Identification Brunissoir diamant

• Auteur de la discussion jacques maurel
  • Date de début
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
Quelqu'un a-t-il essayé ce qui semble être un brunissoir diamant?
JM

photo brunissoir diamant.jpg

P

Paco14

Apprenti
Bonjour.
Je ne connais pas ce type de brunissoir, par contre, il y a plus de 30 ans je vendais entre autre des brunissoirs Sugino.
Cdlt.

V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
ce système n'est valable que , je pense, à certains métaux , mais pas a tous ?

Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut,

Question de novice, à quoi servent ces outils ?

Bon dimanche !

C

Coolantom

Compagnon
Salut,

Question de novice, à quoi servent ces outils ?

Bon dimanche !
Bonjour
C'est un outil pour améliorer l'état de surface des piece(et durcir la surface si je dis pas de bêtises), il y a eu une discussion à se sujet mais je ne la retrouve pas, sur la fabrication d'outil identique avec un roulement ou des billes de roulement
En fessant une recherche avec les mots appareil à galetter ou galettage tu devrais trouver des exemples

P

Paco14

Apprenti
@Coolantom
Le brunissoir où outil a galeter permet d'obtenir d'excellents états de surface, et par la même occasion de durcir la matière superficiellement (écrouissage).
Il y avait des impératifs a respecter impérativement avant cette opération dans le cas de pièces unitaire où de production:
1°: Il fallait que les cotes avant galetage aient une tolérance au 1/100°
2°: Il ne devait y avoir aucune impureté où copeaux.
3° La lubrification était fortement conseillée pour augmenter la durée de vie de l'outil (galets où rouleaux cylindriques).
De mémoire, la précision de réglage de l'outil se faisait par pas de 0,002mm

R

Rich

Compagnon
Je vois merci, c’est un peu ce que je pensais, je ne connaissait pas le terme de brunissoir :smt023

Je ne l’est par contre jamais vraiment pratiqué, cette opération doit modifié les cotes ?
Il faut donc laisser une sur-épaisseur avant finition, je me trompe ?

P

Paco14

Apprenti
@Rich
Oui, exact, il faut laisser une surépaisseur qui varie selon le matériau (acier, aluminium, ...) et cela se joue à 1/100° près. Je ne me souviens plus des valeurs exactes...
Les galets sont en acier a roulement donc le matériau a galeter doit avoir une dureté inférieure a celle de l'outil.

R

Rich

Compagnon
J'aurais pensais à un peu plus quand même, merci pour l'info :smt023

V

Vieulapin

Compagnon
Je suppose que, comme pour le moletage de face, ce genre d'outil est réservé à des tours relativement puissants capables d'encaisser sans dommage la poussée de la bille. Pour le moletage sur un petit tour il y a l'outil type ciseaux, mais pour le galetage, je ne vois pas. :smt017

V

Vieulapin

Compagnon
Zut, pas de pot, la mienne a des touches en bronze, ça va marcher beaucoup moins bien ! :lol: