'y a que 6V entre la cathode de dz1 et la masse, et 10V en bornes de R39 (10ohms).
Par conséquent, et après mesures, il n'y a que 16 V à la sortie du pont de diodes (35A, 600ou 1000V, je ne sais plus).

En shintant la résistance, j'ai bien 25v à la sortie de l'alim.

Là je dois avouer que ça me dépasse..
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si tu as 10V aux bornes de R39 (10ohms) avec la charge cela implique qu'elle consomme 1A;
c'est trop pour la mise en marche :smt011

Normalement lors de la mise sous tension il n'y pas de charge si importante. :smt011
si les "enable" des drivers de puissance sont en position "enable" OFF
le relais doit monter. :mrgreen:
Ensuite a la mise en route des "enable" il ne doit plus y avoir de problème si le relais est collé (et que l'alim tient le coup). :rolleyes:
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Oui j'étais étonné de voir que ça tire un ampère dès le départ.. mais n'y connaissant pas grd chose et particulièrement dans les pas à pas, j'ai cru que c'était volontaire ; par contre j'ai beau regarder le schéma, je ne vois pas ce qui pourrait créer une tempo au niveau du enable du l297 (broche 10). A propos des broches, je n'ai pas trop compris le rôle du contrôle (broche 10).

Du coup je vais chercher l'erreur du coté de la carte de puissance. :/
 
M

moissan

Compagnon
pour que le demarage se passe bien il faut forcement un truc pour couper les commande de moteur pas a pas tant de les condensateur ne sont pas chargé et que le relais n'est pas collé

dès que la carte puissance ce met a marcher ça envoie le courant dans les moteur même si il ne tournent pas : donc si le relais n'est pas collé resistance en fumé

il faudrait utiliser un contact du relais pour inhiber tous les driver tant que le relais n'est pas collé
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

la pin 10 est l' entrée "enable" du L297 en gros, le L297 devient inactif quand cette entrée est à l' état bas
Sur ton montage , E broche 10 est relié au +5v via une résistance de 10K (R11, R13, R32 sur le schéma)
Tu peux donc l' oublier ...

Bonne nuit
Antoine
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

Bon, pour résumer mon problème se résume à un "oublis" lors de la conception du schéma...
Dire que j'ai fait ce montage croyant qu'il était fiable, pour justement être tranquille.. bref

A propos le circuit IC9 est un 74ls540 sur le schéma, alors que dans la nomenclature ils disent d'acheter un 74LS541 (au cas où qq d'autre ai fait ce schéma).

En tout cas merci à vous, maintenant que le doigt à été mis sur le problème, une solution va peut-être être trouvée.
Je vais mettre des petits switches/interrupteurs sur "enable" entre la masse et le 5v qui arrive actuellement à Enable(du l297), pour faire une activation manuelle.
Par la suite j'aimerai refaire cette carte de puissance parce qu’elle est mal gravée, et j'aimerai ajouter la gestion du demi pas. Par contre comment automatiser la mise à 1 de la broche Enable? une tempo basée sur la charge d'un condo? un transistor relié au 25V? ou une liaison avec IC9 qui permettrait (éventuellement) de l'activer depuis le pc ?

J'ai une dernière question, quel est le rôle de la pin 11 de contrôle ? (mon anglais m'a pas permis de comprendre cette partie du datasheet..)


Bonne journée

Renaud
 
M

moissan

Compagnon
cette broche enable doit etre commandé en même temps que le relais de R39

le plus simple pour ne pas reflechir est d'utiliser un contact du relais ,

il serait possible de faire un liaison a transistor sans passer par le relais , mais ça ne serait pas un avantage : il faut absolument qu'aucun parasite ne puisse faire bouger cette enable pour rien , car ça ferait des lamentable perte de pas

si il y a baisse de tension pendant le fonctionnement au point de faire decoller le relais il faut non seulement que ca agisse sur enable pour arreter les driver , mais il faut aussi envoyer un signal a EMC2 ou MACH3 pour arreter l'usinage , car tout est deregler

si il y a eu baisse de tension au point de decoller le relais il est normal d'arreter , car même si il n'y avait pas ce systeme de relais , une telle baisse de tension diminue le couple des moteur , donc crée des risque de perte de pas
 
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