Avoir sa fraiseuse CNC, oui mais........

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
En ce moment on voit grossir la demande de renseignements voire d'aide pour s'équiper d'une fraiseuse à commande numérique. Il est probable que dans les demandeurs, plusieurs ont des besoins professionnels. Comment faire ???
Soit on trouve le financement et on regarde du côté des machines commerciales. Oui mais les prix des machines capables de satisfaire les besoins d'un professionnel, sont exorbitants pour quelqu'un qui s'installe. Si on se tourne vers des machines plus abordables, on se pose (c'est souhaitable) des questions sur les capacités réelles d'usinage et la perrénité de la machine.
Soit donc on se demande si après tout on ne serait pas capable de faire une machine soi-même ; les forums montrent que des tas de gens l'ont fait et qu'ils sont même partis de zéro au niveau connaissances.
L'ennui c'est que sur les forums les gens qui montrent leur travail, ne disent pas tout, du moins c'est rare. Leurs réussites, oui, mais leurs échecs, non, ni s'ils ont trouvé de l'aide ici et là.
Il faut donc pour arriver à ses fins plusieurs choses.
- de l'outillage en tout genre
- si on veut tout faire soi-même (pour ne pas grever le budget avec de la sous-traitance ou l'achat de sous-ensembles déjà faits), il faudra des machines et certaines très coûteuses comme tour et fraiseuse traditionnels ou au moins une scie à onglets pour faire des coupes satisfaisantes, une perceuse sur colonne de qualité avec des tas de forets, de tarauds et autres outils coupants. Il suffit de visiter sur ce forum la rubrique "atelier" pour voir ce que certains possèdent et attention ce sont ceux-là qui réussissent leurs réalisations. Faites comme moi de temps en temps je regarde dans la rubrique "projets CNC" les projets qui ont fini en queue de poisson sont légion.
- il va falloir aussi des moyens de métrologie dont certains devront être perfectionnés surtout que certains prétendants mettent dans leur cahier des charges des exigences impressionnantes pour la précision des usinages. Comme on dit :"aux innocents les mains pleines" car ils ne se posent pas la question comment ils mesureront au centième de mm des longueurs de 1 mètre et encore moins pour plusieurs mètres. Pourtant ils veulent que la CNC leur donne cette précision à leurs usinages.
Je pourrai continuer sur ce thème ( qui m'a été inspiré aujourd'hui par une remarque sur un des forums que je visite)
C'est pour dire que faire une CNC (ou tout autre ensemble du même genre) nécessite non seulement d'acquérir des connaissances ( tous autant que nous sommes nous avons eu cette nécessité) cela prend du temps, mais tout un environnement matériel (un atelier) dont le coût doit être pris en compte et il est loin d'être anodin même si on est un as de la récupération et de la "perruque".
Dernier point ne pas s'attendre que sur un forum on puisse trouver toute l'aide souhaitée. En effet seul le demandeur sait ce qu'il veut et lui seul devra trancher pour adapter ses moyens à ce qu'il veut. Comme les choix lui incombent, lui seul portera la responsabilité de la réussite ou de l'échec.
Stan
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

bien d'accord avec toi ,c'est pour cette raison que je suis parti pour réaliser une machine dûment éprouvée ,testée et chiffrée et ne cherchant pas le 1/100ème ,la fabrication d'une telle machine ,est pour moi envisageable.Concernant l'atelier ,il vaut mieux être équipé ,du moins pour réaliser la plus grande partie de la machine ,d'ailleurs c'est pour cette raison que je devrai faire rentre une zc1 en excellente état ,la seule chose à faire étant de brancher la machine :wink: ou d'être entouré de personnes qui peuvent donner un coup de main ,à prix d'amis .Les autres points à ne pas sous estimer ,le poste temps et argent ,et c'est là que souvent soit l'optimiste ou le manque de rigueur dans la partie étude ne sont pas objectifs.

Marcel
 
T

tourniquet

Compagnon
Je suis entièrement d'accord.

Une CNC est souvent perçut comme quelque chose de magique voir ésotérique alors que se n'est qu'une simple machine au même titre qu'une voiture ou une clés a molette. Pas besoin de masturbation intellectuel sur se point.

La donne est malheureusement faussé en partie a cause des machines chinoises a bas coût présenté partout avec des vidéos plus que flatteuse laissant croire qu'avec 3 morceaux d'alu on peut égaler de vrais centre d'usinage.

Malheureusement la communication est un art difficile. Entre se qui se est dit et se qui est comprit il y a souvent un monde. Sans compter sur l'égo des personnes. Entre ceux pour qui il faudrait quasiment aller chez eux pour leurs réaliser le truc, et se qui répondent a chaque conseil "oui mais j'ai envie de faire comme sa alors je le fais quand même"
 
S

stanloc

Compagnon
tourniquet a dit:
Je suis entièrement d'accord.

Une CNC est souvent perçut comme quelque chose de magique voir ésotérique alors que se n'est qu'une simple machine au même titre qu'une voiture ou une clés a molette. Pas besoin de masturbation intellectuel sur se point.

La donne est malheureusement faussé en partie a cause des machines chinoises a bas coût présenté partout avec des vidéos plus que flatteuse laissant croire qu'avec 3 morceaux d'alu on peut égaler de vrais centre d'usinage.

Malheureusement la communication est un art difficile. Entre se qui se est dit et se qui est comprit il y a souvent un monde. Sans compter sur l'égo des personnes. Entre ceux pour qui il faudrait quasiment aller chez eux pour leurs réaliser le truc, et se qui répondent a chaque conseil "oui mais j'ai envie de faire comme sa alors je le fais quand même"

Voilà qui est très bien ressenti et dit

Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
Stan,

je rejoins totalement ton propos (même si je te grattes un peu dans d'autres posts).

Le plus difficile sur ce forum est le caractère hétérogène des demandeurs et des demandes. Entre l'étudiant, le joueur, le pro déguisé, le pro, il est, au départ d'un post, difficile de savoir à qui et à quoi on répond.

Comme chacun n'a pas la même perception des difficultés ou des facilités qu'il a dans les domaines que couvre l'élaboration d'une machine cnc (usinage, electricité, motorisation, entrainements, electronique, informatique), c'est pas toujours facile d'aider...

Par exemple, pour, mes deux petits portiques, j'ai 100 fois plus galéré pour la partie précision d'assemblage mécanique que pour la partie éléctrique et informatique (c'est mon métier). Mais j'en vois beaucoup d'autre qui vont bâtir rapidement une structure mécano soudée impeccable et qui vont buter irrémédiablement sur les moteurs et la logique de commande.

Enfin, il y a un monde entre les développements "jouets" et les machines de production.

Nous n'avons pas un métier facile que de participer à ce forum! :wink: :wink: :wink:

Amicalement,
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Le "métier" est d'autant plus difficile (j'en connais un rayon à ce sujet) que certains intervenants ont peur que les nouveaux arrivés s'enfuient parce que les premières réponses qu'ils reçoivent sont des critiques.
Moi je me suis toujours placé dans le contexte que j'ai connu lorsque je travaillais, à savoir qu'entre "techniciens" on ne fait pas de chichis, on se dit tout car l'objectif c'est d'aider le demandeur à progresser. Bien sûr maintenant il ne faut plus traumatiser les écoliers en leur attribuant des bonnes ou mauvaises notes. On voit le résultat.
Mais le pire c'est que toutes les fois où mes propos ont été châtiés ce n'est pas par le demandeur d'aide mais par des guignoles qui s'autorisent à faire les redresseurs de tord. les exemples sont nombreux et facilement détectables car on voit que le demandeur nouvel arrivé reste silencieux pendant que "l'on me lapide". Il est probablement étonné de cette déferlante de reproches alors que lui n'a vu dans mes propos que l'avis net et précis de mon ressenti.
Comme j'ai repéré mes "ennemis" j'évite tout simplement de leur adresser un message qui ne ferait que les exciter un peu plus. Je les ignore.
Stan
 
N

nraynaud

Apprenti
l'innovation viendra d'un mec qui s'est fait rembarré par ce genre de remarques.

Il est absolument inutile d'être aussi négatif envers ceux qui veulent construire leur machine. Moi j'ai voulu la construire, j'ai découvert de manière assez fastidieuse (parce que l'info n'est pas trop centralisée) ce que ça voulait dire. Et j'ai été acheter une machine. Mais au moins pendant toute cette période de googling et de questions, j'ai découvert ce que ça voulait dire faire une machine (et pourtant je suis formé en mécanique et j'ai fait du contrôle de pièces pendant quelques temps), et j'en suis un possesseur un peu plus éclairé (hum, j'espère) que simplement le consommateur de supermarché.

Donc les experts en on marre de tout le temps répéter les même trucs aux débutants, ils les découragent, mais ce pays est dans la merde exactement cause des experts. Il faut 99 abandons en cours de route, guignols et autres pour trouver un mec qui a inventé la carte bleue (d'ailleurs Moreno même après a toujours eu un côté guignol que j'aime bien). Donc il faut prendre son mal en patience écrire des guides, répondre patiemment, encourager, aider.
Ce pays a un problème d'innovation, la dissémination d'outils de prototypage dans la population est un moyen d'aider à corriger ce problème (parmi d'autres, comme l'incitation à la prise de risques). Même googler la fabrication de CNC c'est déjà diffuser de l'information utile qui peut prêter à innovation. Le mec qui se lance va tenter des trucs, découvrir pourquoi ça marche pas etc. et peut-être trouver une solution à laquelle les autres n'ont pas pensé, ou déterrer une technique un peu oubliée, ou aller chercher une technique dans un autre domaine.

Maintenant, faire une CNC c'est compliqué, et effectivement ça nécessite des outils et des techniques qui finalement sont plus évoluées que d'utiliser basiquement une CNC. Par exemple aligner 2 rails parallèles dans un support en métal c'est plus compliqué de faire 2 rails de tiroir en bois (et si y'a du grattage d'impliqué c'est l'horreur complète). Ce qui veut essentiellement dire que le plus dans toute l'histoire c'est de construire la machine plus que de l'utiliser.

en ce moment je regarde sur youtube une série d'un mec comme ça qui apprend à fabriquer des couteaux : http://www.youtube.com/watch?v=RCGbiytmJ4A
Ce mec est un désastre, il détruit des fraise à $40 et même sa machine entière à un moment, il aurait pu acheter un couteau dans le commerce. Mais c'est juste génial, ce mec progresse, de mieux en mieux, il se décourage pas, et il avance. Mais il a du support extérieur, les gens sur sa vidéo l'aident, lui donnent des conseils techniques etc.

Bref, il faut essayer de pousser les gens qui tentent de faire un truc improbable, l'un d'entre eux peut sortir un truc intéressant. Et même s'ils décident de ne pas fabriquer leur machine devant la tonne de boulot, de techniques et d'équipement requis, ils seront des utilisateurs plus éclairés, auront appris des trucs dans la discussion. Leurs autres systèmes mécaniques seront probablement meilleurs quand ils auront acheté leur machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Pour faire avancer le schmilblick commençons par faire remonter des informations que des plus savants que moi ont données pour certaines il y a bien longtemps car je constate que personne dans la "nouvelle vague" ne consent à lire toutes les pages écrites par le passé.
Je me place dans l'esprit du gars qui pour de multiples raisons veut faire lui-même sa machine.

1°) Il faut bien savoir ce que l'on veut et savoir ensuite le mettre par écrit pour soi et évidement si on veut demander de l'aide, pour les autres. J'ai appris durant mes études qu'un problème bien posé est un problème à moitié résolu. On commence par lister tout son outillage et sa capacité à l’accroître probablement car tout nouveau travail implique de nouveaux outils.
2°) Bien peser le pour et le contre si on cherche (et pour quelles raisons) à faire une machine de son cru ou si on se contente de copier quelque chose qui existe déjà. Il faut surtout être conscient (tant pis pour son ego) qu'il n'y a plus rien à inventer dans ce domaine. Par contre il ne faut copier que des machines ne comportant aucunes faiblesses détectables au premier coup d’œil. Il suffit de lire ce qui en a été déjà dit.
3°) Ne serait ce que pour se faire une idée de ce qui est bien et de ce qui est moins bien voire nul, il faut se pénétrer des grands principes de la mécanique. Pour le reste, les moteurs et leurs cartes et l'informatique, 99% des gens achètent tout fait)
Evidemment acquérir ces connaissances est encore plus nécessaire si on veut customiser sa CNC.
Une notion essentielle à mon avis c'est de bien comprendre "qu'à une action s'oppose toujours en mécanique une réaction". Si la fraise pousse dans un sens c'est qu'elle rencontre une résistance qui est une force qui s'exerce dans le sens opposé. Prenons le cas de deux individus qui sont placés de chaque côté d'une porte. Si l'un est bâti en armoire à glace et l'autre est un gringalet, on comprendra aisément que le premier n'aura pas besoin de se fatiguer beaucoup pour vaincre la résistance de l'autre. Et pourtant je viens de lire sur un forum qu'une broche de plus de 2 kW ne pouvait exercer que des efforts proches de leur maximum. C'est faux évidemment.
Donc si à la poussée de la fraise on ne veut pas que la pièce usinée bouge (elle ou son support) il faut que celui-ci "résiste". On voit là comment interagissent la fraise (portée par l'axe Z lui-même porté par l'axe X) et le reste du bâti comprenant l'axe Y. Il faut prendre en compte que les actions et leurs réactions ont des directions englobant la sphère totale. On pense toujours aux efforts qui feront fléchir des poutres mais jamais à la nécessité (ou en tout cas aux moyens à mettre en oeuvre) de faire des liaisons entre les éléments du bâti qui tiendront sans déformations et transmettront ces efforts. On voit constamment de belles vues en fausse perspective mais jamais le détail de ces liaisons. Or d'emblée on peut dire que des liaisons boulonnées ne sont pas le mieux que l'on puisse faire, loin de là. Un collage avec des surfaces de joints bien dimensionnées est très supérieur et en plus il est tout à fait à la portée d'un amateur soigneux et pas encore très équipé.
A suivre.
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je plussoie a tout ce qui a été dit !!

je pense que il y a une très grosse méprise des "nouveaux" qui veulent se lancer dans la fabrication d'une CN
et pour moi, elle vient en grande partie de l’électronique (cartes / PAP / drivers ...etc)

car sur le net on en trouve partout, a pas cher , et les précisons annoncées font rêver.
comme l'élec est quelque chose qui peut faire peur ou rebuter, là c'est tout bon
ça se trouve sur le net, c'est pas cher et c'est facile a mettre en oeuvre ( ...)

du coup, pour moi, la partie mécanique est vue comme quelque chose de relativement facile
a appréhender, du coup les gens se posent beaucoup moins de question.

y a qu'a voir le nombre de sujet qui commencent par " je veux me faire une CN , j'ai déjà commandé les moteurs et toute l'elec, maintenant je viens vous voir pour la partie mécanique .............."

ils ont tout faux, mais c'est pas simple de leur faire comprendre ...

vv
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Stanloc,
bien définir son projet est effectivement toujours un gage de sa réussite.
Comme tu sembles bien connaître le sujet CNC, serais tu disposé à écrire un cahier des charges type avec les diverses questions à se poser par ordre d'importance ? Mis en "sujet épinglé" il serait fort utile aux débutants CNC de tout poil (dont je suis) et éviterai les énervements à répétition des spécialistes de la cnc.
 
S

stanloc

Compagnon
rabotnuc a dit:
bonjour Stanloc,
bien définir son projet est effectivement toujours un gage de sa réussite.
Comme tu sembles bien connaître le sujet CNC, serais tu disposé à écrire un cahier des charges type avec les diverses questions à se poser par ordre d'importance ? Mis en "sujet épinglé" il serait fort utile aux débutants CNC de tout poil (dont je suis) et éviterai les énervements à répétition des spécialistes de la cnc.

Si tu parcours ce forum à l'aide du moteur de recherche tu vas trouver plusieurs interventions qui ont toutes débuté en disant que leur auteur ayant galéré pour débuter et trouver le "fil rouge" allaient mettre noir sur blanc un guide pratique pour les futurs débutants............. l'ennui c'est qu'ils ont oublié de tenir leur promesse et lorsqu'ils ont eu montré leur cnc, ils ont fait comme les copains, ils sont partis vers d'autres cieux. Pourquoi ?????? Tout simplement parce que sur ce forum il n'y a pas de "cahiers techniques" comme par exemple sur le forum soudeurs.com et que toute tentative de faire oeuvre de générosité en apportant son savoir sur tel ou tel sujet est vouée à finir aux oubliettes dans les archives.
C'est sûr que concevoir un mécanisme est un métier en soi qui comme tous les autres s'apprend à l'école ou par l'expérience. L'ennui c'est que peu de gens statistiquement ont reçu cette formation car presque tous les métiers consistent à faire aussi parfaitement que possible un travail plutôt répétitif en suivant une méthode dictée par quelqu'un d'autre.
Vais-je vaincre ma retenue naturelle à parler de ma vie privée ???
Allons-y simplement pour donner une approche possible du problème. Pendant les 30 dernières années de ma vie professionnelle j'ai eu une quinzaine de fois à partir de zéro, c'est à dire d'une table en granit totalement vide avec des armoires quand même assez bien garnies en matériel et un volume assez impressionnant de connaissances pratiques acquises dans des domaines extrêmement variés. En plus des tas de gens qui pouvaient m'apporter de l'aide intellectuellement En somme ma carrière a été un éternel recommencement tout en ne changeant qu'une fois d'employeur. Dans la recherche scientifique industrielle (puisqu'il s'agit de cela) un "jour" le patron vient vers vous (je devrais mettre tout à l'imparfait car j'ignore si cela se passe encore comme cela, mais cela colle avec le propos d'aujourd'hui, donc .... )et vous parle d'un nouveau sujet sur lequel il a lu quelques lignes dans les publications spécialisées. Evidemment personne dans votre entourage ne connait le sujet et pas plus dans le monde puisque souvent il ne s'agit que d'une éventualité découlant plus ou moins d'une théorie. Voilà le décor est en place. Un jour un gars se dit :"moi aussi je voudrais ma cnc". Pour la recherche on passe au moins 6 mois à chercher dans les publications tout ce qui a été écrit déjà se rapprochant du sujet en question. Notre gars pareillement passe des semaines et des mois à lire les articles en prenant des notes dans les forums pour voir tout ce qui c'est déjà écrit sur le sujet avec les mises en garde en particulier. Durant la même période on réfléchit à ce dont on peut être sûr d'avoir besoin (on fait le tour de ce que l'on a déjà en outillage, matériel, compétences pour la technologie qu'il faudra développer) Bref on classe ses idées ses besoins les impératifs selon une échelle d'importance : sur la première ligne, l'incontournable et ensuite on affecte d'un coefficient de "nécessité" les autres postes. On achète le matériel déjà indispensable : une perceuse à colonne pour notre gars, une scie à onglet pour faire des coupes propres sur du profilé et tout ce qui va avec bien sûr comme de la métrologie.
On est maintenant en mesure de savoir si on va pouvoir tenir ses objectifs : courses d'usinage par exemple. On a pour cela une aide ici :
https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/
Grace à ses lectures faites en prenant des notes, notre gars a accumulé des certitudes mais aussi, que comme tout est affaire de compromis, il pourra adapter ces certitudes avec ses exigences.
Par exemple personne ne conteste que des guides linéaires ronds supportés sont mieux que les mêmes non supportés. Oui sauf que si le guide non supporté fait 30 mm de diamètre et 500 mm de long il conviendra certainement dans 99% des cas. Ce qui tranchera sera la comparaison des prix des deux solutions et l'éventuelle facilité que l'un apporte à être mis en oeuvre. Tout le monde sait que des guides linéaires prismatiques sont mieux que des guides ronds supportés, oui si on a comparé les deux solutions convenablement. Dans les deux cas on peut trouver des points faibles et les prix peuvent aussi jouer en plus il y a chez le même fabricant plusieurs capacités de charge et entre les fournisseurs encore plus de disparité.. Il y a un élément indiscutable qui milite en faveur du guide rond c'est sa plus grande facilité à être installé parfaitement parallèle avec son voisin et avec la vis à billes. De plus naturellement on peut avoir les surfaces supérieures des 4 patins dans le même plan car à l'enfilage sur la barre ronde on n'a pas à se positionner dans des rainures. A chacun donc de faire un très gros effort pour voir tous les aspects d'un problème en prenant en compte ses aptitudes manuelles, intellectuelles, financières et possibilités d'usinage car ce qui apparaît nettement favorable dans l'absolu peut devenir défavorable dans la pratique.
C'est tout ça un cahier des charges. Il s'agit bien plus de s'interroger soi-même que d'interroger les intervenants d'un forum. On est seul à avoir toutes les données du problème et elles comprennent des aspects émotionnels propres aux différents tempéraments. Il faut être conscient que les réponses ne seront vraiment utiles que si les questions ont été très concises et entourées d'un maximum de renseignements. Bien sûr le demandeur doit se mettre à la place du guguss qui ne le connait pas et encore moins tout ce qu'il ne lui a pas dit.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce qui se dit, mais je pense que ça relève plutôt d'un état d'esprit général de notre société, on veut avoir le top, tout de suite, et sans efforts.
C'est une forme de culture, et au final elle n'est qu'un effet de bord de la manière dont a toujours fonctionné le progrès, à la différence que le progrès s'est contenté de petites victoires successives, gagnant un peu de vitesse par ici, un peu de précision par là, en demandant peu à peu moins de travail.

Je crois que Stanloc en à marre de voir surgir, parfois plusieurs fois par semaine, des demandes d'aide pour des projets qui ne sont pas mûres ou mal énoncés, pas parce que ces membres n'y connaissent rien, mais parce qu'ils ne prennent pas la peine de d'abord chercher. La connaissance, nécessaire à l'élaboration d'une machine-outils, comme toute forme de connaissance, ne peut s'acquérir que par un travail personnel, pas en jetant perpétuellement une bouteille à la mer dès que l'intuition a montré ses limites. Je partage son avis.

Maintenant ça ne vaut pas dire qu'on a pas le droit d'être ignorant en la matière, c'est juste que pour ceux qui connaissent les réponses, devoir les répéter 50 fois par an, juste parce que la personne qui les sollicite ne veut pas se donner la peine de "perdre" quelques soirées à utiliser un moteur de recherche, fini par les décourager de donner une réponse, entrainant une perte pour tout le monde. Internet est un outil fantastique, une source presque sans limite de connaissance de qualité (en sachant trier), c'est aussi le pire outil de crétinisation jamais inventé s'il est utilisé n'importe comment.

Pour en revenir à la conception des CNC, il est en effet honorable de vouloir se lancer dans un domaine qu'on ne connait pas, mais de là justifier un empirisme débridé par une pseudo quête à l'innovation, je ne suis pas d'accord. La plupart des machines qu'on voit ici reposent sur les mêmes concepts, des axes orthogonaux, une motorisation électrique avec des moteurs tournants, des guidage linéaires, de temps à autres une boucle de régulation fermée, bref des principes de la mécaniques qui datent tous d'au moins 50 ans. C'est principes sont décris en longs et en large dans une tonne d'ouvrages, il n'y a rien de mystique dans leur fonctionnement, il peut être prédit avec une grande précision à coup de calculs, ce n'est donc au final pas si compliqué de concevoir une cnc qui marche.
Par contre, une cnc qui marche, c'est une machine qui répond à un cahier des charges, la plupart des concepteurs n'en ont pas vraiment, on voit bien que l'idée de faire une cnc est de manière plus ou moins avouée, liée à la réalisation d'un autre projet, qu'à cela ne tienne, apprendre à fabriquer ses outils est une aventure enrichissante. C'est malheureusement ici que beaucoup se rendent compte que faire une cnc pour zapper l'étape "sous-traitance" liée à l'autre projet n'est pas toujours aussi intéressant économiquement qu'il y paraissait au premier abord. On voit apparaître deux écoles, ceux qui s'entêtent et foncent quoi qu'il arrive, en achetant tout puis en se demandant après comment il faut faire marcher tout ensemble, puis ceux qui font un pas en arrière, pour abandonner, ou pour revoir leur copie à la lumière de ces nouveaux éléments, ces derniers faisant alors déjà usage d'un concept fondamental de la conception, réfléchir en boucle fermée.

En ce qui me concerne, les deux acquis de l'enseignement secondaire qui m'ont étés les plus utiles pour mes études d'ingénieur, me viennent e ma prof de latin, et de mon prof de français. La première m'a appris la rigueur, à force de faire des versions, à retenir des règles de grammaires qui ne me plaisaient guères, ça m'a permis de ne pas être trop vite rebuté par les équations qui de prime abord ne passaient pas du premier coup, mais de plutôt les décortiquer jusqu'à ce qu'à les comprendre. Le second m'a appris à faire un plan (depuis Germinal aux articles de journaux financiers), et ça s'est révélé très utile autant pour me représenter la liaison entre les sujets abordés d'un syllabus, que pour formuler mes réponses d'examen, je les en remercie (d'autant plus que j'étais pas bon dans leurs cours).
La rigueur et la méthode, je crois que ce sont les deux principaux moteurs du progrès, il y a bien sûr la chance et l'audace, mais bien souvent les deux premiers éléments sont en arrière fond.

Tout ceci pour dire que je suis moi aussi convaincu que pour mener à bien un projet, il faut prendre le temps et aussi le recul, pour l'organiser du mieux possible. On se rend vite compte qu'on a pas toujours les moyens de ses ambitions, mais aussi qu'on a parfois des ambitions démesurées par rapport à ses besoins. Un exemple de tous les jours est le marché des cuisines méga-équipées, alors que les gens mangent de plus en plus de plats tous faits.
Il ne faut pas tant de bagage mathématique ou scientifique pour comprendre les règles de base qui régissent les cnc, cela permet de dimensionner un moteur d'axe, la taille d'un roulement, la flexion des éléments d'une structure (les logiciels de rdm ne comptent pas), plutôt que de tout faire à l'œil.
Mais c'est une étape qui passe par un apprentissage, des calculs, à un moment où nombreux sont ceux qui rêvent déjà des pièces finies, on en revient à ma première phrase.

Un post-it avec non pas une liste de solutions, mais une liste de question, permettrait de faire gagner beaucoup de temps à tout le monde, y compris les concepteurs. Ensuite pour les réponses, un petit guide pour le débutant, à la manière de "cnc cookbook" serait d'une grande aide, mais c'est un fameux travail, qui demande des talents de pédagogue. Les questions pointues sont bien plus intéressantes, autant pour ceux qui savent que ceux qui les posent, je n'ai pas de doute qu'il y ait toujours une activité florissante de ce côté.

Bon courage à tous,

François
 
S

stanloc

Compagnon
A propos des cahiers des charges.
Tout le monde en est au même point, amateurs comme professionnels, On conçoit selon certains desiderata, on réalise et on essaie. Le Centre d'Essais en Vol dans les années 30 avait fait faire un grand bon en avant à la construction aéronautique en introduisant une idée neuve. Avant lui lorsque le prototype ne donnait pas satisfaction (souvent le pilote en avait fait les frais) on le détruisait et on repartait vers la planche à dessin. Avec le CEV on commença à se poser la question :"qu'est ce qui a foiré?" et on corrigeait. On est dans ce domaine dans une situation encore "pire" puisque maintenant les constructeurs d'avions réalisent des familles d'avions pour ne pas "changer une équipe qui gagne".
Donc soyons modestes et si la cnc que nous avons conçue et fabriquée ne tient pas les objectifs on la modifie si possible sinon on baisse la vitesse d'avance et la profondeur de passe. Dans les cas extrêmes on en fait une autre même si beaucoup ont posé comme postulat qu'ils voulaient que la première soit la bonne. Les pauvres !!!!!!! Surtout qu'ils adoptent eux aussi la première affirmation de ma signature.
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
je suis d'accord avec Cantause
a mon avis un bon nombre de ceux qui se lancent pensent que comme il y a déjà pleins
de projets "aboutis " sur le forum, ils vont avoir des réponses précises rapidement
et si quelqu'un pouvait leur envoyer les plans tout de suite ça n'en serait que mieux = tout , et tout de suite

bien souvent la fabrication de la CN n'est qu'une étape vers leur "vrai " projet
et donc il faut que ça aille vite car finalement , ce n'est qu'un outil pour leur projet .........

perso, quel pied de pouvoir se faire ses outils :wink: :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Etant donné la longueur de ta réponse :mrgreen: j'en déduis que j'ai mal posé ma question. Quand je parle de "cahier des charges type" je m'exprime mal, je voulais dire à quelle liste de questions doit on répondre et dans quel ordre pour définir une CNC "plausible", c'est à dire mettre en adéquation les ambitions et le réalisable (et donc définir un cahier des charges)?
je suis convaincu que cela serait une aide aux débutants en cnc , au moins pour "redescendre sur terre".
Pour ce qui me concerne, j'orienterai mon choix vers la numérisation d'une machine existante, ce qui limitera les difficultés mécaniques.
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis assez d'accord avec vous dans l'ensemble, et je ne vais pas redire ce que vous avez tous déjà si bien exprimé!

Je te confirme Stanloc : On voit bien que tu n'est pas du genre à faire des chichis :-D Et même si tu manque parfois (volontairement?) de diplomatie, je pense que tu joue très bien ton rôle d'"aiguillon du forum". Cela dit, même si je n'approuve pas ceux qui réagissent au quart de tour en t'accusant de vouloir faire fuir les nouveaux arrivants (et en faisant un hors sujet de 10 posts en passant), il me semble utile qu'il y ait aussi quelques messages pour rassurer le nouveau et lui dire :

"Bon d'accord, t'es un boulet, mais on veut bien t'aider quand même..." (avec en sous-entendu : "à condition que tu veuille bien t'aider un peu aussi...).

Celà dit, je pense qu'il y a aussi un profil de nouvel arrivant auquel on ne sait pas bien répondre : C'est le cas du gars qui a besoin (ou envie) d'une CNC, qui n'a pas les moyens de s'en payer une toute faite, et qui cherche un truc tout prêt à monter sans vouloir passer des plombes à apprendre un nouveau métier. Ce mec là, tout ce qu'on a à lui répondre c'est d'apprendre et de bosser sérieusement!
Et pourtant, c'est pas forcément condamnable de débarquer ici dans l'espoir de trouver un "kit" avec une liste des composants et une notice de montage. Combien de gens se sont monté des modulateurs de lumière ou des stroboscopes à partir de kits ou de schéma d'Elektor sans rien comprendre à ce qu'ils faisaient? Leur truc, il a marché et ils en sont contents, alors pourquoi pas pareil avec une CNC? On peut vouloir une machine sans vouloir s'enquiquiner à comprendre comment elle est faite. (Et en plus, quand on se promène sur ebay, la profusion d'ensembles "tout prêts" (guides supportés + vis à bille + moteurs etc...) laisse penser qu'il suffit d'acheter un kit, de visser ça sur 3 planches et hop, ça roule...

Ces gens là, leur démarche n'a pas grand chose à voir avec l'esprit du forum, on n'est pas là pour fournir des kits, mais quand on voit le prix des CNC en kit, je me dis que ça ne coûterais pas grand chose que des personnes qui ont terminé une machine (qui marche) postent leurs plans, une description des performances obtenues, une liste du matériel nécessaire à la construction, le temps passé et une estimation du coût. Ça ferait une base de designs de référence vers laquelle on pourrait renvoyer les gens plutôt que de leur dire de fouiller dans les archives pour recopier une solution qui marche...

Bref, il manque peut-être des solutions "open source" dans le monde de CNC amateur.
En passant, merci aux programmeurs de EMC², autant je me sens de construire de la méca et de câbler 3 moteurs, autant je ne me serais jamais lancé dans l'écriture d'un tel soft.
Peut-être qu'on pourrait s'inspirer un peu de leur travail ? ...

Et puis une base de machines de références, ça pourrait aussi aider ceux qui font l'effort d'apprendre mais qui n'ont pas confiance en eux et ont peur de se lancer car la tâche de conception leur semble inaccessible.
 
M

moissan

Compagnon
quelle CNC ?

le piege c'est de copier les mauvaise chinoise !

machine très legere , ce qui permet de se contenter de moteur pas a pas de petite puissance , donc faible prix de l'electronique ... mais pour quel resultat ?

il est plus facile de se faire son electronique , que de la bonne mecanique

donc je trouve qu'il vaut mieux faire de la grosse elctronique puissante pour numeriser une bonne fraiseuse ancienne bien rigide

comment faire un cahier des charge d'une mecanique de machine CNC quand on n'a pas d'experience serieuse en usinage ?

en prenant une fraiseuse classique qui a fait ses preuve depuis un siecle , on est sur qu'avec une CNC en plus ça fera quelque-chose de bon !

bien sur les bonne vieille coulisse fonte sur fonte on plus de frottement que des douilles a bille ... mais il suffit de mettre la bonne puissance de moteur

en partant d'une vieille mecanique pas chere on garde son argent pour des moteur puissant , et ça fait tout ce qu'on veut

j'ai ce genre de projet depuis 20 ans ... avec des astuce du genre utiliser des alternateur de voiture comme gros moteur pas a pas

il y a 20 ans , en bricoleur isolé , ça n'a pas avancé bien vite ... depuis que j'ai trouvé ce forum ces idée vont avancer
 
N

nraynaud

Apprenti
En fait je viens de réaliser que ce n'est qu'une usure des anciens d'ici. Une sorte d'eternal september.
Je fréquente un gros forum de développement depuis assez longtemps, et j'en ai aussi marre d'aider les nouveaux (je le faisais pas mal au début), de répéter toujours les mêmes trucs ("pas de message d'erreur précis+code impliqué, pas de diagnostique" etc.), du coup je reste juste entre habitués dans le coin bar du forum et c'est pas plus mal. Régulièrement il y a une nouvelle génération qui arrive, elle mature un peu, prend en charge les nouveaux pendant un temps puis se fatigue et part.
Y'a quelques anciens, qui gardent la passion d'aider les nouveaux et de se répéter tout le temps poliment et patiemment, je pense que c'est une fibre pédagogique que j'ai pas non plus.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais juste apporter mon grain de sel sur quelques lignes.
-Il ne faut pas croire que parce qu'un forum regroupe des milliers de membres,que la vérité est forcément ici, +
-et quand on veut faire de la cn, une bonne chose est de se mettre à l'Anglais, beaucoup de choses inintéressantes de l'autre coté de l'atlantique, tant dans les façons de faire que dans les façons de penser.....................

Pour avoir réalisés plusieurs cn, fraiseuses (chinoises avec vis à billes et européennes avec coulisses fonte), tour (pas du chinois mais du suisse) et autres, je n'ai jamais recopier quelque chose trouvé sur un forum Français et pourtant ça fonctionne plutôt pas mal niveau précision et capacité d'usinage.
Bref, les jeunes, "allez voir ailleurs" la vérité n'est pas forcément là où tout le monde le dit, n'hésitez pas à creuser, à faire des essais, à vous informer et à vous former,et à sortir des sentiers battus................(une fraiseuse avec glissières fonte, il y a trop de frottements pour en faire une CN avec moteurs pas à pas, par exemple, et bien, moi je rigole et j'usine dans mon coin).
@+
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
On peut voir où est le problème au fur et à mesure que les gens se manifestent sur ce post. Il y a des avis très différents et il ne peut donc y avoir un consensus sur ce qu'il faut faire. Chose peut être inexistante en pays anglo-saxon. Alors que des gens expérimentés aient des avis différents après des années de conception/réalisation/utilisation de cnc soit c'est normal car il y a des centaines de façon de traiter le problème (d'où l'importance de bien définir ce que l'on veut et comment on veut l'obtenir : le cahier des charges, quoi) Perso je donne mon avis en me mettant le plus possible dans la peau d'un amateur qui est assez démuni au moins dans certains domaines et donc mes solutions tendent à lui donner des idées pour que sa construction soit la plus facile possible. Beaucoup de conseils qui déstabilisent le nouveau venu font appel à des moyens que seule l'industrie possède donc inutile d'en parler. Par exemple sur un autre forum un gars, Kriss, avait décrit la fabrication d'une BIGCN. Très bien mais il avait un copain qui disposait une énorme fraiseuse pour lui faire gracieusement donc des reprises de surfaces. Ca me rappelle des cas d'avions construits par des amateurs qui étaient une véritable merveille une oeuvre d'art en peinture. Super, bravo. Oui mais en forçant un peu le questionnaire on finissait par apprendre que le gars avait un copain carrossier auto disposant d'une cabine de peinture. Ah oui ça aide et moi je fais comment ????
Numériser une fraiseuse traditionnelle n'est certainement pas la solution qui va convenir à une énorme majorité de gens. Il faut attendre que la bonne occasion se présente et comment sait-on lorsqu'on n'est pas un mécanicien chevronné que c'est une bonne occasion ???? et comment va t'on s'en sortir pour lui faire un minimum de toilette, si déjà on a l'endroit pour y mettre les centaines de kg de la bête. La numérisation des mouvements horizontaux est assez facile certes (bien que leur usure est rédhibitoire) mais pour le mouvement vertical et son poids énorme ????? Il ne va pas falloir espérer le voir "tricoter" sur un usinage 3D. De plus une fraiseuse traditionnelle a des courses sur le transversal tout à fait insuffisantes pour des tas de besoins. Bref c'est à réserver à quelques rares initiés pas à un débutant.
Il est clair que la mentalité actuelle est un handicap à vaincre car nous sommes dans un domaine de loisir (et ceux qui veulent le faire pour gagner leur vie sont dans une situation encore pire de ce point de vue) pour lequel il est difficile de se dire d'emblée que cela va coûter autant que d'envoyer sa famille en vacances. Or c'est la vérité si on fait le total de tout ce qu'il faut acheter même si on est un autre Mike Gyver. Et là il va falloir convaincre ma "bichette" comme disait ordinerf. C'est pas gagné
Stan
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis ce post et en conclu que cela va tourner au pugilat.
En fait je pense que nous somme devant un pb de génération, et je ne suis plus de la première :sad: , je m'explique, nous autre "anciens" avons été habitué a se débrouiller avec la technologie "analogique", machine lourde à manivelle, il fallait réfléchir pour sortir une pièce dans les côtes avec des vielles Dufour.
Maintenant nous somme dans le "numérique", tu fait ton plan en 3D sous autocad et direct à la CN, on ne se pose plus de questions.
Je passe souvent dans des lycée technique, la jeune génération ne comprends pas pourquoi passer du temps à apprendre à fabriquer des objets basique alors qu'ils sont vendus pour pas grand chose dans le commerce, les programmes scolaire ne font plus de pratique (trop chère) donc c'est normal de retrouver des jeunes sur le forum qui ont une idée et la veule tout de suite toute faite.
Autre point, qui as été abordé en début de post, peut sont apte a évaluer la réalité des choses, et tout simplement parce que l'on ne leur pas appris ce que représente 1/100 mm et la, au lieu de débattre sur tel ou tel conception vaudrais mieux expliquer en premier a ce pauvre nouveau comment structurer son projet, as t'il besoin de cette fameuse précision, et combien est il prête a sortir d'euro de son portefeuille. Ce ne sera qu'a ce moment qu'il pourra poser les bonnes questions une fois son projet cerné.
Dernier point, que font 80% des utilisateurs de cnc pour hobby ? de la maquette pour beaucoup, alors les 1/100 ont peu d'importance, et la rigidité de la machine aussi, ce qui compte c'est qu'ils ait réaliser la machine convenant à leur besoin.
Donc un peu d'indulgence entre vous.
Désolé si je m'emporte un peu, et Bravo et MERCI à STAN qui à bien du mérite.
Bon week à tous
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso, ce qui me parait poser le + de pb, c'est que beaucoup de personnes veulent faire une CN "qui fait tout", bois, acier, alu, tournage avec des courses complètement fantaisistes, par exemple 1000x500 pour de l'acier.
Moi je fais exactement l'opposé, je fais une CN spécifique pour chacun de mes besoins, et bien, cela ne coute pas forcément beaucoup plus cher, l'électronique est faite maison, les moteurs sont chinois et peu chers.
Par exemple j'usine de l'acier, ma CN a 500x200x250 de courses et pèse 250kg, ce qui est bien suffisant pour mes bricolage, j'ai besoin d'un tour, et bien, je ne m'amuse pas à bricoler la fraiseuse, je modifie/fabrique un tour.
Dans les jours à venir j'ai besoin de découper des planches de balsa pour faire des "kit" d'avions, et bien, je ne vais pas encore faire ça avec ma fraiseuse "acier" qui a une broche limitée à 3000tr/mn, je vais faire une cn pour cet usage, comme il s'agit de découper des planches de balsa de 1000x100 et sur des épaisseurs de 1 à 10 mm, elle aura pour courses 1200x150x25, châssis en bois de bonne épaisseur (ctp filmé), guidage non supporté, pas de vis à billes mais vis trap, c'est largement bon pour ce que je vais lui demander de faire, par contre, budget minimaliste, fabrication en une dizaine d'heure, la broche sera une dremel et basta, par contre, c'est sûr qu'il faudra rien lui demander d'autre.
Il faut garder à l'esprit que fraiseuse ce n'est qu'un outil, un vulgaire tournevis par exemple, et quand on bricole il faut tournevis, marteau etc, on ne fait pas tout avec le même outils ,en cn non plus.
 
S

stanloc

Compagnon
@axe55 ; si cette discussion tourne au pugilat (je n'ai encore rien vu de cette tendance et je ne vois pas pourquoi tu en parles) c'est parce que les gens ne vont pas être capables de rester "entre techniciens qui parlent technique" et qu'ils vont mettre de l'émotionnel dans cette discussion.
Cantonnez-vous à parler technique et laissez votre tempérament au vestiaire.
La première chose à répéter c'est que si après avoir vu le Tour de France à la TV on se dit que l'année prochaine on va s'y inscrire (supposons qu'il soit ouvert aux mateurs) et que l'on va aller interroger les vainqueurs des années passées alors qu'on n'est jamais monté sur un vélo, on se plante complètement dans sa démarche. Si on veut usiner un matériau avec une CNC il faut apprendre et s'exercer énormément à faire de l'usinage lambda. Je vois sur le forum soudeurs.com des gens qui demandent quoi acheter comme poste pour réparer la dentelle de tole de leur 4L. On leur répond qu'il va falloir avant devenir un soudeur expérimenté car souder de la tole fine c'est coton.
Pour faire une cnc il faut savoir percer un trou bien droit à un endroit très précis décidé à l'avance et faire des tas d'autres opérations simples certes mais qui nécessitent connaissances et souvent astuces et tours de main. Déjà cela permettra de savoir combien "on a de mains gauches" et si on n'a pas besoin d'aller chez l'opticien.
En gros le premier conseil à donner à un débutant (surtout s'il est jeune en plus) c'est de fermer l'ordinateur d'oublier pour le moment la CAO et autres trucs inutiles (je vous l'assure j'ai fait sans et pour cause) et de se plonger dans les bouquins de mécanique adaptés au niveau où on se sent être. D'ailleurs pendant ce temps là la cagnotte risque de grossir et les chances de gagner au Loto augmentent.
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
stanloc a dit:
@axe55 ; si cette discussion tourne au pugilat c'est parce que les gens ne vont pas être capables de rester "entre techniciens qui parlent technique" et qu'ils vont mettre de l'émotionnel dans cette discussion.

Cantonnez-vous à parler technique et laissez votre tempérament au vestiaire.

La première chose à répéter c'est que si après avoir vu le Tour de France à la TV on se dit que l'année prochaine on va s'y inscrire (supposons qu'il soit ouvert aux mateurs) et que l'on va aller interroger les vainqueurs des années passées alors qu'on n'est jamais monté sur un vélo, on se plante complètement dans sa démarche.

Moi j'ai cherché vos réalisations et je n'en ai pas trouvée. Donc pour le moment vous n'êtes pas des techniciens, seulement des théoriciens...
Vous êtes des théoriciens entre théoriciens.

Stanloc, pour ce qui est du tempérament, je pense que tu devrais y passer, toi aussi, au vestiaire. :lol:

Après, pour ton histoire de tour de France... Ben moi j'ai envie de dire, mais comment il a fait Forest Gump :?: Non mais sérieux, c'est fou cette histoire... Forest Gump mes amis !!! :smt007 Ben oui, comment il a fait ? Il a tout réussi et ça sans un brin de théorie !!! Peut être est il chanceux... Ou simplement décidé. Et oui, il s'est mis a faire (et sans marcher dedans hein... :smt003 ) et il la fait !!! Je vous le dit, Forest Gump, c'est mon héros. :prayer:

Donc hein, si vous avez vu le film, vous comprendrez bien qu'un tour de France en vélo...

Et Mac Gyver, je vous ais déjà parlé de Mac gyver ???..................................... :prayer: ....................................... C'est mon héros lui aussi !!! :prayer: Halala... Mac Gyver... Quel Homme !!! :smt007

Mou hahahahaha, Mou hahahahahahahaha !!!

Voilà, c'était mon pétage de plombs :goodman: , bien aussi stérile que le reste de ce débat.
 
M

moissan

Compagnon
mc gyver est vraiment un mauvais exemple : dans ses films il reussi tout du premier coup ... alors que c'est des truc impossible a reussire sans mise au point et nombreux essai : ça entretient le mythe que celui qui est super competant reussi tout du premier coup

qui est le plus competent pour parler de machine ? celui qui en a fait une et n'en connais pas d'autre ... ou celui qui a passé ça carriere a travailler avec des machine diverse ! donc qui a eu le temps de voir les avantage et les inconvenient de ce qui existe ? mais qui n'en a jamais construit une , puisqu'il n'en a jamais eu besoin

donc il est utile d'ecouter tout le monde , et ça n'empeche pas d'en faire a ça tête parce que chacun est maître chez lui

vouloir tout faire chez soi n'est jamais completement inutile , même en cas d'echec complet ... quand j'etait petit j'ai commencé un tas de chose , jamais terminé , parce qu'avant de terminer , apprenait du nouveau pour faire mieux ... mais c'est tellement plus motivant d'apprendre dans le but de faire , que d'apprendre juste pour la culture

quand j'avais mon petit tour emco unimat 3 je revait de l'automatiser , ou de faire un truc plus gros , j'ai même eu une idée d'architecture originale de tour/fraiseuse , bien mieux que tout ce que j'ai vu ... j'aurai bien aimer travailler chez un fabriquant de machine outil pour develloper ces idée ... mais a cette epoque aucun fabricant de machine n'embauchait

dès que j'ai fini mes etude et eu ma propre maison j'ai acheté un bon vieux gros tour de 1900 qui m'a permis de faire ce dont j'avais besoin ... puis une fraiseuse huré de 1920

maintenant que je me retrouve au chomage il est temps de trouver un moyen de fabriquer les machine originale auquel j'ai commencé a penser il y a 30 ans
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, quand on lit beaucoup de sujets, le plaisir est plus intellectuel, tout le plaisir est dans la conception, faire le dessin en 3D etc ... et puis après en utilisation plus grand chose, il semblerait que Kalendhal ait raison ... pour quelle utilisation ... mystère.

beaucoup confonde vitesse et précipitation, on ne connaît rien en mécanique et en usinage et on veut tout de suite construire une machine 5 axes de A à Z pour un budget de 1.000 €.

et d'ailleurs si il y a tant de machines à vendre et de projets dont on a plus de nouvelles, c'est que les ambitions sont bien trop éloignées de la réalité et des capacités des personnes (technique et financière) ... résultat les gens se dégoûtent de l'usinage alors qu'ils ne l'ont même pas réellement abordé !!!
 
S

stanloc

Compagnon
ATV325 a dit:
bonsoir, quand on lit beaucoup de sujets, le plaisir est plus intellectuel, tout le plaisir est dans la conception, faire le dessin en 3D etc ... et puis après en utilisation plus grand chose, il semblerait que Kalendhal ait raison ... pour quelle utilisation ... mystère.

beaucoup confonde vitesse et précipitation, on ne connaît rien en mécanique et en usinage et on veut tout de suite construire une machine 5 axes de A à Z pour un budget de 1.000 €.

et d'ailleurs si il y a tant de machines à vendre et de projets dont on a plus de nouvelles, c'est que les ambitions sont bien trop éloignées de la réalité et des capacités des personnes (technique et financière) ... résultat les gens se dégoûtent de l'usinage alors qu'ils ne l'ont même pas réellement abordé !!!

Oui, mais justement ne faut-il pas se poser les bonnes questions ? c'est le point de départ de ce post, pour qu'au moins ceux qui sont animés des bonnes intentions puissent mener à bien leurs projets en bonne connaissance de chose. On peut faire les constats faits par axel55 de plus en plus de nos jours car, à mon avis, la société et les gens ont changés. Au départ il y a l'éducation et la formation que les gens ont eu qui les conditionnent pour la vie. Or on est parti dans une spirale catastrophique de pertes des valeurs traditionnelles, celles qui ont permi de passer de la reconstruction de l'après guerre à une société florissante et très productive. Pour moi c'est le phénomène de mai 68 qui a foutu tout par terre. Etant passionné d'avions, le signe du déclin a été pour moi la fin du Concorde et son non remplacement par un avion encore plus évolué techniquement. Ce fut la première fois que cette industrie de pointe a cessé d'aller de l'avant. On ne fait plus que des familles d'avions pour ne pas prendre de risque ; aucune innovation qui soulèverait l'enthousiasme comme par le passé. Et ce déclin a touché toute notre industrie. Il va falloir attendre longtemps pour que l'on redresse la barre car c'est au niveau de l'école et des valeurs de l'enseignement et de l'éducation qu'il faudra que ça bouge vers le haut et non plus vers le bas.
Pauvre France
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
[quote="stanloc"
Pauvre France
[/quote]

J'ai bien peur que la France ne soient pas la seule touchée...

Il y a une époque où les décideurs étaient des industriels, aujourd'hui, les décideurs sont des financiers.

Forcément il y a un impact...
 
A

ATV325

Compagnon
je suis bien d'accord avec vous Stanloc mais depuis il y a eu internet et le virtuel qui a apporté beaucoup de chose mais qui laisse aussi à penser qu'en lisant 3 sujets sur un forum et en achetant en 3 clics des fournitures à l'autre bout de la planète on peut faire quelque chose non pas de bien mais d'extraordinaire ...

on est aujourd'hui dans la culture de l'instant, je clique et j'obtiens ce que je veux ce qui est aux antipodes de ce que suppose toute activité manuel : apprentissage et patience.

bardidou, c'est bien le mal de notre siècle mais l'argent heureusement ne permet pas tout et ne permet certainement pas l'acquisition d'un savoir faire.
 
D

domi.U&M

Compagnon
kalendhal a dit:
Moi j'ai cherché vos réalisations et je n'en ai pas trouvée. Donc pour le moment vous n'êtes pas des techniciens, seulement des théoriciens...
Vous êtes des théoriciens entre théoriciens.


Voilà, c'était mon pétage de plombs :goodman: , bien aussi stérile que le reste de ce débat.

pas toujours vrai. pour exemple, je ne vais pas mettre de photos de mes ptites machines bricolées, par ce qu'elles sont très vilaines, antimécaniques au premier abord. et que je n'ai pas envie d'avoir 10.000 remarques du genre "t'es fou, et la sécurité! ou " moi, j'aurais mis les fils sous tresse avec une masse"... ou " la fraise, elle va vite fumer"

ben non, je ne me tue pas, je n'ai pas de saut de pas, les fraises, merci, elles vont bien. et du coup, je produits... actuellement, des presse-papier en ardoise avec gravure personnalisée (hou le vilain, avec des fraises pour acier et plein de poussière (cancer du poumon) que j'aspire avec un aspi et un vieux bidon intermédiaire ( pas bien ça, t'as pensé à faire un cyclonique?). et des toupies en acier qui tiennent le quart d'heure ( mes ptis enfants adorent, mais hou là là, ils vont se faire mal avec!)......

donc, des réalisations, je risque pas d'en mettre en photos, car celles que je vois, parfaitement académiques, sont infiniment plus conformes que ce que beaucoup de nous bricolent. :wink:

ceci n'est pas une pipe ni un pétage de plomb.

ps: le centième, je m'en fous... mais ajuster gras ou serré, pour que ça aille bien, je sais faire avec juste une pichenette sur la manivelle ou 3 pas en pas à pas sous mach3 (ben oui, mes compteurs mach3 sont faux si je mesure sur la pièce... et pourtant mes pièces s'assemblent) et puis mon tour, il,est chinois avec plein d'erreurs et de points durs... pas grave, je sais les compenser.... remarque peut être à la base parce que je suis théoricien, et que j'ai compris... :axe:

...et osé, grace à la lecture de ce site! :prayer:
 

Sujets similaires

P
Réponses
26
Affichages
3 109
Patrick1340
P
mennsylv
Réponses
28
Affichages
836
albatros_del_sur
albatros_del_sur
tournele
Réponses
12
Affichages
560
tournele
tournele
Haut