Je suis d'accord que dans la configuration présentée je perds environ 2/3 de la force du vérin.
Mais ce n'est pas une perte "sèche", cette configuration permet en revanche d'avoir une amplitude nettement supérieure. Si je mets le vérin exactement normal au bras, je vais certes maximiser l'effort met la plage angulaire du bras support galet sera bien moindre.
En fait, je me suis rapidement aperçu que le point qui aller être le plus dur a gérer ce n'était pas tant la force de mise en tension de la bande mais bien la compacité, l'agencement du vérin : je veux absolument placer le vérin dans l'espace entre les deux tubes pour éviter le porte a faux.
En effet, on trouve assez facilement des petits vérins d'une force conséquente jusqu'a 150 voire 200N et en plus je peux facilement le doubler sans que ça ne pose de problème d'agencement. Par contre on trouve très peu de vérins de dimensions inférieures à 150mm, ou alors ça devient rapidement hors de prix.
Dernier point je veux aussi garder une amplitude angulaire assez correcte pour ne pas etre trop bloqué par ca si un jour je rajoute des accessoires type roue de contact, etc...