O
olive34
Apprenti
Bonjour a tous,
je viens d acquérir un centre d usinage bois biesse rover 346
C est un centre avec beaucoup d options
il possède deux broches d usinage de 7 kw allant jusque a 24 000 t/min une broche spéciale axe c qui permet de monter une scie ou des têtes de défonçages a l horizontale avec une rotation de l outil ( sorte de 4eme axes)
et une tete avec une trentaine de broche de perçage avec descente pneumatique
changeur d outils et table a ventouses et verin de butée d origines
avance par servomoteurs avec des vitesses d environ 80m/min en déplacement
il date je crois d environ 1994 et la commande est une num 480
il me faut entièrement le démonter pour le rentrer dans mon atelier et je souhaite par la suite le retrofiter pour pouvoir faire de la gravure et de l usinage de moule etc ainsi que lui monter un plasma
cahier des charges
- possibilité de monter un plasma que j ai déjà qui coupe jusqu'a 25 mm mais je ne depasserais pas 10 mm
- je souhaite monter un 4eme axes rotatif (type plateau tournant)
- garder le changeur d outils
- et garder le fameux axe c qui permet d orienter la scie, percer des panneaux sur le coté et je voudrais y monter un couteau oscillant
ce qui me fait pas mal d axe en tout
axe x
axe y
deux axe z
axe c
4 eme axe pour le plateau tournant
et éventuellement deux de plus pour le plasma
donc entre 6 et 8 axes
question quel logiciel choisir linux cnc ou mach 3/4
avec quel type de carte faire le retrofit (mesa ?) en prenant compte qu il me faut beaucoup d option comme les ventouses,verins,lubrification,aspiration,plasma,changeur d outils etc ...
Merci d avance a tous ce qui m apporterons leur aide en sachant que la partie mécanique ne me pose pas trop de problème en revanche l électronique un peu plus
un petit lien pour voir la bête
je viens d acquérir un centre d usinage bois biesse rover 346
C est un centre avec beaucoup d options
il possède deux broches d usinage de 7 kw allant jusque a 24 000 t/min une broche spéciale axe c qui permet de monter une scie ou des têtes de défonçages a l horizontale avec une rotation de l outil ( sorte de 4eme axes)
et une tete avec une trentaine de broche de perçage avec descente pneumatique
changeur d outils et table a ventouses et verin de butée d origines
avance par servomoteurs avec des vitesses d environ 80m/min en déplacement
il date je crois d environ 1994 et la commande est une num 480
il me faut entièrement le démonter pour le rentrer dans mon atelier et je souhaite par la suite le retrofiter pour pouvoir faire de la gravure et de l usinage de moule etc ainsi que lui monter un plasma
cahier des charges
- possibilité de monter un plasma que j ai déjà qui coupe jusqu'a 25 mm mais je ne depasserais pas 10 mm
- je souhaite monter un 4eme axes rotatif (type plateau tournant)
- garder le changeur d outils
- et garder le fameux axe c qui permet d orienter la scie, percer des panneaux sur le coté et je voudrais y monter un couteau oscillant
ce qui me fait pas mal d axe en tout
axe x
axe y
deux axe z
axe c
4 eme axe pour le plateau tournant
et éventuellement deux de plus pour le plasma
donc entre 6 et 8 axes
question quel logiciel choisir linux cnc ou mach 3/4
avec quel type de carte faire le retrofit (mesa ?) en prenant compte qu il me faut beaucoup d option comme les ventouses,verins,lubrification,aspiration,plasma,changeur d outils etc ...
Merci d avance a tous ce qui m apporterons leur aide en sachant que la partie mécanique ne me pose pas trop de problème en revanche l électronique un peu plus
un petit lien pour voir la bête