Besoin de conseil pour un mig

  • Auteur de la discussion Touramc
  • Date de début
T

Touramc

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite m'acheter un mig pour souder du gros...
J'ai actuellement un saf de carrosserie relativement usé ...C'est bien pour de la tole fine mais plus de 2mm c'est bon a rien..
J'aimerai souder de 5 a 10mm ( réparation agricole )
Quelle puissance dois-je choisir?

Je soude occasionnellement j'ai une bouteille d'argon pour mon tig, je peux m'en servir pour le mig? Ça éviterait 2 location de bouteilles


Merci pour votre aide
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Toumrac"
-Là tu veux "taper dans le gros" ! il faut que tu choisisse un poste capable de débiter 200A avec un facteur de marche de 100%
- ATTENTION !les appellations des fabricants sont trompeuses ; ils t'annoncent une intensité maxi c'est à dire avec un facteur de marche de 25% et non de 100% il faut donc bien préciser au vendeur quel type de travail tu veux faire et à quelle cadence (s'agit-il de faire une soudure de dépannage avec un cordon de longueur 30cm ou de souder 4 heures consécutives pour l'assemblage de charpente ou de rechargement de godets en T.P. ou de machines agricoles )
-Pour le gaz consulte les sites " AIR LIQUIDE " "LINDE",et autres marques certains gaz sont compatibles MIG/TIG mais ce n'est pas forcément le cas tout dépend des matériaux que tu soudais avec ton TIG ça dépend aussi en partie du fil que tu utiliseras en MIG ( c'est généralement indiqué sur la. fiche technique des bobines de fil )
 
M

mpvue91

Compagnon
Pour souder de l'acier au MIG il faut utiliser comme gaz un mélange argon + CO² et on parle alors de soudage MAG
 
C

champimatic

Compagnon
de 5 à 10 mm, je prendrais tout simplement un bon gros MMA . evidement avec du gros ça implique de changer souvent de baguette....
 
K

kawah2

Compagnon
pas plus qu'avec du petit :wink:
en mig, pas besoin de gratter le laitier, de changer de baguette toutes les X minutes.

mais c'est pas le même budget, faut déja s'en servir souvent pour que ce soit rentable
 
T

Touramc

Apprenti
de 5 à 10 mm, je prendrais tout simplement un bon gros MMA . evidement avec du gros ça implique de changer souvent de baguette....
J'ai déjà ce qui faut et justement je soude avec ça depuis des années mais j'ai envi de passer au semi-auto
 
T

Touramc

Apprenti
Pour souder de l'acier au MIG il faut utiliser comme gaz un mélange argon + CO² et on parle alors de soudage MAG
C'est ce que j'ai sur l'autre mais la bouteille est vielle donc pas de location mais la voilà vide et j'ai pas envi de reprendre encore une location de bouteilles en plus.

On peut pas souder l'acier au mig avec de l'argon pur?
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir
Pour ma part j'ai sauté le pas il y a un an et demi.
Première question as tu le triphasé (appelé 380, force, tri)?
Si oui, je te conseille d'acheter un gros machin de minimum 300 ampères avec devidoir séparé si possible et un faisceau de 10 m. Sur le mien j'avais un faisceau de 2m et je suis passé à 10 m il y a seulement 2 semaines. J'en suis ravi!
Pour la bouteille de gaz il faut du mison 12. J'ai acheté la mienne de 2.3m3 pour 350 € port compris chez lyon outils. Il manquait du gaz dans la bouteille, j'ai fait un mail et 5 jours plus tard, j'étais remboursé de 100 euros.
Au niveau de l'installation électrique il a fallu, pour ma part, tirer une ligne en 6mm2 sur 60m pour alimenter mon atelier. Toutefois, quand j'ai de la très grosse soudure (5% des soudures) je me branche directement à une prise que j'ai posé à 1m du compteur. Bien sûr tout est raccordé avec des prises type hypra en 32 ampères.
Je continue sur mon cas personnel. Mon besoin : faire un peu de tôlerie (carters de tondeuses), souder du 10mm sans problème et en une passe, acheter un truc qui ne me limite pas en terme d'épaisseur soudable. J'avais depuis toujours un poste mma 160a à transfo des années 80 avec un faisceau de 8m j'arrivais à faire de bonnes soudures solides mais je souhaitais passer sur un engin de pro et pas une chinoiserie.
J'ai donc fait un trajet de 200km aller pour le récupérer. La bête faisait un peu plus de 300 kg.
Une fois récupéré j'ai voulu le brancher sauf que la fiche que j'avais raccordé était un peu naze. J'enclenche le disjoncteur et là, gros bruit, un arc sort de la prise et le disjoncteur saute, moment de panique...
Bon en bref, j'ai mis un prise neuve et tout est rentré dans l'ordre.
6 mois plus tard, j'achète une scie fraise pour couper les profilés acier bien droit. Je ne regrette pas du tout, je gagne un temps fou et plus d'ajustements foireux ni la peur de mettre le feu à l'atelier avec la meuleuse.
Conclusion du pavé : j'ai depuis acheté un tracteur ford 3000 et tout l'équipement qui va avec. Grâce à mon poste à souder j'ai changé mes rotules de bras de relevage moi-même et réparé une partie de ses outils. Je ne regrette pas du tout d'avoir fait cet investissement ni le fait d'avoir pris un machin aussi gros.
P.S. le poste est un Lincoln electric idealarc cv 400i à transformateur avec devidoir ln742 4 galets. Il délivre 300a à 100%. Pour te donner une idée, je l'ai payé 400 €
2ème P.S. Attention! si tu veux souder à l'extérieur il faut : soit mettre un plus grand débit de gaz, soit aucun vent, soit réussir à s'abriter.
20240615_124722.jpg
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
On peut pas souder l'acier au mig avec de l'argon pur?
On te l'a dit
Le MIG c'est effectivement à l'Argon pur, mais c'est uniquement pour l'aluminium
Le MAG c'est pour l'acier, avec 8% de CO2 pour la tôlerie et 12% de CO2 pour la serrurerie
Le MAG pour l'INOX c'est avec 2% de CO2.


PS1 : il n'y a que pour le TIG qu'on utilise de l'Argon pur souder tout (à quelques exceptions). Dans tous le cas IG veut dire Gaz Inerte = Argon pur

PS2 : certains soudent à l'inverse au CO2 pur (je crois surtout les américains), mais je pense que le fil est spécifique.
 
K

kawah2

Compagnon
tu peux souder au CO2 pur avec du fil standard, mais ça crache comme pas possible, bref c'est du travail de bricolo
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

L'essentiel a été dit, mais personne n'a évoqué la technologie.
Il y a le choix :

-Appareil à transformateur et thyristor C'est simple, lourd, pas trop cher et increvable. On trouve des machines d'occasion qui ont 40 a 50 ans. Mais aussi du neuf. Ne fait pas de courant pulsé.
- Appareil à transformateur et transistor. Un peu plus sophistiqué, un peu plus cher, un peu plus d'electronique. Peut faire du pulsé.
-Appareil à onduleur. C'est très cher si c'est Europeen, pas cher si c'est asiatique. Beaucoup de fonctions supplémentaires (soudage synergique, reglages plus sophistiqués, etc.) Parfois compatible TIG-MIG-electrode enrobée. Leger. Plus fragile (beaucoup d'electronique.) Les produits les moins chers sont souvent irreparables.

Devidoir separé. Il vaut mieux avoir une torche courte et un devidoir mobile pour les travaux en endroits peu accessibles. Mais c'est plus cher.

Torche 2 metres : trop court, mais meilleur devidage pour l'aluminium.
Torche 3 metres : polyvalent
Torche 4 metres : problemes possibles de devidage avec alu ou acier fin
Torche 5 metres : risques de problèmes de devidage.

Devidoir 2 galets : basique
Devidoir 4 galets : meilleur. Redresse mieux le fil. Evite les problèmes de devidage avec culs de bobines, notamment pour les inox.

Torche fixe ou connecteur normalisé. Le connecteur normalisé permet le montage occasionnel d'une petite torche pour souder dans des recoins ou la grosse ne passe pas.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Pour compléter, il vaut mieux éviter les saf jaunes et bleus à commutateur pour les réglages car ils ont tendance à casser au bout de 40ans et bonjour pour retrouver un commutateur avec les mêmes entrées et sorties.
Pour ton utilisation, je prendrai un vieux poste à transfo avec dévidoir séparé à condition que tu aie la force chez toi.
Ils sont indestructibles.
As tu une idée de ton budget ?
Si tu es pro, tu peux payer en ht donc c'est avantageux.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Pour rebondir sur la remarque judicieuse du troiscylindrodeutempiste qui me précède, l'important est d'avoir une alimentation 400 volts. On peut tres bien alimenter un générateur de 300 amperes à alimentation monophasée entre deux phases sur une ligne triphasée 400 V. Ça diminue les courants absorbés au primaire d'un facteur 1,7/1 par rapport au 230 V monophasé.

Bien verifier les tensions admises. Certains appareils americains peuvent avoir des alimentations sous des tensions "exotiques".

Par contre, Au-delà de 300 ampères ça pourrait être très compliqué de ne pas utiliser les trois phases du secteur.
 
T

Touramc

Apprenti
Merci pour vos réponse
Oui j'ai bien le 380.
Je suis pas contre l'occasion mais fait il choisir un bon modèle qui n'est pas secoué..
Budget 1000euro vers du neuf
500 pour l'occasion
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
le budget c'est sans le gaz ?
à 1000 euros en neuf il n'y a pas grand chose de qualitatif.
à 500 euros en occasion ça peut se trouver.
De quel coin es tu ?
Bonne journée
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
car ils ont tendance à casser au bout de 40ans et bonjour pour retrouver un commutateur avec les mêmes entrées et sorties.
Pour ton utilisation,
- EXACT ! Mais "BACCO" les refabrique au modèle moyennant que tu ne sois pas pressé (1 à 2 mois de délai) j'en ai fait refaire des dizaines pour différentes marques -Lee souci c'est que lorsque le commutateur "s'envoie en l'air " malheureusement il est fréquent que ça grille une colonne du transfo ou une branche du pont redresseur de plus il faut trouver un électricien industriel ou un dépanneur qui veuille bien se "casser le ... " à se mettre en contact avec le fabricant de commutateur et ça c'est pas gagné !!
-Pour les bricoleurs avertis il y a des commutateurs à gradins pour cette applications sur "ALI"et les autres
-
Torche 5 metres : risques de problèmes de devidage.
- 'C"est même un cauchemar surtout en alu - ça marche bien en "PUSH-PULL" mais le prix !!!
-
 

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 681
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
2 561
jean-jacques
J
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
1 084
Francesou43
F
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
3 084
petit_lulu
petit_lulu
E
Réponses
29
Affichages
3 045
kawah2
K
P
Réponses
50
Affichages
10 805
duredetrouverunpseudo
D
C
Réponses
19
Affichages
4 984
the_bodyguard1
the_bodyguard1
R
Réponses
19
Affichages
1 841
rabotnuc
R
Castor24
Réponses
7
Affichages
1 458
zingilingiling
zingilingiling
S
Réponses
33
Affichages
21 293
Vergobretos
Vergobretos
Haut