broche maison

  • Auteur de la discussion speedfender
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S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai dans l'idée, depuis un moment, de faire une "broche " pour couper l'aluminium en faisant de vrai copeaux, ma kress étant un peu rapide..
J'ai un moteur MY68 sous la main (dc24-36v) qui doit faire 100-150w. Je suis donc tenté de faire un broche avec en utilisant une pince ER16.
Dans l'idée la tige de cette pince serait tenue par deux roulements ou palier en haut et en bas. Pourquoi pas même avec des bagues bronzes si c'est adapté.
A vrai dire ma principale question est de savoir comment maintenir cette pince en place ? pour ne pas qu'elle descende..

merci




1582191237904.png
 
A

arba

Compagnon
Une broche qui tourne trop vite pour l'aluminium ça n'existe pas.
Voilà l'idée:
1. utiliser des fraises adaptées (carbure, 1-2 dents).
2. mettre la broche à vitesse maximum
3. adapter l'avance en fonction

ER16 c'est minuscule, donc fraises minuscules, et vitesse de rotation élevée. Un moteur de 150W c'est trop peu pour faire quoique ce soit d'intéressant. Soit il ira vite sans le moindre couple, soit il ira beaucoup trop lentement pour des fraises de si petit diamètre.
 
S

speedfender

Compagnon
Minuscule je ne sais pas, ça me permet de mettre des fraises de 8 mm de diamètre de queue, ça me parait déjà pas si mal.
De mémoire avec ma kress je tournais entre 11 000 et 14 000 tours/mn avec une fraise de diam.6 - 4 lèvres. je ne sais plus l'avance. Ca marche bien mais je suis obligé de faire des passes de 1 ou deux dixièmes, au delà la broche manque de couple. Je voudrais donc une broche plus coupleuse pour faire de vrais passes dans l'alu et gratter le metal plus dure aussi.
S'il le faut j'ai un autre moteur de 800W sous la main..
Comment d'un point de vue mécanique on peut maintenir un arbre de la sorte? (je n'ai pas de tour)
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a pas un taraudage au bout ?

En pratique comment comptez-vous faire un fourreau de broche sans tour ?
 
S

speedfender

Compagnon
bien vue, on dirait que c'est taraudé au bout.
Pour la fabrication, je ne pourrai pas faire de fourreau, je pensais fixer à une plaque à des paliers ou des platines en alu que je peux usiner sur la cnc, pour y loger bagues ou roulements
 
A

Alex31

Compagnon
Tu peux utiliser des manchons expansible pour bloquer les roulement sur l'arbre (sans usiner l'arbre)
mais encore mieux, c'est d'utiliser des roulements avec manchon conique intégré: c'est plus compact

1582206089935.png

1582206172173.png
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
J'avais fait une broche comme ca il y a quelques années ( enfin plusieurs même ), ce que je peux en dire :

-Normalement c'est taraudé en bout, donc moyennant entretoises et rondelles adaptés, tu peux tenir le tout en compression
-J'avais fait un bon méplat + vis de pression pour transmettre le couple, pas top mais ça jouait.
-Si tu veux un truc un mini sérieux, c'est deux roulement bille à contact oblique en bas au mini,
-Et surtout, le plus important: ne pas faire une broche avec un truc comme tu le montre ou la queue doit faire 10/12, c'est beaucoup trop souple... trouve un truc en queue de 20 mini...
 
A

arba

Compagnon
De mémoire avec ma kress je tournais entre 11 000 et 14 000 tours/mn avec une fraise de diam.6 - 4 lèvres. je ne sais plus l'avance. Ca marche bien mais je suis obligé de faire des passes de 1 ou deux dixièmes, au delà la broche manque de couple. Je voudrais donc une broche plus coupleuse pour faire de vrais passes dans l'alu et gratter le metal plus dure aussi.
Une fraise 8mm 1 dent, 15mm d'engagement axial et 1mm en radial, à 25k rpm et une avance de 3.5m/min, ça demande seulement 0.2Nm de couple, ce qui donne une puissance d'~500W. J'imagine qu'une Kress 1kW devrait pouvoir gérer ça sans problème.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

ce qui donne une puissance d'~500W. J'imagine qu'une Kress 1kW devrait pouvoir gérer ça sans problème.

Pour info, une Kress 1050 FME à une puissance restituée de seulement 600W (à 24000 tr) ... et il ne faut pas oublier que la broche à une conso à vide (juste pour tourner, sans usinage) ... je ne sais pas ce que consomme la Kress à vide, mais sur ma broche 750W avec VFD, j'ai déjà 120W de conso à vide du simple fait de faire tourner la broche.

@arba, tu calcule avec quoi tes valeurs de puissance/couple ? Si je fais le calcul avec une feuille excel perso, pour 25000 tr, avance 3500mm/min, Ø8 -1 dent, 15mm de prof de passe (ap) sur 1mm de large (ae) et un Kc de 95 (AU4G), j'arrive à 0.32 Nm de couple et 830W de puissance nécessaire à l'usinage.

a mi-vitesse, la Kress n'a probablement plus que la moitié de sa puissance, et le couple chute aussi beaucoup (je n'ai pas d'abaque pour ce type de moteur/variateur)

Sur les broches tri avec VFD, le couple est à peut près constant de 6000 à 24000 tr, mais la puissance chute proportionellement avec la vitesse. Le couple maxi est de 0.3Nm pour une 800W, 0.6Nm pour une 1500W et 0.9Nm pour une 2.2Kw

un abaque pour une broche Chinoise ronde 2.2Kw - 400Hz

broche11.jpg


edit: les paramètres sous HSM Advisor pour du 2024 (la Vc est de 411m/min soit 16381 tr au lieu des 629m/min si à 25000 tr)

Sans titre-1.jpg



je trouve à peut près la même chose avec ma feuille excel (495W, 0.29Nm) mais mes calculs sont moins poussés que ceux de HSM. (mais ils me suffisent pour évaluer la faisabilité d'un usinage)

HP (puissance): 0.6Kw = 600W (exprimé en Kw si en mm ou en chevaux si en pouces)
Torque (couple): 0.3 Nm
Breaking torque (couple de rupture): 3.35 Nm
Tool deflexion (flexion outil): 0.0047mm
Max tool deflexion (flexion maxi outil avant rupture): 0.063mm

++
David
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
J'ai aussi utilisé HSMAdvisor, mais la version Windows.
Ca m'a sorti un couple/puissance 2x plus petit pour à peu près les mêmes valeurs que les tiennent. Soit j'ai loupé un truc soit ça inspire pas confiance...

hsm.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Ca m'a sorti un couple/puissance 2x plus petit pour à peu près les mêmes valeurs que les tiennent. Soit j'ai loupé un truc soit ça inspire pas confiance...

il y a une différence importante sur le couple que je ne m'explique pas 0.17Nm contre 0.3Nm ; par contre la différence de puissance n'est pas si énorme 0.53Kw pour la version Windows, 0.6Kw pour la version Web.

avec exactement les mêmes paramètres que sur ton image, mais sur ma feuille Excel j’obtiens 504W et 0.30Nm ... :smt017

je ne vois pas ce qui change entre tes réglages et les miens pour expliquer cette différence ... il y a bien les valeurs Helix Angle et Lead Angle que je ne vois pas sur ta feuille, mais je les ai laissées par défaut et je suppose que tu dois avoir les mêmes ?

La version Windows, c'est une version payante ou c'est un Freeware ?

++
David
 
A

arba

Compagnon
Moi je vois 0.5 HP et non W. A moins qu'ils se soient trompés dans l'unité ca donne 370 W. Un autre truc qui m'énerve dans ce logiciel avec ces mélanges impies d'unités impériales/métriques...

Oui les autres paramètres de l'outil sont les mêmes, je viens de vérifier. Le logiciel est payant avec 30 jours d'essais.

@gaston48 En effet la valeur calculée est aussi plus petite. Mais ça n'explique pas pourquoi 2 logiciels similaires produits par le même auteur produisent 2 résultats différents...
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est étrange avec la même avance, la même V de rotation et de profondeur/largeur de passe, pourquoi ce paramètre est différent ?

l'avance par dent est de 0.1275 pour moi et de 0.13 pour arba, mais il a un chip thickness de 0.0860 au lieu de 0.1275 pour moi ... bizare, en principe l'épaisseur du copeau = l'avance par dent ??? donc la version Web semblerait plus logique .... mystère.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Moi je vois 0.5 HP et non W

Oui, mais sur la version Web il est précisé que c'est en HP si en unités impériales et en Kw si en mm ; ça doit être pareil sur la version Windows

Sans titre-1.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ah ! ... tu dois avoir un "chip thinning factor" quelque part, quoi que ce soit, qui expliquerais le fait que ton épaisseur de copeau ne soit que la moitié de l'avance par dent ....

Sans titre-2.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
je pense que c'est simplement un paramètre que la version gratuite (Web) ne calcule pas (certaines options ne sont pas accessibles), il considère que l'épaisseur du copeau = l'avance par dent, or ce n'est le cas que si on a au moins 50% d'engagement, si on a moins de 50% le copeau n’atteins pas l'épaisseur de l'avance par dent.

exemple sur cette image ; l'épaisseur maxi = avance/dent et obtenue dans la partie rouge à l'axe de la fraise, mais dans la partie bleue avec un faible engagement, l'épaisseur du copeau est plus faible que l'avance par dent.

Sans titre-3.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
re

Pour moi ces 2 valeurs diffèrent si je coche HSM/Chip thinning, mais ça change aussi tout le reste et je passe d'une Vc de 410 à plus de 600 (en fait le max que peux donner la broche) ... sur l'image d'arba, cette case n'est pas cochée, pourtant il semble que le calcul de réduction de l'épaisseur du copeau soit fait quand même.

et ... oups, on a peut être un peu pollué le post de speedfender :oops:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ça semble effectivement correspondre (dessin fait sous CamBam)

Sans titre-1.jpg


++
David
 

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