K
Kalou3
Apprenti
Bonsoir,
Ma broche de fraiseuse fuyait.
Ma fraiseuse ALCERA AL 4
Pas grave mais pénible.
J'ai regardé le plan sur de la doc sur le forum.
Documentation ALCERA AL 4
J'avais du mal à voir comment était fait l'étanchéité et par quel type de joint.
Si on pouvait extraire la bague ci dessus sans démonter la broche : c'est oui mais le joint reste prisonnier entre le roulement et l'épaulement de la broche.
Donc démontage.
J'ai d'abord sorti la broche du reste de la tête de universelle :
Ensuite démontage de l'axe de broche :
Il faut mettre deux demi-coquille en alu entre le carter de broche et le pignon ; il force un peu.
Démontage de la bague intérieur du roulement inférieur.
Ensuite extraction du joint spi de la broche.
Il s'agit d'un certain type de joint à 1 lèvre que je ne connais pas car il a un flanc en acier côté intérieur :
La bague vu du côté extérieur :
Je vais partir à sa recherche et vous tiendrai au courant.
On peut noter que les différences entre mon modèle et celui de la doc sont : le joint spi et le mode de blocage de l'écrou qui serre le pignon.
A noter aussi une "rondelle cale" qui détermine le jeu du couple conique et qui est située entre le pignon et son épaulement d'appui; on voit cette petite bague sur l'éclaté.
Dans la rubrique le piège : lorsque on pousse sur le pignon on entraîne cette petite bague qui vient buter sur la clavette et se tortille : bague à refaire !!
@++. Claude.
Ma broche de fraiseuse fuyait.
Ma fraiseuse ALCERA AL 4
Pas grave mais pénible.
J'ai regardé le plan sur de la doc sur le forum.
Documentation ALCERA AL 4
J'avais du mal à voir comment était fait l'étanchéité et par quel type de joint.
Si on pouvait extraire la bague ci dessus sans démonter la broche : c'est oui mais le joint reste prisonnier entre le roulement et l'épaulement de la broche.
Donc démontage.
J'ai d'abord sorti la broche du reste de la tête de universelle :
Ensuite démontage de l'axe de broche :
Il faut mettre deux demi-coquille en alu entre le carter de broche et le pignon ; il force un peu.
Démontage de la bague intérieur du roulement inférieur.
Ensuite extraction du joint spi de la broche.
Il s'agit d'un certain type de joint à 1 lèvre que je ne connais pas car il a un flanc en acier côté intérieur :
La bague vu du côté extérieur :
Je vais partir à sa recherche et vous tiendrai au courant.
On peut noter que les différences entre mon modèle et celui de la doc sont : le joint spi et le mode de blocage de l'écrou qui serre le pignon.
A noter aussi une "rondelle cale" qui détermine le jeu du couple conique et qui est située entre le pignon et son épaulement d'appui; on voit cette petite bague sur l'éclaté.
Dans la rubrique le piège : lorsque on pousse sur le pignon on entraîne cette petite bague qui vient buter sur la clavette et se tortille : bague à refaire !!
@++. Claude.