CAMBAM surfaçage de l'extérieur vers l'intérieur

M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je désire faire un surfaçage sur mon martyr,
pour cela j'ai choisi une opération de poche que je préfère à une opération de contour

Je voudrais que l'usinage démarre de l'extérieur vers l'intérieur,
mon choix du sens d'usinage est opposition (système vis écrou)
peu importe le choix utilisé du style de remplissage de région, (hors lignes horizontales/verticales)
l'usinage démarre toujours du centre vers l'extérieur
Je fabule et ce n'est pas possible ? :smt021 ou ai je fait une erreur / oubli quelque part ?
merci pour vos conseils avisés.

1721242200486.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Mets "mode d'optimisation" sur Aucun

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci David,
ça marche,
sauf que en choisissant le sens d'usinage "opposition", dans cutviewer il travaille en avalant,
et en positionnant le sens d'usinage en avalant il travaille en opposition :hang:
bien sur le sens de rotation est sur cw
1721283018482.png


il y a un autre point qui me dérange sur ce cycle
lorsqu'il a fait un tour de la pièce, il remonte au point de dégagement puis redescend à la profondeur finale.
comment éviter ça ?
de mon point de vue, une fois atteint la profondeur finale, il ne doit plus la quitter et effectuer tous ses déplacements en G1 afin de couvrir l'ensemble de la surface.
1721283419570.png
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
et en positionnant le sens d'usinage en avalant il travaille en opposition :hang:
Effectivement, je n'y avais jamais prêté attention.

il y a un autre point qui me dérange sur ce cycle
lorsqu'il a fait un tour de la pièce, il remonte au point de dégagement puis redescend à la profondeur finale.
comment éviter ça ?

Il faut jouer sur "déplacement latéral maxi", c'est ce qui va déterminer si la fraise coupe latéralement ou si elle remonte au plan de dégagement.

Déplacement latéral maxi

Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..)

Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière.


En général, on utilise une valeur de "Déplacement latéral maxi" supérieure à la valeur de "Recouvrement" pour éviter les remontées. En gravure de texte par contre, il est préférable de mettre cette valeur sur 0 pour éviter que ça fasse des "ponts" entre les caractères.

Le déplacement latéral se fera à la vitesse "Vitesse d'avance latérale" ; tu peux choisir la vitesse dans la liste ou si tu ne veux pas utiliser une des 2 vitesses proposées, tu tapes directement une valeur.

++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Encore merci David, c'est bon
impressionnant le niveau d'expertise que tu possèdes sur CamBam, :smt038 :smt038 :smt038 :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
14 ans d'utilisation et je suis l'auteur de la doc et de sa traduction française .... ça aide :wink:

++
David
 
N

nagut

Compagnon
beaucoup d'utilisateurs ici ont démarrés sur CB en se faisant aider par David quant ils bloquaient sur
un problème ; ( moi le premier :wink:).
CamBam est vraiment formidable
 

Sujets similaires

Haut