Je reviens sur le forum : "retour d'experience Spindle chinois acheter sur ebay"
J'ai acheter une 4kW
voici le "vfd" ou "inverter" ou encore "driver de puissance"
alimenté en 220V monophasé (masse + phase + terre) 50Hz
il fabrique le 220V triphasé (phase1 + phase2 + phase3 + terre) entre 0,5Hz et 400Hz
18A maximum
Je ne sais pas trop pourquoi mais sur la spindle il y a écrie 13A
et il y a ecrie 4. 5kW
donc je ne c pas trop si c 4kW ou 5kW ou bien 4,5kW
Cela ma couter 518 euros : "SPINDLE + VFD"
et 41 euros pour le mount (ce qui tiens la spindle)
Sur cette image je réalise des trous, diamètre 7mm pour faire un filetage a M8, dans une plaque de 12 mm d'épaisseur
aves un angle de 25 degrés, une fraise de 6mm et 300 mm par minute, moins de 4 secondes par trou, a 6000 tours par minute.
Sur cette image je fais un surfaçage, avec une fraise a plaquette 45°, de 16 mm, a 6000 tours par minute, 2000 mm par minute, passe de 0,2mm
Sur cette image le fait une passe de 10 mm dans un morceau d'arbre (du chaine) a 250 mm par minute
par contre avec cette outil il ne fait pas descendre sur la piece (ou alors il faut avancer en descendant avec un angle)
le mieux c'est de descendre a l'extérieur de la piece.
J'ai essayer 3000 tours par minute et 6000 tours par minute : ça marche parfaitement
Au wattmètre je n'ai pas constaté d'augmentation significative de la consommation
a vide a 50Hz 3000 tours : 70 watt
a vide a 100Hz 6000 tours : 80 watt
lors de l'usinage du morceau de bois passe de 10mm en une seul fois) :
a 3000 ou 6000 consommation presque identique : entre 180 watt et 200 watt
sinon j'ai oubilé de dire que c, super silencieux, la pompe au liquide de refroidissement fait plus de bruit
j'ai mis une pompe d'essuie glasse avec 10 litres de liquide de refroidissement -30°C et un radiateur de voiture acheter sur le boncoin a 20 euros (je peu mettre des photos)
je control la vitesse de rotation avec un appareil acheter sur ebay : tachymètre a 10 euros
meme a 400 mm par minute il n'y a pas de diminution de la vitesse
je vais faire plus de test et je reviendrais sur le forum
j'ai une petite question concernant le calcul de la vitesse d'avance et de la vitesse de rotation
par exempe si je fais une passe de 2 mm a une vitesse de 10 000 tous par minute, et a une vitesse de 100mm par minute et bien c'est trou rapide pour lavitesse de rotation et trop lent pour l'avancement : le bois brule
il y a un petit utilitaire dans le logiciel que j'utilise voici une image :
après avoir cliquer sur "calcul de vitesse"
je fait un zoom sur la fenêtre
alors pour faire court :
je rentre le type de matériaux : bois en anglais wood
je met la vitesse d'avance 250mm par minute
il y a un range entre 24 et 243
ensuite il y a Tool : outil
je met 2, pour le nombre de dents
et 10 mm pour le diamètre
je clique sur la flèche et j'ai la valeur de la vitesse de rotation de la machine : 7957 tours par minute.
après il y a "chip load" => "charge de copeaux" : est ce que quelqu'un c'est a quoi cela correspond
est ce que c'est la passe ?
et avec cette valeur puis il calcule le "Feed Rate" => "Vitesse d'alimentation" je ne sais pas c quoi : 1591 mm/min
merci a tous
a+
Denis