brasure cupro phosphore tache noire

C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
je viens de "survoler" le post... Bon rien de sensationnel que de faire une soudure..
J'en ai quelques milliers a mon actif.. et pour moi le "secret" est de ne pas bruler le cuivre par un apport d'oxygene trop important .. et surtout un bon coup de patte.. il faut"ballader" le dard et surtout ne pas poser trop longtemps au meme endroit..
Pas besoin pour moi de "porter au rouge" comme certains le font ,une juste chauffe et la baguette "file"..
J'ai rarement raté des soudures.. sauf des reprises sur de vieux tubes trop corrodes..
Jean Paul :smileyvieux:
 
B

BOBY89

Apprenti
Bonsoir,
Je vois que ce topic est encore d'actualité,
Après encore avoir accumulé de l'expérience, je me rapproche de la finition obtenu dans la vidéo que j'avais partager:-D.
Après un léger poncage au tampon abrasif, je n'est presque plus de tache noir mais ce n'est pas encore sa, je manque encore de technique je pense.
J'ai remarqué aussi que j'aibde meilleur résultat avec de la brasure castolin.
Après on peut aussi ce faciliter la tâche après de la brasure cupro avec 2 à 5%d'argent.
 
S

Supermastic

Nouveau
bonjour,
Voila 3 ans que je brase régulièrement des tubes de cuivre pour du chauffage ou de l'eau sanitaire avec de la brasure cupro phosphore et je me demandais comment évité la fameuse tache noir qui se produit en brasant?
J'ai essayé plusieurs marque de brasure phosphore, de nettoyer le cuivre avant et après brasure mais rien ni fait.
J'ai trouvé une vidéo d'un plombier qui a un rendu parfait comme si c'était d'une seule pièce en utilisant de la brasure standard sans argent (qui de plus donne un aspect doré).
Bien sur il garde le secret sur son savoir faire voila pourquoi je demande si quelqu'un le connaissait aussi :-D
merci d'avance
Salut

A 11:25 , la flamme semble légèrement verte en sortie et bout de flamme , peut-être utilise-t-il un "gasflux" , décapant injecté dans la flamme via une bonbonne spécifique . Cette technique a un coût mais le gain de temps avant et après brasage est intéressant .

 
Haut