Box plexiglass bien enfermé

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Daygander

Nouveau
Bonjour à toute la communauté.
je suis nouveau et vraiment c'est un forum géniale, j’espère que vous allez m'aide dans mon petit projet.

Je veux faire un box en plexiglas (voir photo ci-dessous), les dimension mentionnées en photo sont les exigence de la conception. je veux faire de le pliage mais malheureusement il n'y a pas de fournisseur prés du moi, les seuls fournisseur utilise soit CNC router ou découpe Laser. l'assemblage sera fait par la colle spéciale de plexiglas.
Mes questions sont les suivant:
- CNC router ou Découpe laser, le bon bon choix pour ma conception ?
- Comment assure un bon assemblage bien scellé vu je vais mettre de l'eau en bas.
- comment assurer un bon assemblage pour les 2 coté ou il y a de l’inclinaison (photo 2)
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Merci beaucoup
 
D

Daygander

Nouveau
au bas il y a d'eau de hauteur 100mm et il vas évaporer , il n'y a pas ni pression ni charge d'eau
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas d'animaux dedans, j'espère :shock: pas de transformation des plastique dans ton coin? mais ça ferait aussi , un peu cher:sad:
 
D

Daygander

Nouveau
hhhh nn pas d'animaux... c un test de condensation, épaisseur de 10 mm pour tout les faces.. quelqu’un peut m'aider si avec CNC router ou avec le laser c mieux ..
 
J

jojomouth

Ouvrier
pas de transformation des plastique dans ton coin?

En ce moment ils sont trèèèès occupés.
 
T

tronix

Compagnon
Je fais régulièrement (et même il y a quelques jours) découper du plexiglass/polycarbonate sur mesure chez PlastiD / lacrylicshop (même boutique). Il suffit d'envoyer les plans en dxf. Ils vendent aussi de la colle qui va très bien (chercher sur le site). J'ai déjà fait découper au jet d'eau, mais cela revient au final plus cher et il est difficile d'éviter les rayures.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Perso , je prendrais plutôt du polycarbonate qui résiste mieux aux chocs et aux UV .
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Je veux faire un box en plexiglas (voir photo ci-dessous), ...................... je veux faire de le pliage mais malheureusement il n'y a pas de fournisseur

le pliage sur le plexiglas, à froid, provoque un blanchissement du plis (ou casse)
la mise en oeuvre d'un pré chauffage avant pliage est possible (pour garder la transparence)

le polycarbonate se plie facilement sans pré chauffage
 
P

Patrick Boucault

Apprenti
Bonjour,
Je partage ma modeste expérience.
J'ai déjà fait des boîtes en plexiglas (PMMA) découpées au laser en 10mm, le problème souvent, c'est qu'il y a un léger angle de diffraction à la découpe et on à rarement une coupe précise à 90 Degrés.
Sinon je perçais en tournant lentement et je taraudais sans échauffer sinon le taraud colle, puis vis têtes fraisées pour assembler la boîte.
Une fois la boîte finie pour l'étanchéité, je collais par capillarité à la seringue toute les liaisons.(la colle est très liquide)
Il faut bien ventiler car certaines colles pour le PMMA sont à base de chloroforme.
Voilà.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le plexiglas ce travail facilement , avant d'avoir des machine outils je fabriquais des reversoirs en plexiglas et aussi des terrarium dans cette même matière

une scie de table avec une feutrine style "billard" collée sur plaque mdf 4mm qui elle même fixée sur la scie table (pour être démontable )

une lame de scie "pvc/alu"

les coupe était bien droite avec le guide , une fois coupée , je peaufinais avec une cale en bois mdf 22mm de 50 cm de long avec papier de verre p800 , afin que la coupe soit bien plane ! bien nettoyer les poussières après !

après je prémontait l'ensemble et fixais les élément avec du papier "carrosserie" collant (celui en papier ! )

puis avec une seringue et une fine aiguille je disposais du chloroforme (juste assez pas trop ) en glissant l'aiguille le long des angles "interne" de la "boite/objet"

le collage était presque immédiat ( mais attendre 1h avant manipulation ), d'ailleurs ce n'est pas un collage mais un soudage ! , une fois fait on ne vois plus la coupe :wink:

totalement étanche si bien fait ! ( s’entraine sur de petit cube avant :) )

pas besoin de colle , le chloroforme fonctionne TRÈS bien :wink:

a défaut on peu faire a l'acétone , ça colle aussi mais ça fait plus de risque de trace/coulure et ça met 3h a durcir et si ce n'est pas du vrais plexiglas ça fait des fissures !!! , mais ça marche aussi :wink:

ha oui certain "plastique transparent" ne se colle pas correctement , pour quelque chose d’étanche il faut du vrai plexiglas (plus cher) et chloroforme !

j'ai fabriquer plus d'une 100ene de "cuve" parfaitement étanche a tout les coup de cette façon , il faut cependant soigné la coupe qu'elle soit le plus en contacte possible avec l'autre pièce :wink:


ha oui au pliage les bord vont se déformé donc en cas de pliage il faut reprendre les bord avant soudage au chloro :)
 
F

fredcoach

Compagnon
après je prémontait l'ensemble et fixais les élément avec du papier "carrosserie" collant (celui en papier ! )

puis avec une seringue et une fine aiguille je disposais du chloroforme (juste assez pas trop ) en glissant l'aiguille le long des angles "interne" de la "boite/objet"

le collage était presque immédiat ( mais attendre 1h avant manipulation ), d'ailleurs ce n'est pas un collage mais un soudage ! , une fois fait on ne vois plus la coupe :wink:
Salut Doc,
merci pour cette description claire du processus.
Sais-tu si cette technique de soudage est utilisable sur du polycrbonate?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça fait des micro fissure , moins que avec l'acétone ! , j'ai tester sur un reservoir ça ne fuite pas , mais c'est mal soudé , enfin pas propre :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
par contre l'acétone en "vapeur" va le lissé ! un peu comme a la flamme , mais avec moins de déformation , un pote fesait des lentilles optique laser en polyacrylique il usinait la forme avec un outil de forme , poncais au p2000 puis lissais la lentille a l'acétone en vapeur , ça tenais le watt en laser et avec une qualité optique très acceptable :)
 
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