BERLIET fondation

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers,
J'ai eu le privilège de visiter ce musée privé, malheureusement fermé au public
C'est vraiment impressionnant de richesses du passé
LeZap
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il reste encore des Berliet en activité au SDIS des Landes, comme fourgon pompe tonne. Par exemple, à Ychoux et Pontenx les Forges. Des 770 KEH ou KB si ma mémoire est bonne...
Merci pour le partage, je suis en train de télécharger
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Y

yvon29

Compagnon
Superbe, merci pour le partage

Dommage que ça ne se visite pas (plus ... ) , peut être lors des journées du patrimoine ?
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
merci pour le partage , il y a un sacré paquet de photos très intéressantes
 
J

Jipé 87

Modérateur
Merci Zapjack pour ce partage. Il y a une trentaine d'années, j'avais pu voir de près quelques spécimens dans le hall de l'usine RVI (ancienne usine Berliet) de Vénissieux, mais là, cette collection est fabuleuse !
 
J

jms

Compagnon
Merci pour ce partage.
Le grand père de ma femme a travaillé dans les usines Berliet de Lyon à son arrivée d'Espagne dans les années 50
 
M

moissan

Compagnon
a... Berliet ça fait vraiment partie de mes vieux souvenir

un collegue de mes parent etait chef d'atelier dans une entreprise ou tous les camion etaient des berliet ( cedis a Besançon ) et il me donnait des tas de journaux , un journal d'information de berliet ! avec un contenu très interessant en mecanique , que je ne comprenait pas tout parce que j'etait trop petit , mais qui a quand même été utile

donc depuis tout petit je connaissait l'histoire de marius berliet qui a construit sa premiere voiture dans un coin de batiment chez ses parent avant de devenir constructeur de voiture ... puis s'est fait remarquer par une société americaine , qui voulait construire des voitures , a remarqué les qualité des berliet , et a bien payé des licences pour fabriquer des berliet , ce qui lui a permis de demarrer en france avec des moyen financier suffisant pour ne pas bricoler !

la société americaine faisait des locomotive : c'est ce qui a fait le logo berliet d'une locomotive americaine avec le pare bufle et la cheminé ... logo ensuite simplifie avec un rond , et un triangle en bas , que plus personne ne savait que c'etait une locomotive
 
Dernière édition:
H

Herve64

Apprenti

¨Pas tout le mode moissan....pas tout le monde...

Merci Jack pour le partage de cette somptueuse collection. (fort dommage qu'elle soit interdite au public... sais tu pour quelle raison?)

Je n'ai pas de souvenirs impérissables de mes BERLIET car leurs moteurs étaient assez "poussifs" mais d'une robustesse et d'une fiabilité à toute épreuve et les cabine "RELAX" et des séries "TR" étaient très confortables, mon dernier fut un "CENTAURE" de 350cv son architecture de cabine surélevée présageait des cabines que nous connaissons aujourd'hui.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bonjour,
Je suis surpris par l'émotion (justifiée) suscitée par ces photos.
Le guide du musée m'as fait observé qu'avant 1914, la France produisait 50% de la production mondiale de camion!!!!
J'ai objecté qu'à la même période trois moteurs d'avion sur 4 étaient produit en France ou produit sous licence française (cfr Gnome & Rhône)
Un siècle plus tard, le motoriste français s'appelle SNECMA puis SAFRAN et maîtrise toujours la production de propulseurs d'aéronef.
LeZap
 
B

bump01

Compagnon
bonjour,
Un siècle plus tard, le motoriste français s'appelle SNECMA puis SAFRAN et maîtrise toujours la production de propulseurs d'aéronef.
LeZap

Bonjour

Il y a à Réau 77550 à côté de Melun-Villaroche le Musée SAFRAN consacré aux moteurs d'avions de la SNECMA et aux motos Gnome et Rhône :https://www.museesafran.com/

A bientôt
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Petite précision concernant la fondation Berliet en adhérent moyennent je ne sais quelle somme, chaque année est organisé un samedi par an au printemps la visite de la fondation c'est dans l'Ain au Montelliet.
Les batiments sont sur la proprièté de la famille Berliet c'est une ancienne ferme.
J'ai pu la faire de nombreuses fois et c'est toujours avec un grand plaisir et notamment de découvir les nouvelles restaurations.
 

Sujets similaires

S
Réponses
51
Affichages
1 738
Dodore
D
Général Cincinnati T14
Réponses
11
Affichages
5 649
duredetrouverunpseudo
D
Réponses
13
Affichages
3 060
françois44
Réponses
7
Affichages
12 765
Ericm26
Réponses
15
Affichages
892
Doctor_itchy
D
N
Réponses
7
Affichages
396
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
948
BidouilleMeca
Réponses
0
Affichages
770
F
Réponses
5
Affichages
990
gustavox
M
Réponses
15
Affichages
1 408
maximum_ph7
M
Réponses
22
Affichages
2 359
SuperSpinach