Bon, tu t'attaques à un sacré chantier pour commencer...
Je te laisse quelques pistes issues de mon expérience pro en maintenance électronique/informatique et des enseignements que nous donnent les membres du fofo (CNCSERV, GASTON48, Michel-SDE ou bien d'autre ; ils sont professionnels du rétrofit, de la conception ou "savent vraiment").
Premièrement OUI, tu peux avoir plusieurs axes Z, surtout que dans ton cas ils seront utilisés séparément. Z, Z', Z" c'est pas un problème.
Tu pourrais même envisager d'avoir plusieurs configurations logicielle différentes (avec un Z à chaque fois) et tu démarrerais une config ou l'autre en fonction de ce que tu veux faire. Tu ne vas jamais défoncer une pièce en bois ET découper du papier avec ta torche plasma (je reviendrai sur ce sujet plus tard...).
Linux/Mesa Vs autre systèmes, cherches un peu sur le forum le sujet a déjà été mainte fois abordé. Youtube et le fofo regorge de réalisations bien finalisées pour prouver que LinuxCNC n'est pas de la bricole, les solutions sur base Windows le sont tout autant quand on voit le travail de CNCServ. Donc là, ce sera TON choix.
La machine étant déjà en pièce, je ne m'étend pas sur le sujet. Par expérience j'aurai déplacé ciel et terre pour la rentrer entière... Quitte à louer un gros "manuscopic" pour la faire voyager dans ta petite rue... Mais c'est trop tard.
Pour ce qui est de ta volonté d'ajouter une fonction Plasma à cette machine je n'arrive pas à te suivre... As-tu déjà vu une plasma en fonction ? Peut-être comptes-tu ajouter un bac sur ta table à dépression pour cette fonction... A vouloir faire une machine à tout faire, j'ai peur que tu te perdes en compromis (oui, je sais compromis, chose due.....).
- Bétonne ton cahier des charges avant tout, (j'ai l'impression que tu es déjà partis sans que ce soit bien clair pour toi).
- Tiens à jours tous les démontages que tu fais et repère TOUT TOUT TOUT.
- Au remontage il faut prendre le temps de tester au fur et à mesure les choses pour avancer tranquillement.
Et dernier conseil issu de mon expérience, si tu veux mettre les mains dans Linux, je te conseille de t'acheter n'importe quelle petite bricole avec une breakoutboard et 3 moteurs pas à pas pour te faire la main. L'investissement sera ridicule vis à vis du temps que tu vas gagner. Une fois que tu seras arrivé à la faire fonctionner tu pourras te promener dans les fichiers de config pour les comprendre puis commencer à jouer avec les fins de course et autre palpeur pour les intégrer directement dans les fichiers de config (ça, ça ne se fait pas avec les configurateurs).
Bon, courage, j'ai acheté l'année dernière un DART 715, mais je ne garde presque rien de la partie mécanique (juste les servos, les drives et la broche principale).