Broche ATC-800W ISO-10

  • Auteur de la discussion Devil-Nic
  • Date de début
G

Gros73

Nouveau
Bonsoir à tous. Je viens de tomber par hasard sur ce post. Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir une adresse de site d'un revendeur de ce type de broche "ATC 800w avec changeur d'outil" , et d'avoir un ordre de prix si possible aussi. Cette broche m'intéresserais fortement.
 
L

ludoCNC

Apprenti
Me revoilà!

Cette broche est réellement impressionnante!

Belle finition, capacités de broches professionnelles etc

Je n'ai qu'une seule remarque: la vitesse de rotation.
Ta broche va tourner à des vitesse proches des broche d'usinage rapide. (l'avance allant avec).
Au vu de l'utilisation "amateur" de celle-ci, il risque d'y avoir des ratés (chocs, etc) et à ces vitesses, le moindre choc imposera le contrôle complet de l'engin.
Si tu es prêt à fournir le SAV, ça le fera sinon, gare aux colères!


Pour le reste, on ne peut que constater que tu as pris le temps d'y réfléchir: beau boulot! 8-)
 
K

kitos

Ouvrier
je ne sais pas où vous avez lu que cette broche était commercialisée, de plus l'auteur ne répond plus depuis plusieurs mois ... donc je crains que nous n'en sachions jamais plus que cela
 
E

el patenteu

Compagnon
ICI...

Devil-Nic a dit:
Bonsoir,

Je posterais une vue en coupe après l'avoir un peu épurée car je compte effectivement commercialiser une petite série pour rentabiliser les nombreuses heures de développement et euros investis dans ce proto.

Question concentricité j'ai maxi 0,005mm dans le cône de broche mais je monte à 0,08mm dans le cône de porte outil ce qui n'est pas acceptable à mon gout, surtout si on monte un outil un peu long.
J'ai déjà pensé à Galaad mais la carte CNR2 de ma machine n'est pas compatible dans l'état. J'ai prévu de la mettre à jours en faisant un rétrofit à base de carte Soprolec (compatible Galaad, mach3).
Du coup ton expérience de l'intégration de changeur outil m'intéresse :lol:


EDIT : La broche a un diamètre de 65mm pour les portes outils je me suis basé sur un ISO10 il doit donc plutôt correspondre à un SK10 ?
 
K

kitos

Ouvrier
certes mais c'est écrit : je comptes commercialiser et depuis plus de nouvelles donc :!:
 
L

ludoCNC

Apprenti
En tous cas, l'idée et le projet valaient la peine! 8-)
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Je profite d'avoir un court instant pour informer les personnes qui suivent le sujet que le projet n'est pas enterré...
La première broche est en test chez un client et ceux ci ce sont avéré plutôt positif, comparé à d'autres broche existante sur le marché auparavant utilisée par ce client.
Une série de quelques broche devraient être intégré chez ce même client ce qui me permettra un meilleur suivi dans un premier temps.

Je n'ai pas pour habitude le travaille vite fait mal fait, je préfère donc prendre le temps de faire les chose bien.

Bonne nuit
Nicolas.
 
L

ludoCNC

Apprenti
Devil-Nic a dit:
Bonsoir,

Je profite d'avoir un court instant pour informer les personnes qui suivent le sujet que le projet n'est pas enterré...
La première broche est en test chez un client et ceux ci ce sont avéré plutôt positif, comparé à d'autres broche existante sur le marché auparavant utilisée par ce client.
Une série de quelques broche devraient être intégré chez ce même client ce qui me permettra un meilleur suivi dans un premier temps.

Je n'ai pas pour habitude le travaille vite fait mal fait, je préfère donc prendre le temps de faire les chose bien.

Bonne nuit
Nicolas.

merci pour l'info! :wink:
 
J

jimfells

Ouvrier
Excellente démarche. Bon courage dans cette aventure !
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour à tous,

Un an jour pour jour s'est écoulé depuis mon dernier message sur ce sujet. Certains auront surement pensés qu'il tombait à l'abandon mais il n'en est rien!
Le projet suit son cours, la broche proto mise en service il y a un an tourne toujours sans souci de même que la petite dizaine de broche qui a suivit.
Ces broches qui pour certaines fonctionnent prés de huit heurs par jour s'avèrent parfaitement fiables (un seul retour SAV suit à un défaut sur un câble d'alimentation).

Cette année a été l'occasion de valider la fiabilité et de travailler à la conception de la version série que j'aimerais lancer en fabrication sur le premier trimestre 2016.
Quelques améliorations ont été apportées à cette version série :

  • Une conception en trois sous ensembles principaux et interchangeables permettant d'intervenir rapidement en cas de maintenance (changement des roulements par exemple).
  • Utilisation d'un système de maintien fabriqué au Japon permettant d'atteindre une force de retenue en cône de prés de 570N (jusqu'à 735N en option) et un longévité d'au moins 300000 cycles.
  • Utilisation à 100% de matières inoxydables, aluminium anodisé pour le corps de broche, inox traité pour le cœur de la machine et les porte outils.
  • Réalisation d'un poste de contrôle automatique des portes outils permettant de garantir une concentricité de 0,01mm au minimum.
  • Possibilité en option de monter des roulements de broche à contact oblique limitant l'usure en augmentant rigidité et précision.
  • Équilibrage grade G1 à 30000 tr/min contre G2.5 à 20000tr/min sur la présérie.
  • Amélioration du système de soufflage d'air à l’intérieur du cône.
  • Réduction de la masse de prés de 25%.
  • Multiples améliorations esthétiques.
Ci dessous une vue de ce à quoi devrait ressembler cette broche dans la version définitive

[div=none][div=none][div=none]
ATC-800-W-B-USINAGES.jpg
[/div][/div][/div]


Bon Dimanche
Nicolas
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Eh bien y'en a qui savent se donner les moyens de leurs ambitions!
FÉLICITATION!!
C'est le moin que l'ont puisse te dire sachant tout le taf que t'a du faire pour en arriver la!
Prévois tu des versions un peu plus puissantes ?
Un vidéo serait vraiment apprécié.
 
R

Rider63

Compagnon
excellent! super taf
800w je trouve ça un peu faible mais si tu prévois des versions un peu plus puissantes je pourrais être vraiment vraiment très intéressé! car c'est exactement ce que je cherche (broche avec serrage automatique)
des versions plus puissantes prévues?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, elpatenteu sur son site il y a une vidéo ... mais hélas pas de prix où alors c'est peut être gratuit pour la Noël :tumbsupe:
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Je n'ai pas d'images vidéo en usinage à présenter pour l'instant, il est prévu d'en tourner début Janvier à l'occasion la mise en service de l'une des dernières broches de présérie.
Étant toujours en présérie et venant tout juste de terminer la conception de la version série je ne peux pas encore avancer de tarif définitif (certaines pièces sont encore au chiffrage).

Cette broche a été conçue pour répondre à un manque sur cette gamme de moyenne puissance largement suffisante pour les personnes ne touchant pas aux métaux (ou très occasionnellement, ce qui est mon cas).
Si un jour il y a une déclinaison de puissance ça sera une 2,2kW mais entre nous il n'y a que très peu de chance que cela se passe dans l'année à venir.

Nicolas.
 
E

el patenteu

Compagnon
Personnelllement je trouve la plage de 0-800watts trop faible pour un outil d'aussi grande qualitée qui va sans dire le prix
viendra avec.
Alors 1200-1500watts tu ratisserais une clientele BEAUCOUP plus large.
Regarde déja juste sur ce post les premiere questions qui te viennent de gens du domaine et qui serait interessé....''Tu prévois des versions plus puissantes....?''
Il est vrai que pour PLEIN d'utilisations 800watts vont suffir,mais ca va en faire fuir tout un tas qui préferons en avoir ''un peu plus en réserve''
Tu resterais encore dans un ''vide de marché'' puisque les atc dans les moin de 3-4000watts c'est plutot rare.
Tant qu'a vouloir limité la production a une seule série pour les premiers temps mieu vaudrait ratisser plus large dans ce cas.......enfin c'est ma facon de le voir.

@+
Fred
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Pour comprendre ce choix il faut remonter aux origines de ce projet. Je fais du fraisage CN depuis prés de 10ans et j’ai longtemps utilisé une broche 500W. Si je suis passé à 800W ça n’est pas par manque de puissance mais seulement pour pouvoir bénéficier du silence des broches à refroidissement liquide.

J’usine essentiellement des matières plastiques et le diamètre des outils que j’utilise dépasse rarement les 3mm. On va dire que 95% du temps d’usinage est réalisé par une fraise de diamètre 1mm pour laquelle les 800W sont déjà plus que superflu. J’ai donc avant tout conçu un produit répondant à mon propre besoin, car quasi inexistant sur le marché.

Travaillant depuis toujours dans l’industrie j’ai un résonnement pragmatique, il n’était donc pas question pour moi de surdimensionner la broche juste pour le plaisir, ce qui aurait entrainé le sur-dimensionnement de l’axe Z et de son moteur pour déplacer la masse supplémentaire, puis du X et de son moteur pour déplacer l’ensemble mobile Z, puis du Y et de son moteur pour déplacer l’ensemble mobile X/Z….

Bref, c’est grâce à ce genre de résonnement qu’on finit par se retrouver avec des 4x4 de deux tonnes qui n’ont pour seul obstacle à franchir que les trottoirs de nos agglomérations…

Cette broche répond à un besoin bien particulier (besoin de compacité, légèreté, simplicité, …), pour un type d’application bien particulier (découpe plastique, gravure, gravure anglaise, détourage, ….)

Je suis bien conscient qu’elle ne conviendra pas à tous le monde mais il fallait bien commencer par quelque part ; autant le faire par un domaine que je connais et que je maitrise.

Nicolas
 
R

Rider63

Compagnon
ok, c'est tout a ton honneur de vouloir faire les choses correctement et a ton rythme :)
sache que si tu as prévois des modèles plus puissant et cherche des personnes pour les tester je suis preneur :wink: il semblerai que je n'ai pas besoin d'avoir jusque 3kw de puissance mais au moins 2kw me semblent neccessaire, et j'en peu plus de changer les outils a la main...

en tout cas je vais suivre ce sujet avec interet
 
E

el patenteu

Compagnon
Peut etre que le sur-cout d'au moin 1000 euros va te faire trouver ''pas si grave'' d'avoir a changer les outils a la main.:lol:
L'option d'ATC est relativement dispendieuse.....rien a moin de 2500-3000$ chez les chinois
 
R

Rider63

Compagnon
le probleme c'est la perte de temps, depuis que j'ai modifié les parametres de coupe de ma machine elle travaille beaucoup plus vite et sur des petites pieces je passe plus de temps a changer d'outil que la machine a travailler.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ci dessous deux photos de l'une des premières broches version série fraichement sortie de montage.

ATC-800-W-B-3.jpg

ATC-800-W-B-1.jpg
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Après plus de 3 ans d'étude et développement, ci dessous quelques nouvelles vues d’ensemble avec tous les détails, câble d'alimentation, marquages et porte-outils.

ATC-800-W-B-7.jpg


ATC-800-W-B-6.jpg


ATC-800-W-B-5.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
A nouveau, c'est du très très beau, tu peux être fier! Haaa, si j'avais le temps de faire ma CN :sad:
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, c'est très pro mais c'est un outil pour les pros vu le budget :smt022
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour à tous,

Ci dessous une vidéo réalisée par Sorotec lors d'un test sur l'une de leur machines.
Comme indiqué dans les post précédents certains constaterons que 800W sur une fraiseuse "amateur" sont amplement suffisant.
Inutile de surdimensionner la broche sur un portique qui ne pourra encaisser les efforts de coupe et vibrations.

 
Haut