Projet Capteur de mesure par echelle magnétique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mic736
  • Date de début Date de début

Mic736

Apprenti
Bonjour

Sur mon petit tour d'établi j'envisage de mettre un dispositif de lecture magnétique ou optique de mesure des déplacements X ou Y . Je viens de trouver ces petits dispositifs qui sont économiques. Je suis bien conscient que cela n'a pas la précision d'une régle optique.

Cependant , j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Ils sont donné pour précision de mesure de 0,01mm , ce qui me conviendrait.
Qu'en pensez vous?
Avez vous une expérience de ce matériel?
Est ce que cela vaut le coup?

Voici un exemple en vente ici sur Amazon , existe bien sûr sur Aliexpress.

1737287979333.png

Bonjour

Les pieds à coulisse fonctionnent sur ce principe et certains ont une resolution dix fois plus fine. Donc en soit la technologie si elle est bien mise en oeuvre ne devrait pas être un citere limitant. Je suis à peu pres sûr qu'en achetant des produits de bonne facture ça devrait marcher.

On sait que les modeles de pieds à coulisse de pacotille sont affectés par des problèmes d'etanchéité. Il faut donc en tenir compte autant que possible dans l'installation du materiel.

On sait aussi que les pieds à coulisse "à 10 Euros" consomment beaucoup de piles. Donc envisager un moyen pour les deconnecter lorsqu'on n'utilise pas la machine ne me semble pas trop deconnant.

Une fois qu'on a dit ça, il faut bien comprendee que les vendeurs chinois font tres souvent l'amalgamme entre resolution et precision. La resolution de 0,01, même les appareils les plus faux l'ont presque tous. La precision, c'est plus compliqué. Même les meilleurs pieds à coulisse de chez Mitutoyo ne revendiquent pas le centieme.
Enfin, sur le transversal, une mesure avec une resolution de 0,01 donne une resolution au diametre de 0,02.

Dernier point : les afficheurs donnent la position relative des chariots. Pas celle de l'outil. Si les glissieres ont une geometrie pourrie, si l'outil est monté de maniere non rigide, si le bâti se tortille comme un ver de terre, on peut très bien tourner des patates sans que la visu (quel que soit son modele) indique une quelconque variation.

Aucune visu n'augmente la precision d'une machine. Ça n'augmente que le confort d'utilisation. C'est déjà pas si mal, mais il faut le savoir. Une rectifieuse de 1970 sans visu et en bon etat fera toujours mieux qu'un tour d'etabli de 2024.

Dernière édition:
La seule préoccupation que j'ai concerne le module d'affichage :
Avec seulement 4 boutons, le choix des fonctions me parait plus compliqué !
Disposes-t'on de l'affichage rayon/diamètre ? Les spécifications données sur le site ne permettent pas de le savoir !

copeaudacier a pleinement raison, les regles numériques sont un confort, quand je veux être certain d'une cote, je sors mon PAC Roch au 50ème, lui, je luis fais confiance, il ne ma jamais trahi depuis...

J'ai testé et c'est pas terrible (les modèles chinois).
Deja rien a voir avec les pieds à coulisse qui sont capacitif/inductifs et non magnétiques.

Sur ceux que j'ai testé il y a une erreur cyclique d'environ 0.03mm tout les 2mm (le pas magnétique)

Avec une bande magnétique non chinoise ça serait peut être mieux, mais depuis je n'ai plus besoin de la compacité et suis passé en règle verre.

sur ces petites bandes le pas magnétique est seulement de 5mm. Et il donne résolution de 0,01mm ( mais ce n'est pas la précision, qui est impossible à obtenir, car comme dit plus haut ils confondent volontairement les 2 )

La régle verre est plus précise, l'inconvénient sur les petits tours c'est l'encombrement et donc pas facile à loger

Entre les 2 il y a les regles de mesure de ce type? La encore que valent elles? Et inconvenient la longueur n'est pas ajustable. Pas de recoupe possible , je pense.

Mon usage le 1/100 est suffisant, de toutes les façons quelles précisions accorder aux mesures sur les verniers des manivelles?

Capture d’écran 2025-01-20 102125.jpg

Capture d’écran 2025-01-20 102151.jpg

Entre les 2 il y a les regles de mesure de ce type? La encore que valent elles? Et inconvenient la longueur n'est pas ajustable. Pas de recoupe possible , je pense.
Une sur le Z de mon tour. Bonne répétivité des mesures lors des déplacements, zéro où on veut, précision au 1/10 en avance auto (je veux 39, je débraye des que s’affiche 38,.. je continue manuellement et approche à 39. Mais il y a quelques centièmes selon matière et outil, dans l’acrylique ça peut varier de 5/100, le laiton c’est mieux.
Avant d’investir, j’avais "youtubé" et apparemment ça peut se recouper (j’ai vu, je n’ai pas essayé !). Mais là pose n’est pas facile sur petit tour et demande de la jugeote pour y parvenir et pour la protéger.
Un PàC sur la poupée mobile pour perçage, alésage, taraudage. Rien sur le transversal, je préfère faire confiance à mes verniers et à la métrologie :wink:.
PG

Les pieds à coulisse fonctionnent sur ce principe et certains ont une resolution dix fois plus fine.
copeaudacier a pleinement raison,
hé non!
désolé de vous contredire mais les règles de pac sont basées sur le principe "capacitif" c.a.d un simple circuit imprimé divisé en secteurs , et c'est de loin, très loin être aussi précis qu'une règle magnétique .

un bon ruban magnétique coûte cher, et sa tête de lecture plus encore.

C'est pas complètement déconnant leurs données sur la précision. Si on cherche un peu sur la page on trouve:
"Précision du système (0.05 + 0.01 * L) unité mm"

Donc tu as un système avec une précision à 1% et une erreur fixe de 5 centiemes. Ce qui implique que pour un transversal qui va avoir un déplacement de 100 mm (par exemple), tu vas avoir une erreur absolue max de... 1,05 mm.

Si tu recalibre régulièrement avec un PaC sur le vrai diamètre, tu va réduire cette erreur, mais à ce prix il n'y a pas de mystère: Pas étonnant que ce soit donné pour des machines à bois.