Ca marche !
tu définis ta bille comme deux révolutions de 180°
tu définis un plan de réfénrence sur la face plane d'une des deux demi sphères (ne pas fusionner le résultat pour que le cecle jonction existe)
tu place ta bille sur le V avec deux contraintes tangentes
tu définis un plan de référence pour ton rail : le plan bissecteur (ou un autre)
tu mets une contrainte entre tes plans de référence.
tu définis une contrainte pignon crémaillère avec comme pignon le cercle jonction des deux demi sphères, et comme crémaillère l'intersection entre les deux plans du V (éventuellement en créant un ligne de référence). Si ça tourne à l'envers, tu inverses, bien sûr.
Alors, en faisant tourner la bille sur elle même (bouton droit de la souris), elle se déplace sur le rail.
Il faut bien sûr calculer le rapport pignon crémaillère en fonction des "cercles contact" pour que ce soit réaliste.
ca sert à rien, mais c'est joli. Pour mieux le voir, il suffit de texturer la bille.
(vite fait sur le gaz, à affiner, on peut certainement faire plus simple. Mais déjà, ça c'est fait en quelques miniutes)